Aller au contenu

participe passé et présent comme adjectif


geraldine31780

Messages recommandés

dans mon étude des adjectifs, j'aimerais aborder le participe passé et le participe présent mais je ne vois pas comment leur faire découvrir ...

est-ce que je dois voir avant le passé composé ou non ????

qui aurait une idée ? qui a testé ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

désolée, je ne peux pas t'aider mais la méthode m'intéresse car ma fille, en CM1, confond encore participe passé, adj. qualificatif et ...infinitif ! ...et a donc bcp de mal les accorder...et je n'arrive visiblement pas à le lui expliquer, même avec le super "becherelle" de notre enfance, en version adaptée pour les enfants (que je trouve super).

Sinon, il me semble qu'on doit en passer par le passé composé AVANT d'aborder les adjectifs formés sur les participes passés...

Alors, si qq a une recette, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir quels objectifs t'intéressent dans ce travail:

- une approche morphologique, qui s'apparente à du "vocabulaire": "fatigué" vient du verbe "fatiguer"

- une approche fonctionnelle, qui s'apparente à de l'"orthographe grammaticale": "fatigué" s'accorde dans "des yeux fatigués" parce qu'il peut permuter avec "bleu" dans "des yeux bleus".

A cela s'ajoute la difficulté de la distinction part. présent / adj. verbal, tant au niveau morphologique (quelques cas comme fatiguant/fatigant) que syntaxique (accord ou non).

Enfin au niveau de la conjugaison apparaissent également d'autres difficultés:

"J'ai fatigué mes élèves" (passé composé)

"Je suis fatigué" (présent + adjectif)

"Je suis fatigué par mes élèves" (présent de la forme passive)

Donc tout cela est à bien cerner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutot l'aspect morphologique puisque je le vois à partir des adjectifs. leur faire remarqué qu'un adjectif peut venir d'un verbe.

est-ce que je dois avoir abordé le passé composé avant ???

j'ai pas précisé mais ce sont des CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutot l'aspect morphologique puisque je le vois à partir des adjectifs. leur faire remarqué qu'un adjectif peut venir d'un verbe.

est-ce que je dois avoir abordé le passé composé avant ???

Dans cette optique, ça ne me semble pas absolument nécessaire, quoiqu'on se serve du PC pour "trouver" les PP "difficiles"des verbes du 3e groupe

(ex.:"prendre" --> "j'ai PRIS")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...