Aller au contenu

Comment annoncer aux élèves qu'on est enceinte?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà je suis arrêtée pendant deux semaines (fatigue et baisse de tension :( car grossesse :) ). Je voudrai annoncer aux élèves que je suis enceinte après cet arrêt. Comment avez-vous fait cette annonce? Histoire de me donner quelques billes...

merci :wub:

Posté(e)

bonjour,

je ne sais s'il faut vraiment "faire une annonce" ...c'est peut-être encore tôt, et à moins que ce ne soit bien avancé, que ça commence vraiment à se voir, ne le dis pas forcément tout de suite...

ça se dit souvent par hasard...je me souviens d'avoir dit un jour à une classe très agitée "chut! vous allez réveiller le bébé"...ils m'ont tous regardé les yeux ronds ; j'avais pourtant le ventre bien avant mais mes CE1 du moment n'avaient rien remarqué !

en tout cas, c'est vrai que le ventre tire très vite dès qu'on fatigue en classe, qu'il y a de l'agitation...et avec des maternelles, c'est encore pire...

bon, dis nous comment tu as fait...

Posté(e)

Bonjour,

Ce post m'intéresse, je suis exactement dans le même cas que toi Cindy sauf que je reprends lundi après 2 semaines et 1/2 d'arrêt.

Enfin, dans mon cas, c'est plutôt l'annonce aux collègues qui me pose problème : étant LC, je ne suis pas très intégrée à l'équipe et comme beaucoup sont plutôt macho, j'ai bien peur que ce soit mal vu. Il ne faut pas que je tarde parce qu'on a une classe découverte en fin d'année et du coup, c'est compromis pour moi puisque je m'arrête en avril.

Tous les conseils sont les bienvenus.

Jessica

Posté(e)

Je souhaite le dire aux enfants maintenant car ils vont mieux comprendre pourquoi avant cet arrêt j'étais souvent assise, fatiguée, les enfants sentent tellement de choses, ils seront rassurés aussi de savoir pourquoi j'ai dû m'absenter deux semaines. C'est aussi pour rassurer les parents (je me mets à leur place). De toute façon, le bidou commence à se voir (ou alors il n'y a que moi qui le voit!!!)

Mjessica, je comprends ta situation,l'annonce de ma première grossesse n'a pas été simple car j'étais aide-éduc à cette époque et je redoutais la réaction de certains collègues (femmes y compris). J'ai laissé duré, et aux derniers je ne leur ai dit qu'au 4ème mois. Par contre, tu peux peut-être le dire aux personnes qui t'inspirent le plus de confiance, ca te soulagera tu verras. Bon courage :wub:

Posté(e)

bin : "j'étais pas là parce que je devais me reposer pour le bébé que j'attends."

perso, PERSO !!, pas d'annonce de prévue, quand y en a un qui posera la question, j'y répondrai et basta, sauf si eprsonne a rien dit avant mon congé mat', là je leur dirai !

Posté(e)

pour les collègues, j'ai dit le jour d ela pré-rentrée "pour la piscine, je serai sans doute pas là car j'attends un bébé pour avril", et basta.

Posté(e)
pour les collègues, j'ai dit le jour d ela pré-rentrée "pour la piscine, je serai sans doute pas là car j'attends un bébé pour avril", et basta.

Je crois que je vais faire aussi simple que toi et puis tant pis pour les pics et remarques déplacés.

Posté(e)

bin.. si quelqu'un te dit quoi, un petit "faut boen des lardonspour payer nos retraites" pourra en clamer.Je t'espère que ça va bien se passer; mais c'est vrai que les lourds et gras sont quand même souvent lourds et gras

Posté(e)
bin.. si quelqu'un te dit quoi, un petit "faut boen des lardonspour payer nos retraites" pourra en clamer.Je t'espère que ça va bien se passer; mais c'est vrai que les lourds et gras sont quand même souvent lourds et gras

:D et puis on n'a pas fait voeux de chasteté en entrant dans l'EN :ninja:.

Posté(e)

Moi ça s'est bien passée, cette annonce. J'ai appris en juin que j'étais enceinte et quand je me suis présentée dans ma nouvelle école, j'en ai parlé directement. Mes deux autres collègues ont bien réagi( de toute façon sur les 2, une seule restait). J'ai aussi rencontré à ce moment là le collègue des CP pour la liaison entre nos 2 classes (j'ai des GS) et comme on avait fait plein de projets, j'ai préféré le prévenir que je n'aurais pas la classe toute l'année. Il a été, certes, un peu embêté car la personne qui me remplace n'a pas une super bonne réputation pour le boulot ...

Quant aux élèves ... Je ne leur ai pas dit de suite, je voulais un peu attendre et en fait, ça s'est fait tout seul. Le jour où j'ai voulu leur en parler, j'ai trouvé un album sur la maternité dans la classe, Maman Ballon. je leur ai lu et là une gamine m'a dit : "Maîtresse, c'est pour ça que tu as un gros ventre comme la maman souris" et hop, on a pu en parler comme ça ! :D C'est mignon car maintenant, ils s'inquiètent pour mon gros ventre ! L'autre jour, il restait un quartier de pomme de la collation, ils m'ont dit que c'était à moi de le manger, pour le bébé ! J'ai trouvé ça tout chou :blush:

Là je vais devoir leur annoncer que je m'arrête la semaine prochaine, plus tôt que prévu ...

Posté(e)

Moi, je n'avais rien dit aux élèves et j'attendais de voir si quelqu'un ferais la remarque. Au retour des vacances de Pâques, je m'étais bien arrondie et portais des vêtements de grossesse et au cours de la chorale, j'ôte mon gilet et là un de mes CE2 vient me voir et me dit "Mais maîtresse, t'es enceinte ???" Et moi "Oui" et là j'ai vu la rumeur grandir "la maîtresse est enceinte" a circulé pendant toute la chorale... Ca m'a bien amusé.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Lundi matin, dès mon retour, je leur ai dit que j'avais dû me reposer pendant deux semaines car j'ai un bébé dans le ventre, ils étaient heureux...