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CAPES interne 2008. Qui?


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Posté(e)
@ steph 2905

Quand tu passes le CAPES, tu as un an pour choisir (ton année de titularisation). Si tu choisis le second degré au terme de ctte anne; il fat repasser le CRPE pour retourner dans le primaire.

Je me dis que ça nous laisse un an pour voir si ça nous plaît.

Ah bon!??!

J'arrive tout juste dans la conversation, désolé...

Quand j'étais plus jeune je voulais être mi-PE et mi-Prof d'EPS... Parfois j'y repense d'ailleurs, les cours de fac n'étant pas encore trop loin dans ma tête...!

Mais visiblement, ce serait impossible... Es-tu certaine?

Merci...

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Posté(e)
@ steph 2905

Quand tu passes le CAPES, tu as un an pour choisir (ton année de titularisation). Si tu choisis le second degré au terme de ctte anne; il fat repasser le CRPE pour retourner dans le primaire.

Je me dis que ça nous laisse un an pour voir si ça nous plaît.

Merci pour cette info, je ne le savais pas !

Posté(e)
Ah bon!??!

J'arrive tout juste dans la conversation, désolé...

Quand j'étais plus jeune je voulais être mi-PE et mi-Prof d'EPS... Parfois j'y repense d'ailleurs, les cours de fac n'étant pas encore trop loin dans ma tête...!

Mais visiblement, ce serait impossible... Es-tu certaine?

Merci...

Dans le primaire, tu dois pouvoir trouver un fonctionnement approchant : en demandant un poste USEP (dans mon département ces postes sont sur un mi-temps décharge de directeur, mi-temps USEP (aide et coordination)) ou peut-être en devenant conseiller péda EPS ou alors en décloisonnant avec tes collègues et faire EPS pour toutes les classes de l'école ou du cycle...

Posté(e)
tu sais il ne faut pas croire que dans le premier degré tout et rose...les enfants sont également de - en - motivés et les intéresser devient très difficile de plus la réaction de certains parents est parfois violente...Dans mon école, on ne peut plus rien dire ou faire avec les enfants sans la crainte d'avoir un parent sur le dos....

je crois qu'il ne faut pas idéaliser le primaire ou le secondaire en se disant qu'après tout ira mieux, je pense que les difficultés du métier existe dans les deux cas, seulement aprés c'est une question de choix professionnel...

personnellement j'en ai assez des réformes dans le primaire qui ne cesse d'élargir la polyvalence après les langues il va falloir se spécialisé en informatique, en musique.... et à côté de ça on nous demande d'être vigilant quant aux difficultés des élèves... et je ne parle pas de tout le côté administratif (rédaction des ppre tout au long de l'année.....) :cry:

Pas de soucis pour moi, je n'idéalise pas et je sais que je retrouverai les mauvais côtés également ds le primaire. Les parents, je les ai tous les jours sur le dos en travaillant à la vie scolaire, ça je sais que ça ne changera pas non plus ;) ! Comme tu le dis, après c'est une question de choix professionnel. Et il y a plus de possibilité de reconversion en étant PE qu'en ayant passé le CAPES (maître formateur en IUFM, travailler en CLIS ou en SEGPA, en RASED, devenir psychologue scolaire, ...).

Isabelle.

Posté(e)

C'est vrai que le choix est cornélien. J'ai passé le CRPE cette année et l'ai obtenu du premier coup. J'en suis très heureuse. Néanmoins, je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à avoir et à hésiter encore entre les deux concours. Ce n'est pas du tout par manque de motivation pour mon actuel métier de PE mais la littérature me manque énormément ... Tout comme vous, je pense que l'élémentaire et le secondaire ont des avantages différents, et des inconvénients différents.

