Aller au contenu

Désespoir grandissant


freedom16

Messages recommandés

Ce message est un cri de désespoir lol :)

J'ai énormément de problèmes pour faire un exposé en oral pro ....

Je connais la méthodo mais quand je suis devant mon dossier, j'ai du mal a regrouper les idées pour faire un plan. Je commence sérieusement à paniquer !!!

J'arrive a peu près a relever les idées principales des docs (et encore !!) mais alors faire un plan et un exposé je n'y arrive pas du tout :cry:. En plus une heure c'est chaud !!!!

Je passe mes oraux blancs la semaine prochaine a l'IUFM et j'imagine déjà la catastrophe que ca va être... La hooooonte !!!! Je vais pas y arrivé c'est sur lol

Je m'entraine sur des dossier mais ca ne donne toujours rien :(

Bref !! Je rame !!!!!! :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique. Trouve l'idée principale de chaque paragraphe puis fais un tableau. Une colonne par texte, tu notes les grandes idées pour chaque texte, tu fluotes les idées de chaque texte entre lesquelles tu peux faire un lien, elles se complètent ou s'opposent. Ensuite tu peux trouver tes parties et regarde dans quel ordre mettre les idées. Rédige intro (où tu donneras clairement ton plan), phrase de liaison entre chaque partie et conclusion. Ne rédige pas tout tu perdras du temps, si tu ne sais pas à quel moment parler de ton expérience ou de ton opinion fais une partie rien que pour ça, tu annonces cette partie dans ton plan bien entendu.

Voilà si tu as d'autres questions n'hesite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !!! je vais essayer de fluoter comme tu dis et de faire un tableau....

Je vais continuer a m'entrainer et j'espère que ca finira par payer :D

Bonne aprem et merci encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as encore du temps pour t'entraîner donc bien sûr que tu vas progresser Essaie de faire des mises en situation, de préparer en temps réél et de faire ton exposé à quelqu'un, ça peut paraitre intimidant mais il vaut mieux se planter maintenant et avoir les remarques de l'autre qui te permettront d'avancer plutôt que de rater le jour du concours (en plus sauf note éliminatoire tu ne sauras pas ce que le jury a pu te reprocher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est encore tôt tu as largement le temps de t'améliorer.

Si tu sais déjà repérer les idées principales, c'est déjà un gros avantage ;) car c'est le plus important.

Et puis si le jour J, tu n'as pas le plan parfait, c'est pas forcément dramatique. Le principal c'est d'être à l'aise, de savoir de quoi tu parles (donc avoir repéré les idées principales) et d'être capable de blablater autour du sujet avec tout ce que tu as pu lire dans l'année ou voir lors de tes séjours dans des classes.

Le plan c'est un repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

moi aussi j'ai des difficultés pour le plan. Notre prof veut qu'on fasse une partie théorique et une partie pratique, et souvent lors des simulations on s'éloigne totalement des textes ! elle dit que ce n'est pas grave car apparemment enfin c'est ce qu'elle dit (elle est jury) les jurys n'ont pas le temps de lire les textes donc le plus important c'est de dégager le problème que les textes posent de parler dessus en étant le plus à l'aise !!

et la partie question compte pour beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
moi aussi j'ai des difficultés pour le plan. Notre prof veut qu'on fasse une partie théorique et une partie pratique, et souvent lors des simulations on s'éloigne totalement des textes ! elle dit que ce n'est pas grave car apparemment enfin c'est ce qu'elle dit (elle est jury) les jurys n'ont pas le temps de lire les textes donc le plus important c'est de dégager le problème que les textes posent de parler dessus en étant le plus à l'aise !!

et la partie question compte pour beaucoup !!

Je pense pas qu'il faille dissocier théorie et pratique dans deux parties distinctes. La pratique sert, à mon avis, à étayer ce que tu peux dire sur le plan théorique. En tout cas c'est de cette façon que j'ai procédé l'année dernière et ça a bien marché.

De toute façon, tout l'entretien se joue dans la partie où l'on répond aux questions. Et il faut relativiser, avec un minimum de connaissance et en étant censé, il y a pas de raison pour que ça ne marche pas.

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...