tyty Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 J'ai décidé de passer le CAPES interne d'anglais cette année... beaucoup de boulot surtout avec un bébé et je sais que je ne serai pas prête pour janvier mais ça se tente quand même! Alors je me demandais si d'autres PE avaient décidé de passé un CAPES interne cette année. Si c'est le cas,dans quelle matière? quelles sont vos motivations? Comment le préparez-vous? et arrivez-vous à gérer à la fois les prep et la préparation au capes? Ma principale motiv' est de n'enseigner plus que la matière qui me plaît et de ne plus être obligée de faire des recherches pendant des heures sur des sujets qui ne m'intéressent pas et pour lesquels je n'arrive absolument pas à motiver les élèves! Je le prépare seule avec les rapports de jurys, CNED trop cher surtotu que je n'étais pas sûre de pouvoir y consacrer suffisamment de temps pour les amortir. Et le temps, c'est justement ce qu'il me manque. J'étais en congé maternité jusqu'à fin septembre et avais donc commencé à bosser vraiment sérieusement mais depuis que j'ai repris le boulot, j'ai du mal à trouver du temps. J'ai un double niveau ce1-ce2 donc deux fois plus de prep et je ne m'en sors pas! Voilà, alors j'aurais voulu avoir les témoignages de tuot ceux qui sont ou ont été dans ma situation.
hally1 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, J'ai l'intention de passer le capès interne de lettres modernes l'an prochain. Cette année, je me familiarise un peu avec les attentes, je glane des informations sur internet, dans des annales, et je compte m'inscrire au CNED dans quelques mois pour bénéficier des corrections des professeurs (c'est vrai que c'est cher, mais je tiens vraiment à avoir ce concours). Je suis dans la même situation que toi: j'en ai marre de passer du temps à chercher des idées sur internet pour des matières qui ne me passionnent pas. La polyvalence du professeur des écoles ne me convient pas en fin de compte; on en demande trop, je ne me prends pas plaisir à ce que je fais. J'ai une conscience professionnelle donc je fais ce qu'il faut pour mes élèves, mais je me mets entre parenthèse. Ce n'est pas l'idéal... Tiens-moi au courant de ton avancée; je croise les doigts pour toi!
fana Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 J'ai décidé de passer le CAPES interne d'anglais cette année... beaucoup de boulot surtout avec un bébé et je sais que je ne serai pas prête pour janvier mais ça se tente quand même!Alors je me demandais si d'autres PE avaient décidé de passé un CAPES interne cette année. Si c'est le cas,dans quelle matière? quelles sont vos motivations? Comment le préparez-vous? et arrivez-vous à gérer à la fois les prep et la préparation au capes? Ma principale motiv' est de n'enseigner plus que la matière qui me plaît et de ne plus être obligée de faire des recherches pendant des heures sur des sujets qui ne m'intéressent pas et pour lesquels je n'arrive absolument pas à motiver les élèves! Je le prépare seule avec les rapports de jurys, CNED trop cher surtotu que je n'étais pas sûre de pouvoir y consacrer suffisamment de temps pour les amortir. Et le temps, c'est justement ce qu'il me manque. J'étais en congé maternité jusqu'à fin septembre et avais donc commencé à bosser vraiment sérieusement mais depuis que j'ai repris le boulot, j'ai du mal à trouver du temps. J'ai un double niveau ce1-ce2 donc deux fois plus de prep et je ne m'en sors pas! Voilà, alors j'aurais voulu avoir les témoignages de tuot ceux qui sont ou ont été dans ma situation. Salut! moi aussi j'ai décidée de passer le capes interne, en svt, car tout comme toi, j'ai comme principale motivation d'enseigner que la matière qui me plaît.... je le prépare également seule et avec des enfants à charge.... mais je suis persuadée d'y arriver..... peut-être qu'on peut se soutenir? en se donner régulièrement des nouvelles? s'il y a d'autres personnes dans la même situation ce serait bien d'en parler sur ce forum, n'est-ce pas?
tyty Posté(e) 1 décembre 2007 Auteur Posté(e) 1 décembre 2007 Bonjour, Ca me fait plaisir de ne plus me sentir seule parce que quand j'ai dit à mes collègues que je présentais le CAPES interne, elles m'ont regardé comme une extra-terrestre... Perso, je me donne deux ans pour le bosser à fond. Selon mes résultats de cette année, j'envisage de m'inscrire au CNED l'année prochiane pour être obligé de renvoyer des devoirs... mais cette année, j'étais sûre de ne pas avoir le temps alors je n'ai pas investi! Fana, comment fais tu pour trouver le temps de bosser sérieusement entre tes enfants et les prep? J'arrive à m'accorder 6h par semaine pour réviser sérieusement mais pas plus. Il est vrai que j e profite de mes weekends pour voir mes amis donc je ne travaille que le matin quand mon fils dort. Le soir, après la classe, je suis crevée et n'ai vraiment pas le courage de my mettre. Courage à vous aussi et évidemment on se donne des nouvelles et on se motive!
