Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

je viens vous demander conseil : c'est la première fois que je me retrouve face à un tel cas et je ne sais pas exactement quelle est la conduite à tenir.

Un élève est arrivé au cours de l'après-midi avec un hématome important au poignet et d'autres traces de coups sur les bras. Apparemment, sa mère l'aurait frappé la veille pour avoir pris des sucreries sans permission. L'enfant a tenté au départ de cacher l'affaire mais ayant senti quelque chose de louche, je l'ai questionné et il a finalement avoué. Sa mère l'a menacé de le punir s'il en parait à la maîtresse.

J'ai tout de suite interpellé le dirlo qui m'a répondu "on n'a rien à dire, c'est un parent qui a corrigé son enfant" :o :o :o

A une autre collègue, l'enfant a avoué que sa mère ne l'emmenait pas chez le médecin, ni à l'hôpital dans ces cas- là prétextant qu'on lui poserait trop de questions :o :o

Cela laisse déjà penser que ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit.

Je ne sais pas si on peut parler de maltraitance: l'enfant est d'une famille modeste , mais est toujours soigné, ne râte pas trop fréquemment les cours.

Je trouve tout de m^me cette punition excessive ( le parent l'aurait frappé avec une baguette (un bâton, dit l'enfant) en fer :o :o

Le lendemain, évidemment , l'hématome était toujours bien présent, et je crains qu'il n'y ait une fracture.

L'enfant a apparement dit à sa mère que j'étais au courant (certainement sous la pression). Les parents étaient en colère contre lui , et contre lamaîtrese qui pose trop de questions et l'ont puni (privé de télé; ne sort de sa chambre que pour aller à l'école) . Cet enfant a tendance à affabuler mais je crois que le fond de l'histoire y est.

Je me demande quelle attitude adpoter. J'avais prévu de convoquer la mère dans quelques semaines , officiellement,pour discuter des résultats du trimestre et la mettre en garde contre de tels comportements ; lui faire comprendre que notre hiérarchie nous oblige à signaler ces cas-là.

Mais est-ce suffisant?

Faut-il laisser une trace écrite de cet incident : courrier ? à qui? comment ? j'ai toujours du mal à commencer ce genre de courrier :(

Désolée d'avoir été aussi longue.

D'avance, merci de votre aide.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Maloune

7

• Yaka...

4

• dada

3

• Titoune2

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

En pareil cas, il faut appeler la circonscription afin que l'IEN demande au médecin scolaire de passer. Si pas de médecin scolaire (c'est mon cas), c'est l'IA qui envoie un médecin d'une autre circonscription. En parallèle, il faut prévenir la famille le même jour. Il faut lui expliquer que vu les traces que porte l'enfant, vous vous êtes trouvés dans l'obligation de faire un signalement et que le médecin scolaire est venu voir l'enfant. Le médecin envoie ensuite un rapport à l'IA qui peut en informer les services sociaux.

Bien expliquer aux parents que cette démarche vise à protéger leur enfant et qu'elle n'est pas forcément contre eux. Leur dire qu'il semble qu'ils aient des difficultés dans l'éducation qu'ils apportent à leur enfant et que cela peut arriver mais qu'il faut en parler afin d'obtenir une aide et que le système est là pour les aider et non pour les enfoncer.

En présentant les choses ainsi, cela se passe bien en général. En principe, c'est au directeur de faire cette démarche, mais s'il refuse de le faire, tu peux l'enclencher : il y va de la sécurité de l'enfant. (Appelle dans ce cas la secrétaire de la circo et explique-lui la situation : elle te passera soit l'IEN soit un conseiller péda)

Bon courage. Tiens-nous au courant.

Posté(e)

J'ai oublié : note par écrit tous les propos de l'enfant sans les déformer sans les interprèter mais en les datant.

Bon courage

Posté(e)
Surtout ne parle de rien aux parents (tu n'as pas à te justifier à leurs yeux et préserve ton anonymat)

Si ! Il faut absolument en parler aux parents : c'est indispensable, fondamental et obligatoire.

