Aller au contenu

exercice homothétie


t-choupi

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire l'exercice ci-joint sur les homothéties (page 320 Hatier Tome 1). D'après la correction, il faut trouver un cercle, mais je trouve une droite... :blink: Je croyais que les homothéties conservaient l'alignement ?!

Merci pour votre aide ! :wub:

Exercice_homoth_tie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne comprend pas trop à moins qu'il ne s'agisse pas d'une homothétie En plus on peut donc dire que OM'=8/OM ce qui ne marche pas si OM=1 par exemple car cela fait OM'= 8 et dans ce cas M' n'appartient pas au segment 0M. Au secours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu, j'ai lu, j'ai pas su :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink::blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cryin cryin , j'sais plus faire.... cryin cryin

En ce qui me concerne, je n'ai jamais su faire. cryin

C'est du chinois pour moi _bl_sh_ cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons, voyons... Ce n'est pas compliqué, mais je doute que ce soit vraiment au programme du concours.

Enfin, bref.

On sait que l'image d'une droite par une homothétie est une droite. Il suffit donc de déteminer l'image de deux points de la droite.

Pour faire simple, on va tracer une cercle de centre O et de rayon 8cm. Pourquoi ? Vous allez voir tout de suite.

Bien.

Le cercle coupe la droite (D) en deux points, qu'on va appeler M1 et M2. L'image de M1 par l'homothétie est un point de la demi-droite [OM1), qu'on appelle M1', tel que OM1xOM1' = 8, donc OM1' = 8/OM1.

Or, on s'est débrouillé pour que OM1 = 8cm. Donc OM1' = 8/8 = 1cm.

Pareil pour M2', image de M2 par l'homothétie.

Traçons maintenant un cercle de centre O et de rayon 1cm.

Le point M1' appartient à ce nouveau cercle. Il est donc à l'intersection de ce petit cercle et de la demi-droite [OM1).

Pareil pour M2', qui est à l'intersection du petit cercle et de la demi-droite [OM2).

L'image de la droite (D) est la droite (M1'M2').

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hubert, tu es notre sauveur :wub:

Enfin, façon de parler, parce que à dire la vérité, je reprendrai cela au petit matin, avec des neurones frais et dispos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghh !!! Je crois que je me suis trompé du tout au tout !!!

C'est vicvan qui m'a introduit en erreur, en parlant d'homothétie, mais il ne s'agit pas ici d'une homothétie...

L'image de la droite (D) n'est pas une autre droite. Bougez pas, je vais voir ça. Mais ce qui est sûr, c'est que ce que je viens de dire plus haut est faut, puisque la transformation n'est pas une homthétie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voilà c'est pour ça que j'ai pas compris ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...