XWOMAN Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 je viens de lire vos témoignages avec grand intérêt, car moi aussi je partage vos désillusions et je voudrais tenter le capes interne d'allemand...mais pas de bol pour moi il n'y a pas de prép par le cned (seult le capes externe), quelqu'un ou quelqu'une aurait une ou des pistes ?...merci et courage !
tyty Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 je viens de lire vos témoignages avec grand intérêt, car moi aussi je partage vos désillusions et je voudrais tenter le capes interne d'allemand...mais pas de bol pour moi il n'y a pas de prép par le cned (seult le capes externe), quelqu'un ou quelqu'une aurait une ou des pistes ?...merci et courage ! Pour l'instant, je révise seule essentiellement avec les rapports de jurys qui te donnent pas mal de sujets pour t'entraîner avec les corrections. Et puis je travaille la traduction avec des livres de CAPES. Pour la litté, j'ai une anthologie pour essyer de survoler toutes les périodes et pour la civi, j'ai lu des ouvrages généraux sur les USA et la GB... Je pense que si tu sais t'organiser, le CNED n'est pas indispensables... Apparemment il y en a beaucoup qui ont réussi l'interne en anglais en bossant uniquement à fond les rapports de jury. courage à toi aussi!
marjorie Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Je ne connaissais pas ce capes interne; quelles sont les conditions pour le passer ? et quelles matières sont concernées ?
tyty Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 Je ne connaissais pas ce capes interne; quelles sont les conditions pour le passer ? et quelles matières sont concernées ? Toutes les matières enseignées au collège et au lycée sont concernées (les mêmes que pour le CAPES externe). Pour pouvoir le passer, il faut avoir trois ans d'ancienneté dans la fonction publique et une licence. De la même manière, il y a un CRPE interne, une agreg interne...
marjorie Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Très intéressant à savoir : quelles sont les épreuves ?
tyty Posté(e) 3 décembre 2007 Auteur Posté(e) 3 décembre 2007 Pour les concours du second degré, vous pouvez trouver toutes les infos ici: http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html Plus particulièrement, les renseignements pratique sur les épreuves: http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide Et les rapports de jury: http://www.education.gouv.fr/personnel/sia...ury/default.htm @xwoman, je viens de voir qu'en allemand, il n'y a même pas les rapports de jurys sur internet... effectivement, c'est pas évident!
fana Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 bonjour à toutes, je suis moi aussi ravie de voir que je ne suis pas toute seule à vouloir passer dans le second degré. je me suis mise à temps partiel pour pouvoir le travailler, cette année j'ai pris des cours à l'université par correspondance pour me remettre à niveau, et je me donne également deux ans pour le passer. Je voudrais savoir si vous connaissez les modalités d'affectation une fois reçu au concours, vu qu'on est déjà titulaire on ne participe pas à un mouvement national, est-ce qu'on reste dans son académie de départ? si vous avez des infos........
lili0908 Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 bonjour à toutes,je suis moi aussi ravie de voir que je ne suis pas toute seule à vouloir passer dans le second degré. je me suis mise à temps partiel pour pouvoir le travailler, cette année j'ai pris des cours à l'université par correspondance pour me remettre à niveau, et je me donne également deux ans pour le passer. Je voudrais savoir si vous connaissez les modalités d'affectation une fois reçu au concours, vu qu'on est déjà titulaire on ne participe pas à un mouvement national, est-ce qu'on reste dans son académie de départ? si vous avez des infos........ pour le concours interne, l'année aprés le concours tu restes dans ton académie, par contre aprés rien n'est sûr....enfin pour le capes interne de lettres modernes, y'a pas mal de chances que tu restes, mais le concours étant national, çà peut aussi arriver de partir. je ne pense pas que le fait d'être déjà titulaire change quelque chose, enfin si il y a d'autres avis....
Messages recommandés