Aller au contenu

CAPES interne 2008. Qui?

Messages recommandés

Posté(e)
Merci de m'avoir répondu si rapidement ! :D

Tyty, même si tu n'enseignes plus qu'une seule matière dans le secondaire, ce sont les corrections qui prennent un temps fou : avant d'enseigner en collège, j'étais prof en LP et je ne mettais jamais moins de 10 heures à corriger un paquet de copies. Il est vrai que j'avais des classes à examen, mais c'était très lourd et souvent très pénible car très mal écrit. C'est dur de passer tous ses dimanches à corriger au lieu d'être en famille. Je préfère nettement passer du temps à réfléchir à des activités pour la classe ! Bon, les livrets d'évaluation n'ont pas l'air d'être une mince affaire, d'après ce que tu dis ! :cry:

Quant à la discipline, ça dépend des classes, des établissements aussi ; j'ai eu des classes ingérables où tu ne pouvais pas faire cours et où il fallait surtout surveiller que les gamins ne se battent pas ou ne cherchent pas à passer par la fenêtre ! Mais, heureusement, il y a aussi des classes géniales (même si les ado doivent toujours sentir une autorité et être cadrés) où tu peux vraiment bien bosser. Je ne sais pas si elles sont plus nombreuses que les premières, mais elles sont loin d'être rares !

Tessa, je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite. Je pense effectivement que l'extrême polyvalence des PE rend le métier de plus en plus complexe. Je pense aussi que le CRPE est à cet égard beaucoup plus difficile à réussir que le CAPES, alors fonce si c'est ce que tu veux faire.

Mon mari est PE en maternelle depuis qu'il est sorti de l'IUFM en 2001 et il est fait pour ce niveau. D'ailleurs, il ne se voit pas en changer, sauf peut-être un jour pour un CP. Je crois que la maternelle me conviendrait moins que l'élémentaire, mais pour certains, c'est l'inverse ! En fait, chaque niveau correspond à un métier différent et on peut avoir envie, au cours de sa carrière, de naviguer entre maternelle, élémentaire, collège, pourquoi pas lycée.

Pouvez-vous me dire si vous avez eu des classes difficiles, au niveau de la discipline, en primaire ? Je crois qu'on a aussi tendance à idéaliser les petits, non ?

Merci pour tes encouragements. Il est vrai que le CRPE part un peu dans tous les sens mais chaque matière n'exige pas un haut niveau. En histoire, c'est plus du bachotage et de la culture générale. En maths, c'est peut-être plus difficile pour ceux qui n'y arrivaient pas au départ mais l'année dernière, sur Versailles, le concours avait été très accessible.

Je ne serais pas la mieux placée pour te parler de discipline étant donné que j'ai peu d'expérience. J'ai eu, majoritairement des petites sections ... alors j'en suis encore à leur expliquer qu'on reste assis quand la maîtresse parle au groupe. Pour les plus grands que j'ai eus, c'était une classe facile. J'ai des amies qui ont eu des classes difficiles dont des CE2 et des CM2. C'était des classes ZEP à Corbeil et elles ont un peu ramé.

Je te dirai ça après mon stage à Grigny en CM1-CM2.

En ce qui me concerne, tu me rassures un peu en disant que toutes les classes ne sont pas difficiles. Ca me laisse de l'espoir !

:)

Voilà, voilà !

• Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tyty

13

• tessa103

10

• fana

10

• Isabelle30

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Heide, je pense qu'en ce qui concerne le nombre d'heure de travail à la maison, que ce soit le primaire ou le secondaire, ça se vaut même si c'est un boulot différent.

Au niveau des corrections, au primaire, il y a certe moins d'écrits mais tu as tous les cahiers à corriger tous les jours. Je n'ai que des CE1/CE2 et ça me prend déjà environ une heure par jour!

Quant aux classes difficiles dans lesquelles tu passes ton temps à faire de la discipline, des enfants violents envers les autres et envers l'adulte, tu en as aussi au primaire. Et quand tu as une classe pénible, tu l'as toute la journée! Enfin, c'est aussi un avantage de les avoir toutes la journée parce que même les plus pénibles tu arrives parfois à les poser au bout de quelques mois!

Bref, des avantages et des inconvénients dans les deux cas... personellement, ce que j'aimerais vraiment c'est rester au primaire mais n'enseigner que l'anglais. Je sais qu'il y a des postes d'itinérant en langue mais pas à côté de chez moi alors tant pis!

