piedsrouges Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Je confimre que la différence n'est pas si énorme. Pour tout dire, quand j'étais PE j'étais en ZEP et j'avais la prime pour les enseignants de CLIN, actuellement je gagne un peu plus ( en lycée ZEP) mais uniquement parce que j'ai changé d'échelon depuis. Ah si j'ai gagné 16 euros pour avoir fait passer les oraux du bac Et pour les heures sup, y'en a pas forcément de possibles.
Trènoly Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Je découvre ce post qui est très intéressant et effectivement, je me sens moins extraterrestre. Moi j'ai obtenu un conge de formation professionnelle d'une durée d'un an incompréssible. Je suis la 1ère étonnée de l'avoir obtenu dès la 1ère demande. Je passe le CAPES externe et interne de physique chimie, je me suis aussi inscrite au CAPLP interne et externe de maths- Sc.Phy et à l'agrégation externe de Sc.phy. Je prépare le CAPES par l'IUFM avec ses avantages et ses nombreux inconvénients. La remise à niveau a été dure, sans compter les baisses de motivations suite à des CAPES blancs que je pensais avoir raté et surtout suite à l'annonce du nombre de postes ouverts au concours ! En ce qui concerne l'affectation, j'ai lu que les fonctionnaires bénéficiaient de 100 points s'ils demandaient leur académie de dernière affectation. On a donc bcp de chance de rester dans notre academie, sachant que les 10 1ers reçus au concours ne bénéficient que de 40 points maximum. Par contre en Ile de France, nous sommes obligés d'y rester pour l'année de stage. Je souhaite quitter le primaire pour ne plus être de service dans le froid et non-stop (sans coupures dans la journée), ne plus avoir des pseudo-réunions tous les midis au lieu de déjeuner tranquillement, ne plus passer 65h par semaine à préparer des cours, des exos différenciés dans 36000 matières, faire des fiches de prep, un cahier journal détaillé, pour ne plus bosser en maternelle , pour ne plus avoir 27h de présence dvt les élèves, pour ne plus avoir un emploi du temps fixe, pour ne plus être tributaire des permutations, mutations et mouvement qui ne satisferont à mes voeux que dans 20 ans, pour ne plus faire des heures sup de réunion non payées... Je souhaite passer dans le secondaire surtout pour enseigner une discipline que j'aime, pour travailler 18h devant les élèves = tout cela me permettra d'être plus efficace dans mon travail accompagné d'un gain de temps considérable. J'espère y trouver un équilibre entre boulot et vie privée et ne plus être dévorée par le boulot. C'est ce que je souhaite, mais les concours approchants, je sens que je ferai ma rentrée dans le primaire septembre prochain
tessa103 Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Je découvre ce post qui est très intéressant et effectivement, je me sens moins extraterrestre. Moi j'ai obtenu un conge de formation professionnelle d'une durée d'un an incompréssible. Je suis la 1ère étonnée de l'avoir obtenu dès la 1ère demande. Je passe le CAPES externe et interne de physique chimie, je me suis aussi inscrite au CAPLP interne et externe de maths- Sc.Phy et à l'agrégation externe de Sc.phy. Je prépare le CAPES par l'IUFM avec ses avantages et ses nombreux inconvénients. La remise à niveau a été dure, sans compter les baisses de motivations suite à des CAPES blancs que je pensais avoir raté et surtout suite à l'annonce du nombre de postes ouverts au concours ! En ce qui concerne l'affectation, j'ai lu que les fonctionnaires bénéficiaient de 100 points s'ils demandaient leur académie de dernière affectation. On a donc bcp de chance de rester dans notre academie, sachant que les 10 1ers reçus au concours ne bénéficient que de 40 points maximum. Par contre en Ile de France, nous sommes obligés d'y rester pour l'année de stage. Je souhaite quitter le primaire pour ne plus être de service dans le froid et non-stop (sans coupures dans la journée), ne plus avoir des pseudo-réunions tous les midis au lieu de déjeuner tranquillement, ne plus passer 65h par semaine à préparer des cours, des exos différenciés dans 36000 matières, faire des fiches de prep, un cahier journal détaillé, pour ne plus bosser en maternelle , pour ne plus avoir 27h de présence dvt les élèves, pour ne plus avoir un emploi du temps fixe, pour ne plus être tributaire des permutations, mutations et mouvement qui ne satisferont à mes voeux que dans 20 ans, pour ne plus faire des