Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis directrice pour ma 4éme année et PE depuis 8ans.

Après ma dernière inspection, l'inpsecteur m'a parlé du CAFIPEMF.

Pensez vous qu'il soit possible d'être PEMF et directrice?

Comment cela se passe t il concrètelent lorsqu'on est PEMF.

Et lorsque des stagiaires sont dans ma classe des jours de décharges?

Merci pour vos réponses!

Posté(e)
Bonjour, je suis directrice pour ma 4éme année et PE depuis 8ans.

Après ma dernière inspection, l'inpsecteur m'a parlé du CAFIPEMF.

Comment cela se passe t il concrètelent lorsqu'on est PEMF.

Et lorsque des stagiaires sont dans ma classe des jours de décharges?

Merci pour vos réponses!

Bonjour,

Cela semble dépendre des départements.

Si les postes de PEMF sont rassemblés en école d'application, tu devras postuler sur ces écoles qui sont gérés par des DEA (directeur d'école d'application). Il n'y a donc pas de directeur et PEMF en même temps.

Mais il me semble que dans certains départements, les PEMF sont répartis dans plusieurs écoles, et là, je ne sais pas trop.

Vince

Posté(e)

Oui [en tout cas dans mon département ... ;-)].

Cela semble dépendre des départements.

Si les postes de PEMF sont rassemblés en école d'application, tu devras postuler sur ces écoles qui sont gérés par des DEA (directeur d'école d'application).

Ca existe encore des départements où les postes de PEMF sont regroupés dans des écoles d'application ?

Ce n'est pas le cas dans le Haut-Rhin.

Posté(e)

Il me semble que c'est le cas de watteau.

Attends qu'elle passe par là et elle va te répondre ;) :P

Posté(e)
Ca existe encore des départements où les postes de PEMF sont regroupés dans des écoles d'application ?

Ce n'est pas le cas dans le Haut-Rhin.

oui, dans la Loire, c'est encore le cas, bien que cela commencerait à évoluer : il ya quelques PEMF dans leur école, mais qui sont rattachés à une école d'application : partage d'IRMA, groupe de référence pour l'IUFM.

Vince

Posté(e)

Oui je suis EMF et directrice en école "normale" mais peut-être plus pour longtemps.

Le site de Valenciennes a été créé en 1992 à partir de rien, c'est à dire que ce n'était pas une ex Ecole Normale. Nous étions hébergés dans des locaux loués à l'Université, un universitaire en était le directeur etc.

Pas d'école d'application donc. Des postes EMF ont été crées dans des écoles où un départ en retraite permettait une transformation du poste en poste application ou en fermant certains postes adjoints. C'est comme cela que mon poste d'adjointe en 94 a été fermé et réouvert en poste application .

En 2001 j'ai pris la direction d'une petite école à 3 classes et comme pénurie d'EMF chronique à Valenciennes,mon poste EMF a été transféré dans l'école où j'étais nommée....pour que je puisse continuer à travailler comme formateur.

Actuellement, sur Valenciennes, nous sommes 3 directeurs EMF (école normale).

Un nouveau IA DRH vient d'être nommé et le responsable du site Valenciennes m'a dit samedi (hier) qu'il remettait en cause la double fonction EMF et directeur.Est-ce sur le principe du temps partiel ou de la LOF, je l'ignore.

Si c'est pour l'impossibilité de travailler à temps partiel pour un directeur qui existe dans mon département, j'ai une chance de pouvoir rester formateur car, moi, juste 3 classes et pas de décharge de direction.Le temps partiel est autorisé pour les directeurs moins de 4 classes.Mes collègues, par contre, devront choisir entre les deux fonctions.

Si c'est la LOF....nous devrons tous les 3 faire un choix et le site de Valenciennes perdra 3 EMF, luxe qu'il ne peut s'offrir.

J'étais à 1/3 temps jusque septembre (donc déchargée 1jours et demi). Depuis septembre je suis passée à mi temps car pénurie EMF. Honnêtement j'ai un peu galéré au début car juste mardi et jeudi à l'école et un samedi de temps en temps mais directeur à temps plein. Là je commence à prendre mon rythme de croisière, mes collègues, les familles à s'adapter.

Il existe par contre encore une certain nombre d'écoles d'application sur mon département et le voisin ( vestiges des Ecoles Normales). Elles vont disparaître en qualité d'école d'application avec le rattachement de l'IUFM NOrd Pas de Calais à l'Université d'Artois.

Je pense que le mieux est que tu poses la question à ton IEN qui verra avec le DRH la faisabilité de la chose