Posté(e)

J'ai enseigné en collège et en primaire aujourd'hui et le travail est sans commune mesure. Pour preuve, étant prof de collège, j'ai eu le temps de préparer le crpe+le capes externe et être admissible aux deux la même année ... Cette année je suis T1 instit avec une classe de ce1 et je tourne à 60h/semaine. Tous les cahiers à corriger tous les jours , c'est la folie !

Prof au collège, ce sont des vacances ! :P (j'en rajoute :P )

Posté(e)
J'ai enseigné en collège et en primaire aujourd'hui et le travail est sans commune mesure. Pour preuve, étant prof de collège, j'ai eu le temps de préparer le crpe+le capes externe et être admissible aux deux la même année ... Cette année je suis T1 instit avec une classe de ce1 et je tourne à 60h/semaine. Tous les cahiers à corriger tous les jours , c'est la folie !

Tu me fais rêver!

Moi aussi 60h/semaine et j'en ai ras le bol, je n'ai rien le temps de faire à côté. Heureusement, il y a les vacances!

Je pense qu'au primaire, ça devient plus cool quand tu as le même niveau pendant plusieurs années de suite parce que tu as toujours les corrections mais tu as moins de prep et tu perds moins de temps à faire des recherches.

Mais pourquoi as-tu passé le CRPE? Et tu étais prof de quoi?

Posté(e)

Tu me fais rêver!

Moi aussi 60h/semaine et j'en ai ras le bol, je n'ai rien le temps de faire à côté. Heureusement, il y a les vacances!

Je pense qu'au primaire, ça devient plus cool quand tu as le même niveau pendant plusieurs années de suite parce que tu as toujours les corrections mais tu as moins de prep et tu perds moins de temps à faire des recherches.

Mais pourquoi as-tu passé le CRPE? Et tu étais prof de quoi?

J'etais prof de Maths remplacant (contractuel), et il fallait bien régulariser cette situation plus ou moins précaire. De plus j'ai toujours bien apprécié mes classes de 6e, donc je me suis lancé....un peu dans l'inconnu, tout en sachant que j'ai un bon contact avec les enfants et que je ne sais rien faire d'autre à part enseigner :P

Posté(e)

Je remonte ce post pour poser une question qui me turlupine depuis un ou deux jours. Vos réponses concernant la possibilité de passer le CRPE quand on est stagiaire d'un autre corps d'enseignants m'ont rassurée. Mais qu'en est-il lorsqu'on a été en congé maladie puis en congé maternité pendant toute la durée de l'année de stage ? En fait, J'ai été nommée au 1er septembre, j'ai travaillé un mois et je suis en congé maladie depuis octobre et ce jusqu'à mon congé maternité en février (il s'achèvera en août car c'est mon troisième). Je suis payée pendant tout ce temps (en tant que fonctionnaire stagiaire). Donc, je me demandais si je ne devrais pas un minimum de services pour compenser, "rembourser" en quelques sortes, avant de quitter le corps. Bien sûr, c'est la même bourse (le Trésor public), mais ...

Je ne sais pas si j'ai été claire. J'avoue que d'être à la maison toute la journée, ça rend très imaginatif ... :P

Posté(e)

bonjour

J'ai eu le CRPE externe en 2002 et j'ai passé le CAPES interne en 2005 en Sciences Economiques et Sociales. Juste pour vous dire qu'effectivement on a un an pour choisir si on obtient le CAPES interne. Ensuite pour les mutations cela change quelque chose puisque l'on a 1000 points pour l'académie d'où on vient ce qui nous assure de rester dans l'académie où l'on était PE.

Pour ce qui est de la différence primaire/ secondaire. Le primaire me plaisiait beaucoup ( j'ai passé le CAPES interne pour essayer à la base car j'envisageais de l'avoir sur le long terme) et le secondaire aussi. Par contre, je n'ai pas l'impression de moins travailler les copies de dissert à terminale sont quand même très prenantes, mais bon cela dépend surement des disciplines.

En tout cas après avoir testé les 2 je ne me permettrai pas de dire que prof en lycée c'est les vacances ( en S.E.S on enseigne qu'au lycée).

Posté(e)
bonjour

J'ai eu le CRPE externe en 2002 et j'ai passé le CAPES interne en 2005 en Sciences Economiques et Sociales. Juste pour vous dire qu'effectivement on a un an pour choisir si on obtient le CAPES interne. Ensuite pour les mutations cela change quelque chose puisque l'on a 1000 points pour l'académie d'où on vient ce qui nous assure de rester dans l'académie où l'on était PE.

