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Posté(e)

J'explique la situation :

J'ai commencé l'année avec un CP/CE1 qui s'est transformé après 10 jours en un CP suite à une ouverture de classe. Changement d'élèves, de locaux et tout...

Suite à ce changement j'ai eu 2 élèves Roms du voyage qui ne parlaient pas un mot de français et qui n'avaient jamais été scolarisés (d'ailleurs j'ai un sérieux doute quand à leur âge...). Par la suite est arrivé un autre enfant un voyage, même chose non francophone, puis encore un autre... Nous étions donc une classe de 16 élèves avec 4 non francophones... Et je ne parle pas des autres cas lourds de la classe. Mais tranquillement la classe s'est installée dans une bonne routine ou tout le monde (ou presque) progressait à son rythme. La dessus, est arrivée hier une nouvelle élève russe... Elle ne parle pas un mot mais en plus contrairement à mes petits roumains, elle pleure tout le temps, en plus je ne sais rien sur elle,, les parents ne parlant pas un mot non plus... Elle n'a aucune fournitures, et bien sur je ne sais pas quoi faire d'elle... L'alphabet (si elle le connait en russe mais j'en doute) est complètement différent du nôtre, l'écriture aussi. Et ce matin, histoire de me plomber la journée, alors que je me suis dit que les math c'étaient universel ! Je m'aperçois qu'elle ne sait pas ce qu'est le chiffre 1 ! ou une addition... (1 + 1 =)... QUE FAIRE ?

En plus nous n'avons qu'une CLIN qui est hors de notre secteur et elle est pleine donc je dois me la garder "en l'état"... J'ai peur de lui faire perdre du temps et je ne sais absolument pas quoi faire avec elle en classe... Surtout qu'il y a mes 16 autres zozos qui ne peuvent pas rester en autonomie plus de 5 minutes ! (30 secondes pour certains ! )

Si vous avez des idées, des sites, des trucs ou astuces... des cours de russe !!! :(

Posté(e)

As-tu appelé l'inspection? Dans ce genre de cas, peut-être qu'un conseiller péda pourrait te venir en aide car ça m'a l'air assez urgent :ninja:

Il y a aussi le CASNAV (dans toutes les régions je pense) qui s'occupe des enfants non francophones, tu devrais peut-être les appeler.

Posté(e)

Dans mon département, un enseignant passe voir tous les non-francophones dans leurs écoles, et il commence par les évaluer dans leur langue d'origine ; s'il n'y a pas de poste de ce type chez toi, essaie au moins de te procurer des docs à ce sujet à l'inspection. Bon courage :blush:

Posté(e)

Si ça t'intéresse, je parle un peu russe donc je connais le début de la comptine numérique... :blush:

Posté(e)

Il faut contacter le CASNAV en effet ...

Peut-être aussi voir avec le RASED ce qui peut être mis en place ?

Tu dis que la CLIN est pleine? Donc tes 4 élèves non-francophone ne peuvent compter que sur toi?

Je m'intéresse particulièrement à ce sujet en ce moment (Master Sciences du langage FLE), tiens nous au courant de ce qui aura été mis en place pour cette élève!

bon courage :wub:

Posté(e)

contacte le ou la conseiller(e) péda de ta circo ! ne reste pas seule face à la gestion difficile de ta classe. Insiste pour la CLIN.

Il ne faut pas non plus que ces gamins subissent le manque de moyen dans l'EN !!

Travaille à partir d'imagiers. Au moins les images sont "universelles" !!

Posté(e)
Tu dis que la CLIN est pleine? Donc tes 4 élèves non-francophone ne peuvent compter que sur toi?

Je m'intéresse particulièrement à ce sujet en ce moment (Master Sciences du langage FLE), tiens nous au courant de ce qui aura été mis en place pour cette élève!

bon courage :wub:

En effet la CLIN de la ville est pleine et tous les non francophones ne peuvent compter que sur nous... C'st à dire 5 élèves dans ma classe, mais au niveau de l'école on a environ 20 enfants roms et depuis quelques jours 3 enfants russes... Si tu es dans ma région, mon école serait un formidable lieu d'observation !!! <_<

Posté(e)
Tu dis que la CLIN est pleine? Donc tes 4 élèves non-francophone ne peuvent compter que sur toi?

Je m'intéresse particulièrement à ce sujet en ce moment (Master Sciences du langage FLE), tiens nous au courant de ce qui aura été mis en place pour cette élève!

bon courage :wub:

En effet la CLIN de la ville est pleine et tous les non francophones ne peuvent compter que sur nous... C'st à dire 5 élèves dans ma classe, mais au niveau de l'école on a environ 20 enfants roms et depuis quelques jours 3 enfants russes... Si tu es dans ma région, mon école serait un formidable lieu d'observation !!! <_<

C'est une situation incroyable, il faut alerter tout le monde (parents d'élèves, syndicats) il y a 2 postes de CLIN à créer rien que sur ton école !

