Aller au contenu

problèmes avec la directrice

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà j'écris car depuis le début de l'année je vis une ambiance assez particulière à ma nouvelle école. Je m'explique. Nous sommes trois instits à arriver dans un petite école de campagne. Il n'y a que la directrice qui est là depuis des années. Jusque là, rien à dire.

En revanche, je trouve un peu "spécial" sa façon de gérer la direction. J'ai moi-même été directrice pendant 2 ans, je m'y connais donc un peu. J'ai toujours pris pour moi tout le travail administratif (même si parfois c'est barabant) estimant que cela fait partie du boulot de directeur. Idem pour le rappel des dates, réunion etc importants, au besoin, je faisait des rappels auc ollègues la veille, voire le jour même. Bien, j'ai lâché la direction parce que je n'aimais pas du tout gérer les conflits en tout genre.

Donc me revoilà adjoint, sauf que dans ma nouvelle école, la directrice n'hésite pas à nous charger du travail administratif du style remplir une enquête de l'IA en ligne sur les accidents scolaires arrivés dans notre classe, or j'ai déjà rempli le papelard sur papier. Quand il y a un truc important, elle le dit une fois, à toi d'assumer si tu l'oublies etc. au besoin, elle n'hésite pas à dire à l'Inspection qu'ELLE avait transmis le message mais que NOUS avions oublié. Au conseil d'école des piques du style "Je vais au 11novembres , LES collègues ne souhaitent pas participer etc.

Donc, l'autre jour, car j'ai pas voulu être hypocrite, je lui ai dit que je n'étais pas d'accord de faire le travail de direction à sa place (notamment remplir cette enquête statistique sur internet) puisqu'elle a une décharge (1/4 avec stage filé pour une 4 classe avec une PS/MS à 18 élèves donc 1 heure par jour de plus sur le temps dortoir, plus un contrat d'avenir), car au niveau boulot dans ma classe, j'ai déjà du mal à m'en sortir (double-niveau CE2/CM1, je n'ai jamais fait, ni de CE2 ni de CM1, donc toute la prép est à faire, avec quand même 22 élèves, soit dit en passant la classe la plus chargée de l'école, plus la gestion de la coopé qu'elle m'avait refilée). Bref, le ton est monté je vous passe la description.

Evidemment, aucun soutien des collègues, qui n'en pensent pas moins mais préfèrent se taire. Du coup, je me dis qu'il vaut mieux être hypocrite, de rien dire, de cracher dans son dos et de lui dire "oui-oui" devant, mais en fait de rien faire, de laisser couler. Je sais pas, connaissez vous des situations identiques, pensez-vous que j'aurais dû rien dire, ou est-ce que je me trompe sur le trvail du directeur ? Merci de vos réponses ...

Posté(e)

En avez-vous parlé entre collègues. Si vous pouvez avoir une postition commune la directrice fléchira sans doute. Pourquoi ne leurs demandes-tu pas sur le ton de la rigolade (ou pas !) "ça ne vous gêne pas ce travail en plus ?",et amorce la discussion. J'ai l'impression que tes collègues ont été pris de court et n'ont pas su réagir lors du conseil.

Bon courage.

Posté(e)

Même conception que toi du travail de direction...

Pas simple pour toi d'être diplomate, surtout quand on a été directrice et fait le choix de ne plus l'être.

Ta directrice a un décharge, un contrat avenir et perçoit l'indemnité, il y a des choses qu'elle se doit de faire à mon avis, remplir l'enquête de l'ia en fait notament partie ...

Essaie de voir ça avec elle et tes collègues, mais dans le cas que tu décris je pense que j'aurais moi aussi ouvert ma g..... <_< :ninja:

Posté(e)

Pas simple pour toi d'être diplomate, surtout quand on a été directrice et fait le choix de ne plus l'être.

Ta directrice a un décharge, un contrat avenir et perçoit l'indemnité, il y a des choses qu'elle se doit de faire à mon avis, remplir l'enquête de l'ia en fait notament partie ...

Essaie de voir ça avec elle et tes collègues, mais dans le cas que tu décris je pense que j'aurais moi aussi ouvert ma g..... <_< :ninja:

C'est elle la directrice donc laisse-la se planter toute seule : si elle ne remplit pas ses papiers , tu n'as qu'à oublier toi aussi quand elle te demande quelque chose. Malheureusement avec ce genre de personne, il faut être hypocrite i.e ne pas lui rentrer dans le lard ce qui demande une grande patience et une maîtrise absolue de ses pulsions.(Plus facile à dire qu'à faire...). Courage!

Posté(e)

C'est elle la directrice donc laisse-la se planter toute seule : si elle ne remplit pas ses papiers , tu n'as qu'à oublier toi aussi quand elle te demande quelque chose. Malheureusement avec ce genre de personne, il faut être hypocrite i.e ne pas lui rentrer dans le lard ce qui demande une grande patience et une maîtrise absolue de ses pulsions.(Plus facile à dire qu'à faire...). Courage!