Pour ce qui est de la différence primaire/ secondaire. Le primaire me plaisiait beaucoup ( j'ai passé le CAPES interne pour essayer à la base car j'envisageais de l'avoir sur le long terme) et le secondaire aussi. Par contre, je n'ai pas l'impression de moins travailler les copies de dissert à terminale sont quand même très prenantes, mais bon cela dépend surement des disciplines.

En tout cas après avoir testé les 2 je ne me permettrai pas de dire que prof en lycée c'est les vacances ( en S.E.S on enseigne qu'au lycée).

Bonjour,

Ravie de voir une personne qui ait passée l'interne! j'en profite alors pour te poser plein de questions :noelbiggrin: :noelbiggrin: :noelbiggrin: !!! en 2005 avait-tu assez d'ancienneté pour passer l'interne? il me semblait qu'il fallait au moins 3 ans?

as-tu eu le capes du premier coup? qu'en est-il de la préparation? est-ce difficile de préparer un concours et être PE en même temps?

merci pour tes réponses :noelwink:

Posté(e)

bonjour je vais donc répondre à tes questions

en 2005 avait-tu assez d'ancienneté pour passer l'interne?

il me semblait qu'il fallait au moins 3 ans? effectivement il faut 3 ans d'ancienneté accomplis. J'étais T2 donc je n'avais que 2 ans accomplis ( la PE2 et T1) mais j'ai fait valoir mon expérience en tant qu'animatrice non titulaire de la fonction publique territoriale et c'est ainsi que j'ai pu passer le concours dès 2005.

as-tu eu le capes du premier coup? oui

qu'en est-il de la préparation? le CNED offre des préparations et dans certaines académies il est possible de préparer ( fac ou I.U.F.M)

est-ce difficile de préparer un concours et être PE en même temps? tout dépend de ton niveau de départ je pense. L'écrit ça va quand on est passionné par la future matière à enseigner. Pour l'oral c'est plus corsé et contrairement à ce que certains prétendent, le CAPES interne n'est pas toujours plus facile que l'externe surtout quand on a pas d'expérience dans le secondaire car à l'oral il y avait essentiellement des vacataires qui enseignaient depuis pas mal de temps et qui donc étaient bien plus au point pour l'épreuve de leçon et toutes les questions spécifiques au second degré.

Par contre on a un avantage, c'est que niveau stress ça n'a rien à voir puisque l'on a un travail qui nous attend contrairement aux vacataires qui eux sont souvent dans des situations très précaires.

Bon courage

Posté(e)

merci pour tes réponses!!

en ce qui concerne l'affectation,j'ai effectivement entendu dire qu'on avait d'office 1000 points sur ton voeux et pour toi comment cela s'est-il passé ? as-tu été affecté loin de chez toi ou pas ?

j'avoue que je suis partagée entre le désir de passer dans le secondaire et en même temps la peur de l'inconnue car on sait ce qu'on perd.....

Posté(e)
merci pour tes réponses!!

en ce qui concerne l'affectation,j'ai effectivement entendu dire qu'on avait d'office 1000 points sur ton voeux et pour toi comment cela s'est-il passé ? as-tu été affecté loin de chez toi ou pas ?

j'avoue que je suis partagée entre le désir de passer dans le secondaire et en même temps la peur de l'inconnue car on sait ce qu'on perd.....

Je n'ai eu aucun problème à me faire affecter là où je le souhaitais à l'issue de l'année stage. Avec 1000 points tu peux aller quasi où tu veux, tu passes devant tout le monde. ( sur le voeu département). Ensuite tu as des points d'ancienneté repris en compte donc pas trop de soucis à ce niveau là.

Pour tes hésitations, tu ne risques pas grand chose, jusqu'à la fin de l'année de stage tu peux d'acider de redevenir PE. Et comme dès l'année de stage tu as tes propres classes tu sauras ç quoi t'en tenir.

Posté(e)

Je vois que d'autres personnes ont décidé d'essayer... en ce qui me concerne, je vais effectuer mon premier stage groupé à la rentrée dc j'ai peu de emps pour préparer mon CAPES de lettres. Surtout qu'en ancien français , j'ai beaucoup de retard. Le mieux serait même de reprendre des cours à la fac afin d'y comprendre qqch. Parce qu'apprendre sans comprendre... enfin. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour cette préparation que ce soit pour cette année ou pour celle d'après.

Je pense que mon stage en cycle 3 se rapprochera plus de ce que j'aime. ALors on verra bien !

Bon réveillon à tous !