malicccce Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Je vous explique mon problème: j'ai une élève qui est très souvent absente: environ la moitié du temps depuis les vacances de la Tousaint! Une fois parce qu'elle avait un abcès, une autre parce qu'elle avait mal au ventre, une autre parce qu'elle avait eu une crise d'asthme pendant la nuit... Ce sont toujours des absences courtes (une demie-journée à 2 jours), mais ces absences cumulées, cette élève est présente seulement à mi-temps! (elle est en CP!) Que dois-je faire? Est-ce que j'ai le droit d'éxiger un certificat médical pour chaque absence courte? Est-ce que je peux me payer le culot de téléphoner à son médecin traitant? Prévenir l'inspection? Le médecin scolaire? ... Merci pour votre aide!
Si_lly Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 En as-tu parlé aux parents ? A tes collègues ? Je prendrais des avis dans mon entourage professionnel (genre anciennes maîtresses de cette petite), parce qu'il est vrai que cette situation est assez délicate ! D'après ce que tu dis, les parents ont l'air de justifier chaque absence... donc il ne me semble pas que ce soit illégal. Mais au niveau des apprentissages, c'est bien sûr très ennuyeux! Je ne t'aide pas vraiment là....
tazsoso Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Il faudrait en parler aux parents, parler des apprentissages que cet enfant ne peut pas suivre à cause de ces absences... Comme il est précisé dans le BO sur l'assiduité scolaire, il faut élaborer une "relation de confiance avec les parents fondée sur le dialogue et les échanges". Dans ma circo, notre IEN, nous a prévenus qu'il était très exigent sur les absences... que toutes les absences devaient être justifiées par écrit (il vérifie lors des inspections...). Et que si trop de demi-journées par mois n'étaient pas justifiées, il fallait le prévenir, lui faire remonter les informations... De toutes façons, notre IEN nous a bien dit que si on avait n'importe quelle question, il fallait mieux l'appeler ou un Conseiller péda, et que eux, nous diraient comment réagir...
stella78 Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Je vous explique mon problème: j'ai une élève qui est très souvent absente: environ la moitié du temps depuis les vacances de la Tousaint! Une fois parce qu'elle avait un abcès, une autre parce qu'elle avait mal au ventre, une autre parce qu'elle avait eu une crise d'asthme pendant la nuit... Ce sont toujours des absences courtes (une demie-journée à 2 jours), mais ces absences cumulées, cette élève est présente seulement à mi-temps! (elle est en CP!) Que dois-je faire? Est-ce que j'ai le droit d'éxiger un certificat médical pour chaque absence courte? Est-ce que je peux me payer le culot de téléphoner à son médecin traitant? Prévenir l'inspection? Le médecin scolaire? ... Merci pour votre aide! Je pense que tu devrais d'abord en parler avec les parents pour leur expliquer que le CP est une classe importante et que l'enfant va prendre du retard sur ses camarades si ses absences sont aussi régulières.
Yaka... Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Je pense que tu devrais d'abord en parler avec les parents pour leur expliquer que le CP est une classe importante et que l'enfant va prendre du retard sur ses camarades si ses absences sont aussi régulières. c'est assez délicat je pense. L'an passé, j'ai eu un élève toujours absent; il en était à son deuxième CP, et venait 1 ou 2 jours max par semaine. Il arrivait en retard, fatigué... Le rased m'a demandé de faire une info signalante...depuis, il est suivi par une assistante sociale à la maison, avec suivi judiciaire...pour finir, il y a de gros soucis avec la maman, qui le laisse trainer jusque à des minuit....je ne sais pas jusqu'où ça va aller, mais comme en plus elle ne se présente pas au tribunal, je crains que son enfant ne lui soit enlevé. Donc faut voir aussi la raison des absences, le niveau social de la famille.... Mais attention, faire une info signalante n'est pas "bénin", ça saoule certains directeurs...dans ce cas là, j'ai bien fait, surtout que peu de temps après, des parents d'élèves ont porté "plainte" contre cet enfant. Et je pense qu'il faut qu'il y ait déjà eu des soucis avant pour en faire une. Mais si ton élève est autrant absente, ce n'est pas normal. PArles-en aux parents clairement, et demande conseil à ton inspecteur (ou directeur s'il s'intéresse à ça); mais ne laisse pas passer
malicccce Posté(e) 24 novembre 2007 Auteur Posté(e) 24 novembre 2007 Pour ce qui est des années passées, cette élève n'a été scolarisée qu'en GS, avant elle n'allait pas à l'école. Mais je sais qu'il y avait les mêmes soucis en GS. Je parle avec la maman du problème des absences mais elle pense être de bonne fois en me disant que sa fille est tout le temps malade. C'est une maman très inquiète pour sa fille (fille unique) et surtout pour sa santé. Mais elle ne se rend pas compte que les autres élèves ne manquent pas l'école pour un simple rhume! Pour vous donner une idée du stress de la maman, l'année dernière elle n'avait pas voulu que sa fille aille en sortie scolaire si elle n'y allait aps. Comme il n'y avait pas de place dans le car, elle absolument tenu à suivre en voiture! De plus, elle me dit que sa fille est athsmatique, mais ne m'a toujours pas apporté le PAI! Ni la Ventoline! Ma directrice est d'accord avec moi et elle compte en parler à l'inspecteur qui vient à l'école pour une autre raison la semaine prochaine. Pour résumer, je crois que c'est la mère qui a un problème et qu'elle aimerait bien que sa fille reste à la maison! Elle rend le monde exterieur angoissant pour sa fille... Pas simple comme situation!
Maloune Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Effectivement, au vu de ce que tu dis, il est impératif de rencontrer les parents et surtout cette maman inquiète, semble-t-il pour essayer d'instaurer une relation de confiance entre l'école et elle mais aussi lui rappeler assez rapidement le caractère obligatoire de l'école. Ton élève étant au CP, il est fondamental qu'elle soit plus assidue dès maintenant. Je pense donc qu'il faut que ton directeur en informe l'Inspecteur.
Messages recommandés