J'avoue que ce qui me gêne en tant que PE, c'est d'avoir presque toujours à partager sa classe parce qu'on est ZIl ou brigade (cette année je ne suis "que" PE2) ... Quand on enseigne en collège ou lycée, on a plusieurs classes mais SA matière dc c'est moins compliqué. On partage se classe différemment disons ... Je vous rejoinds aussi quant au fait que l'on a bcp de pression avec des programmes qui changent constamment et qui nous demandent d'être plus que polyvalents ... dans des disciplines que l'on est loin de maîtriser.

Après,je m'interroge car j'ai pour ambition de redonner une plus grande place qu'elle n'a à littérature. Je trouve si dommage qu'on dévalorise toutes les filières littréraires. Et puis par rapport à d'autres matières, le français permet de faire des choses plus variées (ce qui n'est pas forcément le cas pour les TP de bio, comme vous le mentionniez) Bref, ... mais j'avoue que le discipline à laquelle on doit faire face me dait douter.

Je pense tenter le CAPES externe cette année ou l'année prochaine (bcp de connaissances me manquent en Ancien français et j'ai peu le temps de m'y mettre cette année).

Malgré tout, ça me rasure de savoir qu'on a un an pr se décider dans le cas où l'on réussit le CAPES.

Bon courage à toutes pour vos nouvelles vies, enfin nouvelles, presque...

Posté(e)

je suis à la fois surprise et en même temps rassurée de voir que pas mal de PE envisagent une reconversion à plus ou moins long terme et notamment de passer le CAPES puisque c'est le sujet de ce post. Car lorsque j'ose en parler à des collègues j'ai l'impression de passer pour une "folle", et pourtant je donne le meilleur de moi-même à mes élèves, car j'aime enseigner et j'ai choisi ce métier, je ne suis pas arrivée dans l'enseignement par hasard, ni par dépit; cependant, après quelques années dans le primaire, je voudrais enseigner la matière qui me plaît et je pense que c'est tout à fait légitime de voir autrement son métier avec le temps, d'avoir envie de vivre d'autres expériences, d'autres relations avec un public différent....

Tout ceci pour dire à tout ceux qui vivent les mêmes choses que moi (nous!), qu'il n'y a pas de mal à vouloir évoluer, c'est aussi ça la formation continue!! Donc continuons à nous soutenir!

Posté(e)
je suis à la fois surprise et en même temps rassurée de voir que pas mal de PE envisagent une reconversion à plus ou moins long terme et notamment de passer le CAPES puisque c'est le sujet de ce post. Car lorsque j'ose en parler à des collègues j'ai l'impression de passer pour une "folle", et pourtant je donne le meilleur de moi-même à mes élèves, car j'aime enseigner et j'ai choisi ce métier, je ne suis pas arrivée dans l'enseignement par hasard, ni par dépit; cependant, après quelques années dans le primaire, je voudrais enseigner la matière qui me plaît et je pense que c'est tout à fait légitime de voir autrement son métier avec le temps, d'avoir envie de vivre d'autres expériences, d'autres relations avec un public différent....

Tout ceci pour dire à tout ceux qui vivent les mêmes choses que moi (nous!), qu'il n'y a pas de mal à vouloir évoluer, c'est aussi ça la formation continue!! Donc continuons à nous soutenir!

Je suis d'accord avec toi fana ... En ce qui me concerne, je débute dans le métier donc ce n'est pas par manque d'envie ou par dépit que je fais ce métier. JE l'ai choisi mais je me demande comment évoluer tout simplement.

Courage et bonne chance !

Posté(e)
C'est vrai que le choix est cornélien. J'ai passé le CRPE cette année et l'ai obtenu du premier coup. J'en suis très heureuse. Néanmoins, je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à avoir et à hésiter encore entre les deux concours. Ce n'est pas du tout par manque de motivation pour mon actuel métier de PE mais la littérature me manque énormément ... Tout comme vous, je pense que l'élémentaire et le secondaire ont des avantages différents, et des inconvénients différents.