Posté(e)

J'ai eu le cas, il y a quelques années, d'une élève qui était arrivée à l'école avec un hématome à la joue. Elle m'avait expliqué que c'était la marque d'une sanction correspondant à une bêtise faite à la maison (télévision cassée je crois). La démarche officielle aurait voulu que nous fassions un signalement auprès du médecin scolaire mais, la petite nous ayant affirmé que c'était la première fois que ça arrivait, nous avons choisi de mettre la pression sur la famille en leur téléphonant pour leur promettre un signalement en cas de récidive. Je ne saurais pas dire si nous avons eu tort ou raison, mais l'élève n'a jamais plus présenté de marques et ne s'est plus jamais plainte.

Posté(e)
Surtout ne parle de rien aux parents (tu n'as pas à te justifier à leurs yeux et préserve ton anonymat)

Si ! Il faut absolument en parler aux parents : c'est indispensable, fondamental et obligatoire.

Non les textes ne sont pas clairs , ici nous ne devons pas prévenir les parents, il faut apppeler l'IEN et suivre ses instructions.

Par contre une chose est obligatoire, en tant qu'enseignante mais aussi en tant que citoyen c'est faire ce signalement , s'il arrivait quelque chose à l'enfant et qu'une enquête démontrait que tu étais au courant, tu serais en tort " non assistance à personne en danger"

Après savoir si l'enfant affabule ou pas, ce n'est pas à toi de faire l'enquête, c'est le procureur qui diligente... Toi , tu dois juste relater entre guillemets les mots de l'enfant sans interpréter et noter ce que tu as constaté sur l'enfant.

Posté(e)

Il est recommandé justement de ne pas en parler aux parents, pour les raisons déjà évoquées, mais aussi parce que le risque est que l'enfant change d'école et soit "perdu de vue".

Les recommandations données lors de nombreuses animations et autres réunions sur la question, préconisent de prévenir la hiérarchie qui diligentera un médecin scolaire (éventuellement d'un autre secteur) qui constatera les faits et prendra les mesures adéquates.

Posté(e)

Je vois que les procédures sont différentes selon les régions. Ici, nous DEVONS prévenir les parents du signalement en cas de violences physiques (et sincèrement j'ai eu deux signalements à faire et les parents ont très bien réagi : ils avaient besoin qu'on les aide. A présent tout est rentré dans l'ordre dans ces deux familles). Il faut bien sûr leur expliquer notre démarche comme je l'ai expliqué plus haut dans ce fil. Ne pas prévenir les parents, c'est couper toute relation de confiance de leur part vis à vis de l'École or leur enfant sera encore scolarisé pendant des années. C'est ainsi qu'on nous a expliqué la démarche que nous avions à tenir ici. (Les textes réglementaires prévoient d'ailleurs d'associer les familles.)

Le seul cas où les parents NE DOIVENT PAS être prévenus est le cas des violences sexuelles : dans ce cas, la démarche est différentes puisque nous pouvons même prévenir directement le procureur de la République. La raison est d'éviter que le parent entre en contact avec l'enfant pour le menacer s'il a commencé à parler. Mais il n'est pas question de ce cas dans ce fil.

Posté(e)
Faire un signalement au medecin scolaire ,rapporte les faits un point c'est tout ; si le directeur ne veut pas (ce qui me semble grave) tu le fais toi-même. Surtout ne parle de rien aux parents (tu n'as pas à te justifier à leurs yeux et préserve ton anonymat)

Ce n'est pas au deirecteur de faire le signalement, c'est à la personne qui constate ou reçoit les témoignages (ici l'enseignant).

On n'a pas non plus à prévenir les parents (s'ils sont impliqués), j'aimerais bien trouver un doc. qui me dit le contraire.