A ta place, je demanderai la visite du conseiller pédagogique car après tout tu n'es pas formée pour le FLE et il pourra peut-être t'apporter des pistes (encore que ...) ! Mais surtout pour que les conditions de travail soient vues dans l'école par celui-ci et remontée à l'IA.

je pense que tu dois travailler avec ce groupe de 5 à part (sauf pour certaiens activités ou tu peux intéger certains d'entre eux) et gérer la classe comme si c'était un double niveau, demande au conseiller péda ce qu'il en pense...

Des pistes je pense sont à chercher du côté du travail en maternelle (travail à partir de comptine, imagiers).

Posté(e)
C'est une situation incroyable, il faut alerter tout le monde (parents d'élèves, syndicats) il y a 2 postes de CLIN à créer rien que sur ton école !

A ta place, je demanderai la visite du conseiller pédagogique car après tout tu n'es pas formée pour le FLE et il pourra peut-être t'apporter des pistes (encore que ...) ! Mais surtout pour que les conditions de travail soient vues dans l'école par celui-ci et remontée à l'IA.

je pense que tu dois travailler avec ce groupe de 5 à part (sauf pour certaiens activités ou tu peux intéger certains d'entre eux) et gérer la classe comme si c'était un double niveau, demande au conseiller péda ce qu'il en pense...

Des pistes je pense sont à chercher du côté du travail en maternelle (travail à partir de comptine, imagiers).

L'inspection est parfaitement au courant de notre situation (conseiller péda, IEN et IA) mais voilà ils ne font rien et c'est à nous de gérer. Nous sommes dans une zone ou les difficultés sont tellement énorme qu'on ne nous dit que "Oui, je sais que c'est dur, mais que voulez-vous..."

Le truc c'est qu'à côté de mes petits non francophones j'ai 12 autres CP qui ont aussi des difficultés ! L'un est autiste (bien qu'officiellement personne n'a prononcé ce diagnostique, le cotoyer suffit à le voir), deux sont redoublant et très en retard... Et les autres, bref... Et j'ai du mal du coup à pouvoir laisser les 12 Cp en autonomie (car ils n'en ont aucune) pour m'occuper des 5 autres... Et j'avoue que là, ave ma petite russe qui vient d'arriver c'est devenue... un grosse galère !!! On commençait à bien tourner et chacun commençait à trouver son propre rythme... Et j'ai peur que tout se casse la figure un peu comme un chateau de carte !!!

Posté(e)

C'est vrai que l'autonomie des CP n'est pas simple à mettre en place (J'ai eu un CP en ZEP l'an passé) mais disons qu'il y a parfois moyen d'y arriver (mais certes il faudra peut-être encore attendre jusque Janvier ... Il faut aussi utiliser le tutorat, un élève ayant terminé son travail peut aller aider un autre (enfin c'est pas simple non plus à mettre en place ...).

Mais tu peux parfois réussir à dégager 20 minutes par ci par là avec par exemple des activités de copie (copie des devoirs)...; les séances d'Arts plastiques, des activités de tracés à la règle (une fois que la notion aura été vue), des activités de réinvestissement en mathématique.

Ton enfant supposé autiste a été vu? signalé? Tu n'as pas d'AVS pour lui? Il est suivi au CMPP ?

Peux-tu me dire en MP dans quelle ville tu es? Les conditions de travail sont vraiment :cry: parfois ! En changeant d'académie et aussi en voyageant d'une commune à l'autre (d'autant plus depuis que je suis brigade), j'ai déjà vu tout et son contraire :ninja:

J'ai des petits jeux pour les CP que j'ai créé l'an passé et aussi un super jeu de 7 familles des sons, donne moi ton mail en MP si ca t'intéresse, je t'enverrai ca dans la semaine!

Bon courage pour demain :wub:

Posté(e)

Dans notre département nous recevons effectivement beaucoup d'enfants non francophones.

Dans notre circonscription, nous avions deux classes Clin mais une a fermé et celle qui est dans notre école est pleine. Je n'ose imaginer ce que cela va donner pour ceux qui vont arriver en cours d'année.

On nous a dit que nous devons intégrer les enfants de l'âge cp directement en classe sans passer par la clin. J'ai de la chance car mon élève est pris en début d'après-midi par l'enseignant de clin. Cet enseignant fait un excellent boulot et l'enfant progresse bien.

L'année dernière j'avais un jeune turc et tout c'est bien passé. Il a pu aller en ce1. Mais avec 4 + 1 non francophones franchement je te plains. Cela ne t'aide pas mais c'est la vérité.

Déjà je trouve que je m'occupe peu de mon élève mais il faut dire qu'on est 26 (enfin 27 car j'accueille le matin en lecture un élève de ce1 qui n'a toujours pas compris la combinatoire).

Le mieux c'est de travailler sur le comportement de ta petite russe en lui enlevant son angoisse. Peut-être peux-tu la laisser dessiner, faire un peu du travail d'écriture, de copie et pour l'instant ne pas te mettre la rate au court-bouillon. A partir du moment où elle ne pleurera plus, elle prendra ce qu'elle prendra et peut-être devra-t-elle faire un nouveau cp ?

En tout cas cela m'énerve sincèrement que ce type de problème ne soit pas pris en compte au niveau des ministères et après ils viennent nous dire que les résultats dans nos écoles sont catastrophiques.

:ninja:

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