J'avoue que ce qui me gêne en tant que PE, c'est d'avoir presque toujours à partager sa classe parce qu'on est ZIl ou brigade (cette année je ne suis "que" PE2) ... Quand on enseigne en collège ou lycée, on a plusieurs classes mais SA matière dc c'est moins compliqué. On partage se classe différemment disons ... Je vous rejoinds aussi quant au fait que l'on a bcp de pression avec des programmes qui changent constamment et qui nous demandent d'être plus que polyvalents ... dans des disciplines que l'on est loin de maîtriser.

Après,je m'interroge car j'ai pour ambition de redonner une plus grande place qu'elle n'a à littérature. Je trouve si dommage qu'on dévalorise toutes les filières littréraires. Et puis par rapport à d'autres matières, le français permet de faire des choses plus variées (ce qui n'est pas forcément le cas pour les TP de bio, comme vous le mentionniez) Bref, ... mais j'avoue que le discipline à laquelle on doit faire face me dait douter.

Je pense tenter le CAPES externe cette année ou l'année prochaine (bcp de connaissances me manquent en Ancien français et j'ai peu le temps de m'y mettre cette année).

Malgré tout, ça me rasure de savoir qu'on a un an pr se décider dans le cas où l'on réussit le CAPES.

Bon courage à toutes pour vos nouvelles vies, enfin nouvelles, presque...

Tessa, je pense faire le chemin inverse par rapport à toi, mais je comprends totalement que la littérature te manque. Pour ma part, j'ai réussi le CAPES externe en 2007 et actuellement, je suis professeur stagiaire en Lettres Modernes. L'enseignement me plait beaucoup, mais j'aimerais avoir ma classe : j'ai eu des 6e cette année et j'ai adoré ce niveau. C'était en fait de grands CM2 ! J'aurais aimé n'avoir que cette classe toute la journée ! La littérature me manquera si je suis PE un jour, mais j'aimerais surtout contribuer à régler les problèmes à la base, avant que les élèves n'entrent dans le "moule compresseur" du collège et que certains ne soient définitivement en échec.

Par contre, je me demande si un professeur stagiaire du secondaire peut passer le CRPE externe car je n'ai pas l'ancienneté pour l'interne. Avez-vous des infos ? Merci d'avance. :)

Posté(e)
Par contre, je me demande si un professeur stagiaire du secondaire peut passer le CRPE externe car je n'ai pas l'ancienneté pour l'interne. Avez-vous des infos ? Merci d'avance. :)

Tu peux en effet passer le CRPE externe en étant stagiaire. Une de mes amies en PE2 l'avait fait, elle n'avait pas supporté le secondaire et était beaucoup plus épanouie avec des plus petits!

Je ne peux pas comparer les avantages du primaire et du secondaire, n'ayant jamais travailler dans le secondaire mais c'est vrai que ce qui me fait le plus flipper, c'est le changement de public... les ados, c'est un âge un peu ingrat!

De toute façon, en ce moment, je n'ai pas du tout de temps à accorder à la préparation du CAPES et pour fin janvier, je ne serai jamais prête! Tant pis!!! Mais vraiment, je rêve de n'enseigner plus qu'une seule matière!

D'autant plus que je suis en pleine période de livret scolaire avec leurs centaines de compétences à remplir pour chaque gamin avec un commentaire pour chaque domaine! :angry:

Posté(e)
Tessa, je pense faire le chemin inverse par rapport à toi, mais je comprends totalement que la littérature te manque. Pour ma part, j'ai réussi le CAPES externe en 2007 et actuellement, je suis professeur stagiaire en Lettres Modernes. L'enseignement me plait beaucoup, mais j'aimerais avoir ma classe : j'ai eu des 6e cette année et j'ai adoré ce niveau. C'était en fait de grands CM2 ! J'aurais aimé n'avoir que cette classe toute la journée ! La littérature me manquera si je suis PE un jour, mais j'aimerais surtout contribuer à régler les problèmes à la base, avant que les élèves n'entrent dans le "moule compresseur" du collège et que certains ne soient définitivement en échec.

