Aller au contenu

theorème de thales dans l'espace


catmary

Messages recommandés

_bl_sh_ y a til un moyen mnémotechnique pour utiliser le théorème de thales dans l'espace sans se tromper dans les points à utiliser ?

page 408 du volume 2 de maths cned on utilise ce théorème dans l'espace mais on ne retrouve pas le procédé mnémotechnique simple qui avait était utilisé dans la géométrie plane

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel ! Thalès viendrait-il à l'instant de démontrer un nouveau théorème, dont je n'avais pas connaissance ?

Je me précipite donc sur le volume 2 du cours du CNED, que je n'avais jamais consulté, à la page 408 en question. Ah !!! Soulagement... C'est bien le théorème habituel.

En effet. Que voit-on sur le dessin de la page 408 ? Une simple pyramide à deux niveaux, de sommet S, de base principale ABCD, et un plan horizontal coupant la pyramide en A', B', C' et D', ce qui nous fait donc une petite pyramide interne à la première.

Bien. Chaque face de la pyramide est plane, ça semble évident. Considérons donc la face SBC. Nous somme dans un plan, un simple plan comme dans la géométrie plane bien connue. Dans ce plan, nou avons donc un triangle SBC, et aussi un autre triangle SB'C', avec (B'C') parallèle à (BC). DANS LE PLAN, donc, on applique maintenant le théorème de Thalès comme d'habitude, en écrivant les noms des deux triangles l'un au dessous de l'autre :

S B'C'

S B C

, et on écrit maintenant les égalités de rapports :

SB'/SB = SC'/SC = B'C'/BC

C'est bien l'une de ces égalités qui est utilisée dans la question b : B'C'/BC = SB'/SB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

ils avaient poser les lettres differemment et je ne m'y retrouvais plus

je n'avais pas compris que l'on retraouvait la géométrie plane pourtant ce n'est pas faute de faire plein de petits découpages aujourd'hui.

:P :D B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...