severus Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Bonjour, Je voulais juste avoir un renseignement à propos du phonème [ε]. J’ ai fait une séquence de plusieurs séances comme ils nous ont dit à l’ IUFM, je l’ ai montrée à une PIUFM, et au niveau de la séquence elle même, ça semble aller. Par contre, là où j’ ai une difficulté, c’ est pour ma seconde séance, prévue mardi. J’ ai prévu de voir les différents graphèmes. J’ avais prévu : ai, ( aî dans maîtresse peut - être aussi ) ei, ë, ê, et aussi e. J’ avais regardé dans le livre J’ entends, je vois, j’ écris. Mais apparemment, je n’ ai pas tout compris. Est- ce qu’ il s’ agit bien là d’ un graphème ? La PIUFM n’ était pas d’ accord, elle proposait d’ écrire elle, ette, el, ….. etc. Donc je ne sais plus trop. Moi tout ce que je veux, c' est écrire les graphèmes en haut de la fiche, ensuite dessous, mettre une liste de mots avec ces différents graphèmes. Donc en dessous de e, j' aurais mis des mots comme tresse, pelle, sel, mer, .......La lettre e , placée devant une double consonnes, ou devant la consonne qui termine un mot d’ une syllabe n’ est elle pas un graphème ? Je ne sais pas si c’ est clair ce que je dis. Répondez moi vite s' il vous plait. C' est pour mon stage massé, et déjà que je suis en difficulé, je ne voudrais pas que l' un de mes visiteurs me fasse une crise quand il verra mon affiche. Merci d’ avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Ce site : La petite souris te donne déjà une idée ... J'imagine quu tu as un CE1. Pour l'affichage, je le fais en plusieurs fois car il y a trop de graphèmes à voir. ê/è/ë/ei/ai la première fois... Puis révision de l'alphabet (encore et toujours) et de la notion de voyelle-consonne, puis je groupe en deuxième lieu : ette elle esse erre enne et leurs copains : ec es er el. Il me semble qu'ils doivent faire l'objet d'une analyse particulière et minutieuse, même s'ils ne sont pas vraiment des graphèmes (ça je n'en sais rien...) Après, ne t'inquiète pas pour ce que te disent les CP et profs d'IUFM... Du moment bien sûr que tu as des arguments valables pour te justifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ISATUDE Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 moi je viens de voir ce son, j'ai dit e +2 consonnes, j'ai donné une série de mots dans lequel 'ai pointé un e en demandant de donner sa valeur, e ou è, j'ai demandé de justifier lors de la correction, il faut voir ce son à fond parce qu'il donne lieu à beaucoup d'erreurs de lecture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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