geraldine31780 Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 dans mon étude des adjectifs, j'aimerais aborder le participe passé et le participe présent mais je ne vois pas comment leur faire découvrir ... est-ce que je dois voir avant le passé composé ou non ???? qui aurait une idée ? qui a testé ? merci de votre aide
krystyne Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 bonjour, désolée, je ne peux pas t'aider mais la méthode m'intéresse car ma fille, en CM1, confond encore participe passé, adj. qualificatif et ...infinitif ! ...et a donc bcp de mal les accorder...et je n'arrive visiblement pas à le lui expliquer, même avec le super "becherelle" de notre enfance, en version adaptée pour les enfants (que je trouve super). Sinon, il me semble qu'on doit en passer par le passé composé AVANT d'aborder les adjectifs formés sur les participes passés... Alors, si qq a une recette, merci d'avance !
janfilip Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Il faut savoir quels objectifs t'intéressent dans ce travail: - une approche morphologique, qui s'apparente à du "vocabulaire": "fatigué" vient du verbe "fatiguer" - une approche fonctionnelle, qui s'apparente à de l'"orthographe grammaticale": "fatigué" s'accorde dans "des yeux fatigués" parce qu'il peut permuter avec "bleu" dans "des yeux bleus". A cela s'ajoute la difficulté de la distinction part. présent / adj. verbal, tant au niveau morphologique (quelques cas comme fatiguant/fatigant) que syntaxique (accord ou non). Enfin au niveau de la conjugaison apparaissent également d'autres difficultés: "J'ai fatigué mes élèves" (passé composé) "Je suis fatigué" (présent + adjectif) "Je suis fatigué par mes élèves" (présent de la forme passive) Donc tout cela est à bien cerner...
geraldine31780 Posté(e) 28 janvier 2004 Auteur Posté(e) 28 janvier 2004 c'est plutot l'aspect morphologique puisque je le vois à partir des adjectifs. leur faire remarqué qu'un adjectif peut venir d'un verbe. est-ce que je dois avoir abordé le passé composé avant ??? j'ai pas précisé mais ce sont des CE2
janfilip Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 c'est plutot l'aspect morphologique puisque je le vois à partir des adjectifs. leur faire remarqué qu'un adjectif peut venir d'un verbe.est-ce que je dois avoir abordé le passé composé avant ??? Dans cette optique, ça ne me semble pas absolument nécessaire, quoiqu'on se serve du PC pour "trouver" les PP "difficiles"des verbes du 3e groupe (ex.:"prendre" --> "j'ai PRIS")...
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