Aller au contenu

division en CM2


Aquacrea

Messages recommandés

Bonsoir ! !

Je viens de travailler la division avec les CM2, ils savent maintenant faire une division ( 3 chiffres par 1 chiffre)...

Je leur ai donné une dizaine de problèmes, ils ont résolu, on a corrigé...

Mon premier souci : pendant la correction, je ne sais pas trop quoi faire, ni quoi dire.. Je leur demande de verbaliser, mais je trouve ça un peu "plat"...

J'ai d'autres petits problèmes de prêt, avec des diviseurs à 1 chiffre puis à 2 mais je ne sais pas si je dois faire ou non une réexplication pour des divisuers à 2 chiffres... Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

Aussi, je me demande quoi faire après ou ( même à la place de leur donner des pb "bateau" ) car je trouve que leur faire résoudre des divisions "banales" ou même de petits problèmes n'est pas très original.. et très intéressant pour eux.. Ils font car il faut mais bon, j'aimerais leur proposer quelquechose d'un peu plus recherché...

Que proposez-vous ? Avez-vous des petits trucs qui ont été appréciés et qui ont montré leur efficacité ?

...car je trouve que ce n'est pas facile mais je trouve qu'au niveau de la varièté je suis très limitée...

Merci de m'avoir lue...

AnneClaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

s'ils appliquent correctement la technique de la division, il est "normal" qu'ils réussissent les problèmes classiques de division puisqu'ils savent que ce sont des problèmes avec des divisions.

Cela commence à être amusant quand il faut choisir la bonne opération... et là tu en as jusqu'à la fin de l'année !

Tu peux également insérer des données inutiles (mais pas trop).

Des tas de problèmes à partir d'ici : http://stepfan.free.fr/dos/ElemMaths.htm#prob ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas se limiter au "petits" problèmes de division mais travailler dans deux direction :

1) comme cela a été dit, mélanger des problèmes de division avec des problèmes multiplicatifs pour travailler sur le choix de l'opération.

2) complexifier les problèmes de division, notamment avec une nécessité d'interpréter correctement le reste.

Je développe ce dernier point :

Pour ma part, je demande systématiquement à mes élèves, une fois la division effectuée (quand il est utile de la poser bien sûr), d'écrire l'égalité a = (b x q) + r en précisant, sous chacun des nombres ce qu'il représente dans le problème. Cela permet de percevoir un peu mieux le sens des calculs et également une interprétation correcte des résultats.

parce que la grande difficulté de la division réside justement dans cette interprétation du reste, qui peut être une quantité manquante ou en plus (sans parler des problèmes d'unité).

Petit exemple de problème :

Une classe veut financer son voyage scolaire, qui coûte 514 € e, en vendant des gâteaux. Chaque gâteau sera vendu 7 €. Combien devra-t-on en vendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte ce poste car j'aimerais savoir les étapes indispensables pour arriver à la division... J'ai beaucoup de mal en mathématiques car je vais trop vite pour les élèves. Là, j'ai fait le partage avec eux, on va continuer ça à la rentrée et arriver à technique opératoire comme gain de temps mais là, encore peur d'aller trop vite... :unsure:

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je peux te montrer une fiche que j'ai sur la technique opératoire pure et dure... Ca peut aider quelques élèves peut etre.. Tu pourras peut etre me dire ce que tu en penses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce poste car j'aimerais savoir les étapes indispensables pour arriver à la division...

Voir peut-être :

http://pernoux.pagesperso-orange.fr/division2.pdf

http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...rces/DivPDF.zip

et

http://dpernoux.free.fr/Division.pps (rappels pour l'enseignant sous forme de présentation powerpoint)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce poste car j'aimerais savoir les étapes indispensables pour arriver à la division...

Voir peut-être :

http://pernoux.pagesperso-orange.fr/division2.pdf

http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...rces/DivPDF.zip

et

http://dpernoux.free.fr/Division.pps (rappels pour l'enseignant sous forme de présentation powerpoint)

Merci beaucoup Dominique (j'étais sûre que tu allais passer dans le coin!! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...