Kikie Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Bonjour, J'ai des CP pour la première fois cette année et je me suis beaucoup focalisée sur la lecture avec la méthode et les albums à étudier en parallèle... Si bien que j'en ai un peu "oublié" la compétence "écrire" Les élèves ont un cahier d'écriture dans lequel ils ont compris qu'il fallait vraiment s'appliquer et bien écrire. J'ai une progression sur l'année pour les lignages, que j'adapte à chaque élève. Et ils écrivent au crayon de papier pour l'instant : j'utilise la "carotte" du stylo bleu pour les inciter à vraiment soigner leur travail, ce qui n'était pas gagné au départ !! Ca fonctionne car j'obtiens à présent des écritures très soignées. Le problème c'est que pour la majorité, c'est soigné UNIQUEMENT sur le cahier d'écriture ! Lorsqu'il faut écrire ne serait-ce que son prénom sur une fiche, même lignée, c'est complétement différent : les lettres ne sont plus régulières, et pour certains ils suivent carrément à peine les lignes. Bref, ils ne se forcent pas. Et si jamais il n'y a qu'une ligne, pour écrire droit, mais pas du tout d'interlignes, ils font des lettres de toutes les tailles, parfois très grosses ! En fait, ça m'effraie, j'ai l'impression que j'ai fait trop d'erreurs dans ma façon de faire dans ce domaine... J'ai de gros doutes car je crois beaucoup aux bonnes habitudes prises dès la première période qui roulent ensuite sur toute l'année : je me dis que je suis passée à côté en ne les incitant pas davantage à bien écrire quel que soit le support. D'autre part, je ne me suis pas assez attachée à travailler avec eux le sens des lettres et j'observe que certains ne les forment pas comme il faudrait et commencent par le mauvais bout ou lèvent le crayon au leu de le laisser glisser. Je ne maîtrise pas non plus très bien le vocabulaire du graphisme : les canes, les ponts... tout ça c'est vague pour moi. Est-il trop tard pour rattraper cet apprentissage ? Comment vous y prenez-vous ? Quels conseils donnez-vous aux élèves ? Comment corrigez-vous leurs mauvaises habitudes ? J'ai vraiment besoin de vos conseils, je me sens perdue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Ne panique pas; il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir Déjà, c'est bien que tu te sois rendue compte de ce qui n'allait pas Pour le soin de l'écriture: désormais, tu dois être intransigeante Ils doivent soigner leur écriture pour tout le boulot qu'ils font Si leur prénom est mal écrit, tu le fais gommer et recommencer Idem s'il s'agit d'écrire quoique ce soit Pur ce qui est du vocabulaire à utiliser pour le graphisme: tu utilises les termes que tu veux du moment que tu les comprends Tu peux employer tes propres termes Moi, c'est ce que je fais + ou - Pour le geste graphique: comment leur fais-tu "découvrir" l'écriture d'une lettre? Je montre l'écriture de la lettre étudiée - en l'air en utilisant les termes appropriés (les termes que tu utiliseras tout au long de l'année) - puis je le refais plusieurs fois avec eux e, l'air (et en grand ) - puis je leur montre au tableau - je les mets en regroupement près du tableau et ils viennent s'entraîner au tableau - puis ils s'exercent sur leur ardoise Je passe voir chaque enfant pour m'assurer qu'ils font bien les lettres dans le bon sens - puis application individuelle dans le cahier du jour (qui sert aussi de cahier de graphisme; jusqu'à l'année dernière, j'avais un cahier de graphisme à part mais cette nnée, j'ai décidé de ne pas distinguer cahier du jour et cahier de graphisme) Il est évident que je ne fais pas ça en 1 journée Tous les élèves ont le même lignage en début d'année (du 4mm) Désormais, j'ai "différencié" En revanche, certains élèves ont besoin que je leur trace les lignes en rouge voire que je leur trace l'interligne (je le colorie en jaune ou orange pour certains élèves, notamment pour les élèves ayant tendance à écrire trop gros) Voili, voilou J'espère t'avoir aidée PS: si tu as besoin, tu peux aussi m'envoyer un mp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Je te conseille d'aller tout d'abord là et de tout lire. Ensuite, pour ce qui est de la pratique, commence par leur faire repérer le lignage du cahier en faisant colorier un carreau sur deux chaque interligne d'une couleur différente, puis en leur faire des frises qui exigent de repérer le lignage. Pour ce qui est des lettres, après cela, puisque l'année est bien commencée, commence par les lettres simples en les regroupant par formes. tout d'abord (el) puis (u, i, t) sans faite de cassure sur les e ni t'arrêter dans les mots après i et t. Evite les lettres isolées, fais écrire "elle" plutôt que des lignes de e ou des lignes de l, montre que dans une suite eelleellee on peut "découper" le mot "elle", dans une suite entièrement liée "eelleeiilliitt" (d'abord sans point ni barre, tu peux découper la phrase "elle lit" sur laquelle tu places le point et la barre. Ensuite tu leur fait coller un dessin d'un personnage masculin qui lit et d'un personnage féminin qui lit et tu leur demandes d'écrire "elle lit" et "il lit" au bon endroit. M^me chose pour d'autres phrases "elle lutte", "il lutte". Ensuite tu passes aux lettres rondes simples ( c, o, a, d). Tu n'auras pas de pb de sens de rotaiton puisque c'est le même que les boucle (e, l) et la coupe (u, i, t). Voila pour le début. Bon travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 ben j'ai un peu le même problème mais c'est de ma faute je crois! J'ai tellement sacralisé le cahier d'écriture (au lieu de sacraliser l'écriture elle-même...) que lorsqu'ils écrivent ailleurs certains ne s'appliquent pas du tout. Du coup maintenant je les attends de pied ferme avec ma gomme à la main! <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant