Aller au contenu

Préhistoire : au programme du CRPE ou non ?


sofia8816

Messages recommandés

Je suis embetée car selon les nouveaux "qu'apprend on a l'ecole elementaire?", la prehistoire est au programme!

Sauf que sur les hatier 2007 que j'ai acheté, ce theme n'est pas au programme!

Alors j'avoue que je panique, imaginez que ce sujet tombe !!!!!! ce serait la cata je crois!

Allez-vous le revisez ???

Si oui par quel biais?

Merçi!

Sofia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je pense que c'est au programme de l'ecole mais pas au programme du concours

si quelqu'un peut confirmer

voila

bon courage pour les revisions d'histoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je pense que c'est au programme de l'ecole mais pas au programme du concours

si quelqu'un peut confirmer

voila

bon courage pour les revisions d'histoire :)

Ben tu peux toujours jeter un oeil dans un livre de CM pour te remettre les idées au clair ... Si besoin je t'envoie des docs résumant la situation !!!

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa mais je prefere etre sure de reviser ou non, ya deja tellement de date et d'evenement a connaitre!

si qqun peu confirmer la reponse de Béa12?

Merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au programme de CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme du CRPE est à différencier du programme du cycle 3. Pour preuve, sur le lien suivant

http://histoireenprimaire.free.fr/textes/indconcours.htm (site sérieux), tu peux lire :

Attention : une lettre de Philippe Claus, Inspecteur général de l’éducation nationale, Président de la Commission nationale de choix des sujets d’histoire et de géographie, vient préciser le programme de l'épreuve. Finalement, le programme d'histoire-géographie du CRPE 2008 reste le même que l'an dernier ; il se trouve découplé des programmes en vigueur au cycle 3.

J'espère que cela t'éclairera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c exact, la préhistoire est bien au programme de l'école primaire, mais notre programme pour le concours est allégé par rapport à cela, ns n'avons pas la préhistoire ! nous notre programme commence bien avec l'Antiquité, les Gaulois ! Voilà, et c'est notre prof d'hisotire géo qui ns l'a confirmé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au programme de CE2.

Il est au programme de l'école primaire en cycle 3. Après tout dépend de la programmation en cycle 3. Avec une programmation spiralaire, tu peux refaire certains points de la préhstoire en CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi que la préhistoire est au programme du cycle 3 (pas seulement CE2, c'est au conseil de cycle qu'il convient de décider de la programmmation des contenus), mais pas au programme du concours qui commence à l'Antiquité.

On n'aura donc pas de question à ce sujet aux écrits, néanmoins, nous devons connaître les programmes de l'école dans leur globalité.

Il serait donc bien de survoler un peu cette période, pour ne pas être dans la panade le jour de l'oral par exemple, où les sujets peuvent être en lien avec toutes les disciplines de l'école primaire.

NB : même remarque pour les options ; lors de l'entretien pro, on peut très bien tomber sur un sujet en lien avec la musique, alors qu'on a choisi LJ, dans l'option. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis embetée car selon les nouveaux "qu'apprend on a l'ecole elementaire?", la prehistoire est au programme!

Sauf que sur les hatier 2007 que j'ai acheté, ce theme n'est pas au programme!

Alors j'avoue que je panique, imaginez que ce sujet tombe !!!!!! ce serait la cata je crois!

Allez-vous le revisez ???

Si oui par quel biais?

Merçi!

Sofia

Ne te tracasse pas, c'est effectivement au programme des CE2 mais pas à celui du CRPE. Les connaissances exigées pour le concours débutent par la création de la Gaule, ensuite on passe à la naissance du christianisme, les conquêtes de l'Islam...etc (Dnas tous les manuels de préparation au CRPE , tu as le programme exact). De plus, ce qu'on peut attendre des élèves de CE2, c'est de comprendre les différences entre le Paléolithique et le Néolithique (entre autres, les hommes préhiso deviennent sédentaires au néolithique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...