Super le : "laisse la se planter toute seule" :cry::cry:

Même si elle a beaucoup de défauts , c'est quand même un membre de l'équipe et le but est tout de même de travailler ensemble non??? Même avec ce genre de personne, on peut toujours essayer de faire mieux non??

Oeil pour oeil dent pour dent n'a jamais fait tourner le monde à l'endroit, enfin c'est ce que j'en dis moi , dirlette qui aime bien travailler en dialoguant avec une équipe qui ne considére pas la dirlo comme celle qui sait et qui fait <_< :cry:

Posté(e)

Même si elle a beaucoup de défauts , c'est quand même un membre de l'équipe et le but est tout de même de travailler ensemble non??? Même avec ce genre de personne, on peut toujours essayer de faire mieux non??

Oeil pour oeil dent pour dent n'a jamais fait tourner le monde à l'endroit, enfin c'est ce que j'en dis moi , dirlette qui aime bien travailler en dialoguant avec une équipe qui ne considére pas la dirlo comme celle qui sait et qui fait <_< :cry:

Chacun son avis sur la question mais il semble que jusqu'à présent le dialogue n'ait pas donné grand chose...

Posté(e)

Chacun son avis sur la question mais il semble que jusqu'à présent le dialogue n'ait pas donné grand chose...

Posté(e)

Rooo cette directrice est gonflée, elle a une décharge, la sieste et un contrat avenir, si elle n'a pas le temps de tout faire avec ça...

Après, celle de dada et de cle66, je te propose une autre attitude à adopter: jouer à l'idiote, ah bon c'est à moi de le remplir? j'étais sûre que c'était du travail administratif de direction parce que quand j'étais directrice je le faisais. On devrait se renseigner...

Voilà ma technique, quand c'est comme ca, je joue à l'idiote je dis que je vais me renseigner et betement après je dis: ah ben tu vois c'est bien un travail de direction, c'est marrant, hein???

Bon courage... ;)

Posté(e)
Rooo cette directrice est gonflée, elle a une décharge, la sieste et un contrat avenir, si elle n'a pas le temps de tout faire avec ça...

Après, celle de dada et de cle66, je te propose une autre attitude à adopter: jouer à l'idiote, ah bon c'est à moi de le remplir? j'étais sûre que c'était du travail administratif de direction parce que quand j'étais directrice je le faisais. On devrait se renseigner...

Voilà ma technique, quand c'est comme ca, je joue à l'idiote je dis que je vais me renseigner et betement après je dis: ah ben tu vois c'est bien un travail de direction, c'est marrant, hein???

Bon courage... ;)

C'est la soeur de mon directeur?? ;)

Posté(e)

Bon courage... ;)

C'est la soeur de mon directeur?? ;)

J'ai bien ri quand j'ai vu la dernière réponse !!! :D Merci à tous ceux qui m'ont témoigné leur soutien.

En tout cas c'est une grosse fourbe, car en réaction à ce que je lui ai dit l'autre jour, elle s'est servie du premier prétexte qu'elle a trouvé (soi-disant je l'outrepassais en appellant directement le conseiller péda concernant une question de patinoire (faut savoir ce qu'elle veut, que je me gère toute seule ou pas !!!) pour me balancer à l'inspecteur. Et la réponse de l'inspecteur, qui en passant n'était pas agréable, elle m'en a fait part devant des parents d'élèves ! vous voyez un peu son genre.

En tout cas, je pense que je vais dorénavant "laisser couler" et dire que j'avais oublié etc. et ne jamais faire les travaux que j'estime revenant à la direction. Avec une personne aussi fourbe, on ne peut malheureusement pas avoir une discussion saine.

Biz à tous

Posté(e)

Un bon conseil: reste hypocrite et écrase toi, vraiment...

Posté(e)

Comme dada, je suis dans une école où la directrice n'est pas forcément celle qui sait et qui fait. C'est la première année pour moi et c'est difficile comme boulot, mes collègues sont solidaires :) J'ai surtout essayé de ne pas faire comme notre ancienne directrice qui, tellement ancrée dans ses habitudes (15 ans de CP + direction), ne concevait pas forcément que pour nous, nouvaux arrivants, ce n'est pas toujours évident de SAVOIR et de penser à tout. J'ai manqué d'informations et je ne voulais surtout pas faire pareil.

Je considère aussi que les tâches administratives sont à ma charge, cela dit je "délègue" parfois à mes collègues des choses inhérentes à leur classe. De même, pour les réunions, je le dis une fois puis le note au tableau de la salle des maîtres. Peut-être pourriez-vous envisager en équipe une organisation autre que la vôtre qui permettrait un passage d'infos plus efficace ? Et ne peux-tu pas expliquer gentiment à ta directrice que tu n'as pas le temps avec les arguments que tu nous donnes (découverte du double niveau etc.) Elle peut peut-être comprendre ? Dialoguer en tous cas, en disant les choses franchement mais posément, est toujours une meilleure option que l'entrée dans le conflit, pour les deux partis !

Ce n'est pas à la direction de TOUT faire, mais certaines tâches lui reviennent : il faut ajuster, trouver le juste milieu là-dedans, dans la "diplomatie" :wub: