djsy Posté(e) 9 mai 2003 Posté(e) 9 mai 2003 Je viens encore vous embété un petit coup!!! Pardon... pardon... promis aprés j'arrête Alors en faites certains ont parlé en didactique de : Faites une analyse critique du dispositif pédagogique proposé... Euh.. que voulez vous dire par dispositif pédagogique ? je ne vois pas trés bien ce que c'est exactement ???? En faites ce serait la difference entre une analyse didactique et pédagogique ? Que mettriez vous dedans ? Merci !!!! et bon courage pour la suite !!! (c-_-v) jess
manon Posté(e) 9 mai 2003 Posté(e) 9 mai 2003 Salut Jess, mon opinion improvisée sur cette question, sans consulter mes cours est avec le peu de neurones valides qu'il me reste, est la suivante (je fais confiance aux autres pour rectifier mes dires si je suis à l'ouest) : pour moi le dispositif pédagogique concerne tout ce que l'on peut interpréter des aspects listés ci après. Il s'agirait donc des méthodes employées (au travers de tout ce qui est énoncé plus bas) au sein d'une activité pour investir l'enfant dans sa tâche et le guider vers la constrution et l'approprioation des savoirs et savoirs-faire. - la consigne : * est-elle claire ? * familière ? * quels sont les savoirs nécessaires à l'enfant pour la comprendre ? etc. - la situation : * l'enfant est-il mis en situation de découvrir une nouvelle notion ? * ou est-ce une situation d'entraînement ? * ou encore d'évaluation ? * L'aide qui lui est proposée est-elle suffisante ? * N'est-elle pas trop présente ? (l'enfant doit pouvoir lui-même construire ses réflexions pour jouer un rôle actif dans son apprentissage). - le mode de travail : * Travail individuel ? * Collectif ? * Par groupes ? (que sous-tendent ses organisations au niveau de l'activité de l'élève ?) - Autonomie : * L'enfant a-t-il des moyens de s'auto-évaluer (dictionnaire, fiche-outil) * Ou doit-il s'en remettre à l'avis d'un prescripteur ? - Contrat didactique : *La motivation de l'enfant est-elle sollicitée ? (projet qui fait sens ? en lien avec la réalité et les intérêts des enfants ?) - Erreurs : * Quelles sont les difficultés présumées ? (concernant l'interprétation de la consigne, la situation, les activités de l'enfant). * Quelles activités développer pour y remédier ? Voilà, ce sont des idées en vrac, certainement incomplètes et qui interagissent les unes avec les autres... et surtout ce sont mes idées donc à prendre avec prudence ! A bientôt. Manon.
kalou Posté(e) 9 mai 2003 Posté(e) 9 mai 2003 Je suis d'accord avec Manon, son analyse me semble pertinete et complète. Je rajouterais peut-être une concluion en évoquant la démarche d'ensemble (appropriative ou transmissive). Kalou.
djsy Posté(e) 9 mai 2003 Auteur Posté(e) 9 mai 2003 Merci !!!!!!!!!!!!!!!! Vous êtes vraiment super !!!!!! Bon me voila soulagé de connaitre enfin ce terme !!!! encore merci !!!! jess
Clotilde Posté(e) 9 mai 2003 Posté(e) 9 mai 2003 Pour moi l'analyse de la démarche demande une analyse chronologique;celle du dispositif demande de caractériser le modèle utilisé(pédagogie de projet,etc...)
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