heures sup de réunion non payées... Je souhaite passer dans le secondaire surtout pour enseigner une discipline que j'aime, pour travailler 18h devant les élèves = tout cela me permettra d'être plus efficace dans mon travail accompagné d'un gain de temps considérable. J'espère y trouver un équilibre entre boulot et vie privée et ne plus être dévorée par le boulot. C'est ce que je souhaite, mais les concours approchants, je sens que je ferai ma rentrée dans le primaire septembre prochain Je comprends ce que tu ressens alors que je suis qu'en PE2. J'aime travailler, vraiment ... j'aime préparer mes cours mais il est vrai que certaines matières ne sont pas faciles à préparer quand on y connait que le minimum. Surtout, on nous demande bcp de pédagogie : fiches de prep (souvent je les remanie car les enfants ont des difficultés imprévues) et autres détails administratifs. D'ailleurs il y a autre chose qui ne me plait pas forcément dans les écoles primaires (maternelle et élémentaire) c'est que l'équipe n' est pas forcément grande et par conséquent, l'ambiance peut être vite morne ou mauvaise. Il suffit d'une personne pour, parfois tout gâcher (j'en ai un exemple). En collège ou lycée, il y a toujours une personne avec laquelle on pourra collaborer ou bien s'entendre. Et puis, et même si c'est un moindre détail, il n'y a pas de services ! D'ailleurs, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les réunions ! Quand elles ne sont pas fait le midi, c'est les samedis libérés et entre nous, c'est souvent bavardages plus que réunions. Ma matière me manque énormément aussi bien intellectuellement que spirituellement. J'aimerais redonner ses lettres de noblesse à la littérature et à l'orthographe; une chose est sûre : j'aime enseigner mais je ne sais pas bien si enseigner tout à la fois m'est quelque chose de possible. On verra bien... J'espère pour toi que tu trouveras ta voie !
tyty Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Posté(e) 14 janvier 2008 Je découvre ce post qui est très intéressant et effectivement, je me sens moins extraterrestre. Moi j'ai obtenu un conge de formation professionnelle d'une durée d'un an incompréssible. Je suis la 1ère étonnée de l'avoir obtenu dès la 1ère demande. Je passe le CAPES externe et interne de physique chimie, je me suis aussi inscrite au CAPLP interne et externe de maths- Sc.Phy et à l'agrégation externe de Sc.phy. Je prépare le CAPES par l'IUFM avec ses avantages et ses nombreux inconvénients. La remise à niveau a été dure, sans compter les baisses de motivations suite à des CAPES blancs que je pensais avoir raté et surtout suite à l'annonce du nombre de postes ouverts au concours ! En ce qui concerne l'affectation, j'ai lu que les fonctionnaires bénéficiaient de 100 points s'ils demandaient leur académie de dernière affectation. On a donc bcp de chance de rester dans notre academie, sachant que les 10 1ers reçus au concours ne bénéficient que de 40 points maximum. Par contre en Ile de France, nous sommes obligés d'y rester pour l'année de stage. Je souhaite quitter le primaire pour ne plus être de service dans le froid et non-stop (sans coupures dans la journée), ne plus avoir des pseudo-réunions tous les midis au lieu de déjeuner tranquillement, ne plus passer 65h par semaine à préparer des cours, des exos différenciés dans 36000 matières, faire des fiches de prep, un cahier journal détaillé, pour ne plus bosser en maternelle , pour ne plus avoir 27h de présence dvt les élèves, pour ne plus avoir un emploi du temps fixe, pour ne plus être tributaire des permutations, mutations et mouvement qui ne satisferont à mes voeux que dans 20 ans, pour ne plus faire des heures sup de réunion non payées... Je souhaite passer dans le secondaire surtout pour enseigner une discipline que j'aime, pour travailler 18h devant les élèves = tout cela me permettra d'être plus efficace dans mon travail accompagné d'un gain de temps considérable. J'espère y trouver un équilibre entre boulot et vie privée et ne plus être dévorée par le boulot. C'est ce que je souhaite, mais les concours approchants, je sens que je ferai ma rentrée dans le primaire septembre prochain Comment as-tu fait pour obtenir le congé de formation? Je comptais en demander un pour l'année prochaine pour préparer mon CAPES sériesement mais je me demandais si on pouvait le demander pour le CAPES ou est-on obligé de s'inscrire à une formation quelconque?