Par contre, je me demande si un professeur stagiaire du secondaire peut passer le CRPE externe car je n'ai pas l'ancienneté pour l'interne. Avez-vous des infos ? Merci d'avance. :)

Comme on te l'a dit je pense que c'est tt à fait possible ... puisque moi je le fais dans le sens inverse ...

Je comprends très bien ta position d'aileurs car j'adore les enfants et au départ, je me suis dit comme toi : j'aimerais tant pouvoir aider les enfants avant qu'il ne soit trop tard. Je le pense toujours d'ailleurs. Le point négatif c'est tout ce qu'on nous demande de faire faire aux enfants.

J'avoue aussi que l'on ressent moins sa position d'enseignant en maternelle. il y a d'autres avantages mais je trouve que c'est très différent du primaire.

Quant au concours, si tu as eu le CAPES, tu devrais pouvoir obtenir le CRPE. Je ne dis pas que c'est plus facile mais c'est une difficulté différente et a priori, tu rédiges bien ce qui est un bon point !

Bon courage pour cette année avec tes 6èmes et ton concours.

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu si rapidement ! :D

Tyty, même si tu n'enseignes plus qu'une seule matière dans le secondaire, ce sont les corrections qui prennent un temps fou : avant d'enseigner en collège, j'étais prof en LP et je ne mettais jamais moins de 10 heures à corriger un paquet de copies. Il est vrai que j'avais des classes à examen, mais c'était très lourd et souvent très pénible car très mal écrit. C'est dur de passer tous ses dimanches à corriger au lieu d'être en famille. Je préfère nettement passer du temps à réfléchir à des activités pour la classe ! Bon, les livrets d'évaluation n'ont pas l'air d'être une mince affaire, d'après ce que tu dis ! :cry:

Quant à la discipline, ça dépend des classes, des établissements aussi ; j'ai eu des classes ingérables où tu ne pouvais pas faire cours et où il fallait surtout surveiller que les gamins ne se battent pas ou ne cherchent pas à passer par la fenêtre ! Mais, heureusement, il y a aussi des classes géniales (même si les ado doivent toujours sentir une autorité et être cadrés) où tu peux vraiment bien bosser. Je ne sais pas si elles sont plus nombreuses que les premières, mais elles sont loin d'être rares !

Tessa, je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite. Je pense effectivement que l'extrême polyvalence des PE rend le métier de plus en plus complexe. Je pense aussi que le CRPE est à cet égard beaucoup plus difficile à réussir que le CAPES, alors fonce si c'est ce que tu veux faire.

Mon mari est PE en maternelle depuis qu'il est sorti de l'IUFM en 2001 et il est fait pour ce niveau. D'ailleurs, il ne se voit pas en changer, sauf peut-être un jour pour un CP. Je crois que la maternelle me conviendrait moins que l'élémentaire, mais pour certains, c'est l'inverse ! En fait, chaque niveau correspond à un métier différent et on peut avoir envie, au cours de sa carrière, de naviguer entre maternelle, élémentaire, collège, pourquoi pas lycée.

Pouvez-vous me dire si vous avez eu des classes difficiles, au niveau de la discipline, en primaire ? Je crois qu'on a aussi tendance à idéaliser les petits, non ?

Posté(e)

Il est évident que l'on peut passer le crpe ou le capes lorsque l'on a un des deux concours, en revanche lorsque j'étais en pe2 une de mes collègues qui à la base avait son capes et venait de réussir son crpe m'a expliqué qu'elle n'avait pu le passer qu'en externe car il lui était interdit de le passer en interne, malgré ses 15 ans d'anciennetés, alors que l'inverse est possible!!!!!

Reste à savoir si toutes les académies fonctionnent sur ce principe!!

courage à tout le monde

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