Posté(e)
Je vois que les procédures sont différentes selon les régions. Ici, nous DEVONS prévenir les parents du signalement en cas de violences physiques (et sincèrement j'ai eu deux signalements à faire et les parents ont très bien réagi : ils avaient besoin qu'on les aide. A présent tout est rentré dans l'ordre dans ces deux familles). Il faut bien sûr leur expliquer notre démarche comme je l'ai expliqué plus haut dans ce fil. Ne pas prévenir les parents, c'est couper toute relation de confiance de leur part vis à vis de l'École or leur enfant sera encore scolarisé pendant des années. C'est ainsi qu'on nous a expliqué la démarche que nous avions à tenir ici. (Les textes réglementaires prévoient d'ailleurs d'associer les familles.)

Le seul cas où les parents NE DOIVENT PAS être prévenus est le cas des violences sexuelles : dans ce cas, la démarche est différentes puisque nous pouvons même prévenir directement le procureur de la République. La raison est d'éviter que le parent entre en contact avec l'enfant pour le menacer s'il a commencé à parler. Mais il n'est pas question de ce cas dans ce fil.

J'ai eu le cas en début d'année, j'ai fait une info signalante, le médecin scolaire a interrogé l'enfant. Je n'ai pas osé prévenir la mère (sur l'info, il était demandé si la mère a été prévenue, j'ai mis "non" et dit pourquoi) , pas peur des représailles sur l'enfant. Le soir, mon directeur m'a dit que je devais informer la mère; je l'ai donc vue le lendemain, seule, forcément.(je te conseille, si ton directeur ne veut pas prévenir la mère avec toi, d'appeler l'inspecteur et de lui demander comment prévenir la mère)

La maman s'est énervée, donc je lui ai dit que j'appelais le directeur, je ne pouvais pas rester seule avec elle...

Elle pense que je fais ça pour l'embêter.

Une assistante sociale est passée, cette mère est maintenant suivie, il y a de gros soucis familiaux. S'il y a un suivi aussi rapide, c'est bien qu'il y a une raison.

Mais l'enfant "joue" avec ça, il me dit que s'il fait une bêtise, je ne peux pas le dire à sa mère, sinon il va encore se faire taper à cause de moi.

Bon j'arrête là, je ne veux pas te faire "peur"; mais dans tous les cas, tu dois absolument appeler l'inspection pour savoir quoi faire (ou ton directeur si tu sais que tu peux compter sur lui) et le médecin scolaire, et, je pense, faire une info.

Sur le coup, je me suis posé énormément de questions, mon directeur m'a dit que j'avais peut être réagi trop vite, que la prochaine fois, il n'y aurait pas d'info signalante si rapide.

Mais je ne regrette pas d'avoir fait mon info (sans aide en plus, et ça, si tu peux éviter, c'est mieux!) même si maintenant, c'est la misère pour moi à l'école jusque la fin de l'année....

Mais je pense que j'ai évité d'autres soucis à l'enfant.

Si tu ne le fais pas, et que l'enfant se prend d'autres coups, encore plus graves, tu pourras t'en vouloir!

Posté(e)
Faire un signalement au medecin scolaire ,rapporte les faits un point c'est tout ; si le directeur ne veut pas (ce qui me semble grave) tu le fais toi-même. Surtout ne parle de rien aux parents (tu n'as pas à te justifier à leurs yeux et préserve ton anonymat)

Ce n'est pas au deirecteur de faire le signalement, c'est à la personne qui constate ou reçoit les témoignages (ici l'enseignant).

On n'a pas non plus à prévenir les parents (s'ils sont impliqués), j'aimerais bien trouver un doc. qui me dit le contraire.

J'ai demandé à mon syndicat de faire cette recherche dès que j'ai une réponse je transmettrai mais visiblement c'est complexe a priori les textes ne sont pas du tout clairs <_<

Posté(e)

Le directeur peut quand même t'aider dans la démarche, prévenir la mère avec toi, (selon les académies, apparemment, les parents doivent être mis au courant ou non)...