Trènoly Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Comment as-tu fait pour obtenir le congé de formation? Je comptais en demander un pour l'année prochaine pour préparer mon CAPES sériesement mais je me demandais si on pouvait le demander pour le CAPES ou est-on obligé de s'inscrire à une formation quelconque? J'ai rempli un imprimé que j'avais retiré à l'IA. J'ai demandé pour un CAPES de physique chimie. On me l'a accordé sous réserve que je jusitifie suivre une formation préparant ce concours, type CNED, IUFM. Je suis inscrite à l'IUFM et toutes les fins de mois je me présente dvt le responsable de la scolarité qui me remplit une attestation de présence que j'envoie à ma gestionnaire pour être payée.
tyty Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Posté(e) 14 janvier 2008 Comment as-tu fait pour obtenir le congé de formation? Je comptais en demander un pour l'année prochaine pour préparer mon CAPES sériesement mais je me demandais si on pouvait le demander pour le CAPES ou est-on obligé de s'inscrire à une formation quelconque? J'ai rempli un imprimé que j'avais retiré à l'IA. J'ai demandé pour un CAPES de physique chimie. On me l'a accordé sous réserve que je jusitifie suivre une formation préparant ce concours, type CNED, IUFM. Je suis inscrite à l'IUFM et toutes les fins de mois je me présente dvt le responsable de la scolarité qui me remplit une attestation de présence que j'envoie à ma gestionnaire pour être payée. C'est cool! Je ne pensais pas que le CAPES rentrait dans les formations alors c'est une très bonne nouvelle.
tessa103 Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 je me permets de demander à ceux qui ont travaillé dans le secondaire : la didactique et la pédagogie sont-elles moins fermées qu'en primaire ? En effet, je suis actuellement en stage groupé dans une ZEP où les enfants peuvent être violents entre eux. Cependant je suis parvenue à gérer la classe, ils avancent et écoutent. Je m'impose et je pense que c'est déjà bien car une classe qui n'est pas gérée ne peut écouter et apprendre quoi que ce soit. On parvient à communiquer. Cependant ma pratique semble trop directive selon une PEMF. J'avoue que je suis contre le trop de pédagogie car à force de trop se demander comment enseigner, on ne sait plus quoi enseigner. Surtout, j'ai l'impression qu'il faudrait de suite se mettre au constructivisme alors que je n'ai que deux semaines de pratique derrière moi. Et puis, sans vouloir semer la discorde, cette soit-disant pédagogie constructiviste n' a pas fait progresser les élèves. Ils semblent même avoir un niveau de plus en plus bas. Je fais mon métier pour les enfants mais toutes les hautes têtes pensantes de l'Education Nationale oublient souvent à mon goût que la pédagogie est une affaire de personne. Toutes ces fiches de prep où il faut prévoir le moindre détail me semble trop exigentes ... il faut essayer de maitriser notre façon d'enseigner sans pour autant l'emprisonner. Je ne sais pas, je suis sceptique. J'aimerais l'avis d'un professeur de secondaire car j'avoue que je doute de moi et de mon envie par peur de n'être jamais reconnue comme apte à enseigner des savoirs. Merci !
tessa103 Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Je me permets de reprendre le cours de la discussion ! J'ai aujourd'hui feuilleté des magazines littéraires à l'IUFM afin de me faire plaisir et d'en apprendre davantage sur ce qui est préconisé en terme de situations d'apprentissage au collège. J'ai trouvé ces articles pédagogiques et littéraires intéressants et je crois, en fait que ce qui me manque c'est bien le temps de me pencher sur un domaine (que j'aime) en particulier. En primaire, on a tant de disciplines que je peine pour faire tout de façon précise alors forcément ... Surtout, je pense que si j'étais amenée à enseigner les lettres, je continuerais à apprendre un plus à chaque fois dans mon domaine car à faire des recherches pour sa classe, on s'enrichit aussi. C'est aussi le cas du PE mais de façon différente... Je crois bien que j'ai compris où était ma voie. Bizarrement, je me vois beaucoup plus enseigner toute ma vie dans un collège ou dans un lycée ! Maintenant, je sais qu'il y aura des désillusions et puis il faut que j'ai mon CAPES, ce qui est loin d'être facile ... il faut que je me remette au bachotage !
constanze Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 je viens de lire vos témoignages avec grand intérêt, car moi aussi je partage vos désillusions et je voudrais tenter le capes interne d'allemand...mais pas de bol pour moi il n'y a pas de prép par le cned (seult le capes externe), quelqu'un ou quelqu'une aurait une ou des pistes ?...merci et courage ! Bonjour, renseigne toi déjà si le concours est ouvert en allemand, car depuis un certain temps je vois plus que l'agrèg interne ouverte (moi aussi ç a m'intéraissait de le passer ayant fait des études d'allemand, mais la dernière session que j'ai regardé ça n'était pas ouvert en interne (il n'y aplus assez de postes ...) Autrement le programme du coucours interne était grosso modo celui de l'externe avec des choses en moins, donc avec la prép du cned ça fait l'affaire Biz
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant