Petit_Gizmo Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Bonjour Nous avons actuellement un souci avec un élève de CP qui tape beaucoup les autres enfants durant les récréations. C'est parfois pour jouer (mais bien sûr, ça finit mal), parfois pour répondre à des coups ou des provocations de ses camarades (il n'est pas le seul CP difficile, cette année, loin de là...) et parfois de façon gratuite et spontanée (il saute sur le premier petit qui passe et le bouscule volontairement, il met un coup de poing à un copain sans raison...). C'est un enfant très agité, qui court dans tous les sens, hurle, répond aux adultes (nous avons encore eu un problème vendredi car il a été très insolent avec une surveillante de la cantine) : bref, un môme qui nous préoccupe, c'est le moins que je puisse dire. Cet enfant est surtout élevé par sa grande soeur (14 ans) car la maman est cadre dans une grosse société et ne rentre chez elle qu'à 20h (c'est ce qu'elle a expliqué à ma collègue de CP). J'ai eu l'occasion de voir l'adolescente en compagnie de son petit frère lorsqu'elle vient le chercher à 18h après la garderie, et le mome est absolument odieux avec elle. Elle ne parvient pas à se faire respecter, c'est lui qui donne les ordres et il lui arrive même de la frapper Il y a dix jours, suite à un coup porté par cet enfant sur un élève de maternelle durant la récréation, ma collègue de CP me demande d'écrire un mot sur le cahier de liaison pour avertir la maman. Je signale donc, de façon très polie, l'incident à la maman, en mentionnant que son fils s'est comporté de façon violente, que ce n'est pas la première fois et que la situation ne peut pas continuer ainsi. J'en profite également pour lui demander si elle a contacté la psy scolaire (elle s'était engagée à le faire lors d'une entrevue avec ma collègue) et pour lui rappeler que le cahier de liaison doit être régulièrement signé (aucun mot signé depuis un mois). En retour, j'ai eu droit à une page entière dans laquelle la maman m'expliquait que son fils n'était absolument pas violent et au contraire tout à fait équilibré, que c'était les autres élèves qui le frappaient, que son fils était récemment rentré blessé de l'école car un enfant l'avait poussé (mensonge : son mome était tombé tout seul !). Et la maman terminait en me demandant si nous avions conseillé aux parents de R... et C.... (deux autres élèves de CP) de voir la psy scolaire également. Calmement, j'ai répondu à la maman que je ne remettais pas en doute l'équilibre de son fils (même si bien entendu je suis convaincu du contraire ) mais que les actes violents de son fils étaient confirmés par tous les enseignants de l'école et les surveillantes de la cantine. Je lui ai expliqué que nous avions besoin de son aide et de l'aide de la psy pour faire évoluer la situation et j'ai conclu en lui signalant que j'avais un devoir de réserves m'interdisant de lui communiquer le nom des autres enfants suivis par la psy. Avant-hier (soit 4 jours après mon mot), la maman est arrivée furieuse dans la classe de ma collègue en lui disant qu'elle avait failli nous faire une réponse de trois pages mais qu'à la place, elle exigeait un rendez-vous avec nous deux pour remettre les points sur les i, que son enfant était une victime, etc, etc.... Bon. On va la recevoir, bien sur, cette maman (mais pas à 20h, désolé madame !). Mais comment gérer la discussion ? Je la laisse parler en premier puisque c'est elle qui demande à nous voir, on en prend plein la tronche et je remets les choses à leur place ? Je prends la parole tout de suite pour présenter la situation et la laisse parler ensuite ? Si elle perd ses moyens et s'énerve, je lui réponds calmement que dans cette situation, je refuse de dialoguer avec elle et lui demande de reprendre un RV quand elle sera calmée ? Si elle refuse de comprendre que son mome a besoin d'aide, je fais quoi ? On ne peut pas continuer ainsi, car cet enfant met les autres enfants en danger C'est une situation que nous n'avons pas l'habitude de gérer dans mon école, où les rapports avec les parents sont, depuis six ans, très bons et sans conflits. Merci pour vos conseils.
dada Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Je laisserais parler la maman, c'est elle qui a demandé à vous rencontrer, elle videra son sac...pendant ce temps l'un de vous note ce qu'elle dit ( généralement ça tempère bien les propos) ensuite posément vous reprenez point par point ce qu'elle a dit et qui vous pose problème . Faites bien attention à ne pas citer de nom d'enfant elle pourrait s'en servir.... En parallèle, photocopier le mot dans le cahier de liaison( avant qu'éventuellement il disparaisse ) et faites le suivre à l'inspection et au RASED. Visiblement cette maman est dans le dénie et l'enfant en total souffrance et je ne parle pas là de la grande soeur... Qu'en est-il du papa????
