Aller au contenu

un site education nationale

Messages recommandés

Posté(e)

j'aimerais que l'éducation nationale mette en place un site de ressources complet

proposant des fiches, des videos de seances, .... de ce qui se fait de bien dans nos classes.

Avec un instit parcourant des classes volontaires, filmant des seances, mettant en ligne des travaux que les collègues

aimeraient partager...

pour ne pas revoir comme je l'ai deja vu X fois un collègue perdant une heure a retaper des tables de multiplications...

l'education pourrait bien dégager un ou deux postes pour qqchose d'utile

je vais le monter ce site, je vais aller voir mon inspecteur, non mon ministre

Posté(e)

Je me suis fait cette réflexion quand j'étais LC et que sous prétexte que c'est un statut voué à disparaître (c'est pas demain la veille...) nous n'avions RIEN...

Il y a bien les docs d'accompagnement mais il faudrait aller plus loin...

Je pense que ton projet est très bien :applause:

Aurore

Posté(e)

surtout qu'il se passe tous les jours des "picasso" dans nos classes,

des projets pensés, aboutis,

des idées de rien du tout mais hyper efficace...

et que surtout on ne peut pas tout inventer...

et qu'il faut être efficace

ex : une belle affiche pour le son a (tout bête)

il en existe des milliers de differentes dans les classes dont sûrement 1 % très bien :o

et je dois passer 2 heures chez moi à en faire une qui sera moins bien :angry:

Posté(e)
j'aimerais que l'éducation nationale mette en place un site de ressources complet

proposant des fiches, des videos de seances, .... de ce qui se fait de bien dans nos classe.

Avec un instit parcourant des classes volontaires, filmant des seances, mettant en ligne des travaux que les collègues

aimeraient partager...

pour ne pas revoir comme je l'ai deja vu X fois un collègue perdant une heure a retaper des tables de multiplications...

l'education pourrait bien dégager un ou deux postes pour qqchose d'utile

je vais le monter ce site, je vais aller voir mon inspecteur, non mon ministre

Personnellement, je préfère travailler à partir des liens mis par des collègues enseignants.

J'ai peur qu'avec un site national, on en arrive à ce qui est bien et doit donc être fait et que du coup on perde notre liberté pédagogique.

J'imagine déjà les reflexions de parents me disant sur le site de l'éducation nationale, site officiel , on dit qu'il faut faire comme ça et vous vous faites pas pareil donc c'est pas bien...

Après ,je te rejoins sur le fait que l'on devrait pouvoir trouver certains documents plus facilement pour éviter de perdre du temps ...

Posté(e)

J'imagine déjà les reflexions de parents me disant sur le site de l'éducation nationale, site officiel , on dit qu'il faut faire comme ça et vous vous faites pas pareil donc c'est pas bien...

un site pour les enseignants avec un login

Posté(e)

un site pour les enseignants avec un login

Tu as déjà beaucoup réfléchis à la question ;)

C'est vrai que le dvd sur l'enseignement de la lecture envoyé l'an dernier avait de bien qu'il nous montrait des situations intéressantes qu'on pouvait reprendre dans notre classe ...

Posté(e)

par exemple,

une année j'ai eu une formation géniale sur la parole en maternelle

nous etions que 12 à en profiter...

et que le coût par rapport à l'envoi de dvd est minime

Posté(e)

Voilà une bonne idée! Je suis LC recrutée sur un poste de maître E, dans un réseau où il n'y a que la psychologue scolaire et... moi! Autant dire que je suis parfois un peu perdue, je me creuse la tête pour trouver des choses originales, mais c'est dur dur... Et même pas une seule journée de formation... Enfin bon, pour l'instant je m'en sors!

Posté(e)

Un sit où on trouverait des cartes pour la geographie par exemple ?

Sinon, je truve que edp est un moyen d'echange formidable...et le côté officiel me ferait peur aussi.

Il n'y a pas que les parents qui pourraient juger nos affichages...

Posté(e)

un site "le conseiller pedagogique" et non pas "l'inspecteur"

un site pour aider et non pas pour noté

evidemment edp est un moyen d'echange formidable

Posté(e)

Moi je tiens à ma liberté pédagogique, à mes petites fiches que je fabrique en fonction de mes projets, du niveau des élèves que j'ai dans ma classe , pour le reste comme la fiche du son [a], comme le dit mon IEN " servez-vous des ressources à votre disposition sur le net"

On trouve une multitude de choses sur les sîtes perso comme Moustache ou Lakanal ou minimat et j'en passe, ainsi que des sîtes tout à fait officiels comme ceux des inspections, pour la maternelle le haut-rhin par exemple, pour le sport la réunion entre autre.

Avantage non négligeable , il n'y a pas LE modèle ;)

Posté(e)

comme le dit mon IEN " servez-vous des ressources à votre disposition sur le net"

voila c'est trop facile comme reponse de la part d'un Ien