Aller au contenu

Tensions avec une maman qui refuse d'admettre des évidences

Messages recommandés

Posté(e)

Le mome a insulté la dame de la garderie vendredi dernier... Comment va réagir la mère qu'on va le lui signaler ? Elle va nous dire que tout le monde en veut à son fils, je suppose :(

Posté(e)

Soyez plusieurs pour la recevoir au moins deux.

Cela permet d'avoir un témoin.

Posté(e)
Soyez plusieurs pour la recevoir au moins deux.

Cela permet d'avoir un témoin.

Je serai avec l'enseignante de l'élève.

Et nous nous sommes mis d'accord tous les deux : si la mère s'énerve ou tient des propos diffamants, on refuse de poursuivre la discussion.

Posté(e)

Ce sera certainement la prochaine étape. Lors de cette première entrevue, nous allons nous "contenter" d'exposer les problèmes posés par ce "charmant bonhomme" pendant les récréations, signaler que nous ne sommes pas les seuls à déplorer son comportement (cantine + garderie) et expliquer à la maman que nous voulons surtout trouver, ensemble, des solutions. Mais sera-t-elle réceptive ? Son petit est un enfant tout à fait équilibré, m'a-t-elle écrit, donc je suis assez mesuré sur nos chances de succès !

Posté(e)

Le (la) psy scolaire ne pourrait-il (elle) pas rencontrer l'enfant d'ici à la semaine prochaine et vous accompagner lors de l'entretien avec la mère de ce charmant bambin ...

Posté(e)
Le (la) psy scolaire ne pourrait-il (elle) pas rencontrer l'enfant d'ici à la semaine prochaine et vous accompagner lors de l'entretien avec la mère de ce charmant bambin ...

La mère a accepté que la psy voit l'enfant (+ la mère ?) sur les pressions de ma collègue. La rencontre doit avoir lieu aujourd'hui.

Posté(e)

Bon courage

Si il y a des propos équivoques préviens l'IEN et l'autonome.

Des parents se sont montrés particulièrement virulents avec une jeune collègue le lundi. Le vendredi à 18 h tout le monde était chez l'IEN pour une mise à niveau.

Posté(e)

La psy est venue pour rien à l'école ce matin. Elle devait rencontrer la maman du petit, apparemment un accord avait été fixé entre elles sur la date et l'horaire, mais la psy s'est retrouvée toute seule. "Maman est partie au travail" nous a dit l'enfant...

J'ai vraiment l'impression qu'on a affaire à une mère qui se moque complètement de nous (et qui ne se rend pas compte qu'elle se moque aussi de son enfant :()

Posté(e)
La psy est venue pour rien à l'école ce matin. Elle devait rencontrer la maman du petit, apparemment un accord avait été fixé entre elles sur la date et l'horaire, mais la psy s'est retrouvée toute seule. "Maman est partie au travail" nous a dit l'enfant...

J'ai vraiment l'impression qu'on a affaire à une mère qui se moque complètement de nous (et qui ne se rend pas compte qu'elle se moque aussi de son enfant :()

Relevé de tous les incidents et les refus de RDV et envoie à l'ien, je ne vois pas d'autres solutions là....

Posté(e)

Une bonne discussion permet souvent de mettre les choses à plat et de bien repartir ensuite. Ce fut le cas jeudi soir :)

Les deux parents, bien que séparés dans la vie, sont venus à cet entretien, accompagnés de leur môme, ce qui prouve qu'ils se sentent tous les deux concernés par son éducation et sa scolarité.

L'animatrice de la garderie venait tout juste de leur dire que l'enfant l'avait insultée et les parents étaient furieux contre leur fils. Visiblement, ça y est, ils commencent à réaliser que leur petit bonhomme disjoncte par moment !

Nous leur avons expliqué que nous ne voulions absolument pas diaboliser l'enfant (ce que redoutait énormément la mère, elle pensait qu'on avait une dent contre son fils et qu'on faisait une fixation sur lui), que nous étions conscients que l'enfant était parfois entrainé par d'autres dans les bêtises et les bagarres mais qu'il agissait aussi de façon spontanée et gratuite (par exemple coups donnés à un petit simplement parce qu'il a envie de se défouler). Les parents ont été très réceptifs et ont condamné ses agissements. Un petit contrat va donc être proposé (ne pas répondre aux adultes, ne pas bouder quand un adulte fait une remarque, ne pas frapper les autres, jouer à des jeux calmes). Et les parents vont prendre contact avec un pédopsychiatre dans le privé pour un suivi.

Nous avons également eu confirmation que la mère (qui a la garde de l'enfant) ne pouvait pas s'occuper de son fils avant 20h/20h30 car elle est trop prise par son travail. C'est donc bien la grande soeur qui s'occupe des "devoirs" (un peu de lecture, quelques mots à apprendre) et c'est souvent l'anarchie. Nous avons donc proposé de prendre l'enfant à l'étude (alors que nous refusons habituellement les CP). C'est un geste que les parents ont apprécié.

Bref, nous avons pu constater que les parents n'étaient pas si bornés qu'on pouvait le craindre, et eux ont constaté que nous voulions avant tout aider leur enfant.

Par ailleurs, nous avons appris que la psy scolaire s'était trompé de date. Elle est venue à l'école le 11 au matin, alors qu'elle avait donné la date du 12 à la maman (et le 12, la maman est bien venue pour le RV, malheureusement, la psy n'était pas là....).

Bref : happy end ;) Mais je ne crie pas victoire pour autant, il reste beaucoup de boulot à accomplir auprès de l'enfant.

Posté(e)
Bref : happy end ;) Mais je ne crie pas victoire pour autant, il reste beaucoup de boulot à accomplir auprès de l'enfant.

Quel plaisir de lire le dénouement de l'histoire malgré le travail qu'il reste à accomplir.

:)

Posté(e)

Très heureuse pour vous et pour cet enfant, comme quoi, ne jamais baisser les bras.... ;)