Petit_Gizmo Posté(e) 25 novembre 2007 Auteur Posté(e) 25 novembre 2007 Merci pour ta réponse Dada. Le mot a déjà été photocopié, j'ai pris mes précautions La grande soeur me fait beaucoup de peine Quant au papa, aucun signe de lui. Je sais juste que les parents sont séparés. Un truc qu'elle va nous reprocher et dont j'ai oublié de parler : la semaine dernière, l'enfant a été puni à la cantine, et la surveillante lui a fait copier 5 lignes. Malheureusement, elle a fait une faute d'orthographe sur son modèle (ce au lieu de se). Regrettable, mais pas de quoi fouetter un chat. Pourtant, la maman a dit à l'enseignante de CP qu'il ne fallait pas s'étonner que son enfant ait des difficultés scolaires si les adultes lui font copier des phrases avec des fautes d'orthographe
canoelo Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Dans des situations de la sorte, pour entrer en comminication, je me pose comme celui qui ne sais pas: voilà, mme X, votre enfant a tel comportement en classe. Je cherche à comprendre pourquoi et sans doute, vous qui êtes sa mère et qui connaissez mieux votre enfant que moi, pourriez-vous avoir des éléments de réponse à me donner afin de trouver des solutions pour que ça s'arrange. (parfois, ça marche!). Mais si elle monte sur ses grands chevaux et tente de remettre les points sur les i (inadmissible d'accepter de telles paroles de la part des parents), remets l'entretien à plus tard.
Kikie Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Tu peux lui dire qu'il n'y a aucune excuse pour accepter qu'un enfant en tape un autre, même s'il a été tapé : à l'école, on ne doit pas accepter qu'un enfant réponde à al violence par de la violence. Quand à l'erreur d'orthographe de la surveillante de la cantine, cela ne te concerne pas puisque le restaurant scolaire est géré par la municipalité. Ensuite, ne t'en fais pas, de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici à cette réunion et elle sera sans doute moins véhémente. Surtout ne fais pas comme elle et garde ton calme : ça te laissera en position de supériorité. Ne parle que des faits, le plus objectivement possible et sans jamais aucun jugement de valeur. Bon courage ! Tiens-nous au courant après cet entretien !
darthwader2 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Equipe éducative pourfaire le point calmement avec cette famille. Comment était l'enfant en maternelle? sinon un coup de fil à l'IEN et l'autonome ça peut aider.
Petit_Gizmo Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Posté(e) 28 novembre 2007 Réunion avec la maman et la collègue concernée jeudi prochain. Je saurai rester calme, je me connais Pour info, en maternelle, cet enfant était déjà terriblement agité, une vraie pile électrique, toujours en train de crier et de bousculer les autres. Mais il semblerait que rien n'ait été signalé à la maman, histoire peut-être de ne pas faire de vagues ??? J'en profite pour évoquer les équipes éducatives : c'est bien joli de se lancer dans ce genre de réunions, mais si les parents refusent de participer à une équipe éducative, on fait comment ? On a un autre élève (qui redouble son CP) qui n'avance toujours pas dans les apprentissages, dont le comportement pose souvent problème et qui présente quelques soucis de santé et d'hygiène. La famille le laisse pour ainsi dire à l'abandon... Il allait chez une orthophoniste au printemps dernier, mais nous venons d'apprendre par l'orthophoniste qu'il ne se rendait plus aux séances depuis septembre et que la famille n'avait pas réglé les frais De plus, la maman n'est jamais présente lorsque le médecin scolaire passe à l'école et souhaite la rencontrer (pourtant, elle ne travaille pas). Dans ces conditions, si je convoque une équipe éducative, je sais par avance que la mère sera absente Que faire ??? Assistante sociale ?
darthwader2 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 OUi AS Il est rare que des parents refusent une équipe éducative.
Kikie Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 J'en profite pour évoquer les équipes éducatives : c'est bien joli de se lancer dans ce genre de réunions, mais si les parents refusent de participer à une équipe éducative, on fait comment ? Lorsque les parents refusent d'assister à l'équipe éducative, il faut en informer l'IEN. D'ailleurs, tu peux déjà dire à cette maman qu'elle sera signalée si elle refuse de se déplacer alors qu'elle est disponible.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Posté(e) 5 décembre 2007 Rien de neuf. La maman a repoussé l'entrevue à jeudi prochain (13/12). L'enfant est toujours bien agité dans la cour, mais pas de coups depuis une dizaine de jours.
sandrinou Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 on a eu un cas similaire avec un enfant de petite section! il tape sur nous aussi!!!! prise de becs entre mes collègues et la maman limite elle nous à accuser de mauvais traitements sur son petit chéri ( qu'elle appellle ma peste et à qui elle dit dégage quand ils sont au portail! On a eu un rendez vous (un samedi midi ) et là contrairement à son aggressivité habituelle elle a été très calme nous a exposé ses problèmes, et nous a écouté : assitante sociale, psy scolaire, aide aux devoirs ellle a tout accepté... Maintenant on attend de voir
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