Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

On me proposerait éventuellement l'installation d'un tableau blanc interactif dans notre future école neuve.

Certains d'entre vous ont ils déjà utilisé ce type d'outil, et est-ce vraiment aussi intéressant qu'on peut l'entendre ?

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • spiky23

    6

  • Namas

    3

  • dhaiphi

    2

  • patrick57

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Beaucoup vont te dire que c'est un outil remarquable qui révolutionne le travail au "tableau noir" de par son interactivité.

Ils n'auront pas tort mais il faut savoir que le travail adapté à ce matériel doit être soigneusement préparé en amont.

Encore une charge de travail supplémentaire, mais pourquoi pas ?

Posté(e)

Dhaiphi a raison, ça demande beaucoup de travail de préparation en amont, mais bien utilisé, c'est un outil qui permet un tas de choses fantastiques qui ne nous étaient pas accessibles auparavant. S'il ne doit y avoir qu'un seul TBI dans toute l'école, demandez peut-être son installation plutôt dans une salle commune, BCD ou salle info, de manière à ce que tous puissent profiter de ses avantages. L'autre solution consisterait à l'installer dans une salle de classe, et alors l'instit concerné devrait l'utiliser à fond. Au bout de quelques temps, avec l'habitude, certainement que la préparation necessaire deviendrait beaucoup moins lourde et vaudrait bien tous les avantages didactiques de cet outil.

Posté(e)

Mon fiston est en CM1 avec un maître investi à fond dans l'outil informatique qui ne travaille qu'avec le TBI.

Les avantages sont nombreux mais pour moi il y a aussi quelques inconvénients :

- les élèves ne vont plus "au tableau" pour écrire, travailler

- petits soucis oculaires pour les élèves qui ne sont pas habitués (vision trouble si l'éclairage n'est pas adapté)

Posté(e)

je l'utilise pendant mon stage filé de pe2 et vraiment c'est très intéressant, pas mal de préparation mais pour tout ce qui est découverte du monde, arts visuels etc, c'est l'idéal.

Moi je prépare des didapages, et les élèves peuvent intervenir au tableau

Posté(e)
Mon fiston est en CM1 avec un maître investi à fond dans l'outil informatique qui ne travaille qu'avec le TBI.

- les élèves ne vont plus "au tableau" pour écrire, travailler

Je ne suis pas d'accord, bien au contraire. Non seulement ils peuvent toujours aller travailler au tableau avec le TBI, mais en plus, on peut maintenant garder une trace de leur travail et y revenir le lendemain ou un mois après.

Concernant la fatigue occulaire par contre, c'est très probable. Je ne l'utilise pas assez intensivement pour l'avoir constaté chez les élèves, mais je l'ai déjà ressentie personnellement.

Posté(e)
Dhaiphi a raison, ça demande beaucoup de travail de préparation en amont, mais bien utilisé, c'est un outil qui permet un tas de choses fantastiques qui ne nous étaient pas accessibles auparavant. S'il ne doit y avoir qu'un seul TBI dans toute l'école, demandez peut-être son installation plutôt dans une salle commune, BCD ou salle info, de manière à ce que tous puissent profiter de ses avantages. L'autre solution consisterait à l'installer dans une salle de classe, et alors l'instit concerné devrait l'utiliser à fond. Au bout de quelques temps, avec l'habitude, certainement que la préparation necessaire deviendrait beaucoup moins lourde et vaudrait bien tous les avantages didactiques de cet outil.

Est-ce que l'installation d'un TBI dans chaque classe est intéressante ?

Posté(e)
Dhaiphi a raison, ça demande beaucoup de travail de préparation en amont, mais bien utilisé, c'est un outil qui permet un tas de choses fantastiques qui ne nous étaient pas accessibles auparavant. S'il ne doit y avoir qu'un seul TBI dans toute l'école, demandez peut-être son installation plutôt dans une salle commune, BCD ou salle info, de manière à ce que tous puissent profiter de ses avantages. L'autre solution consisterait à l'installer dans une salle de classe, et alors l'instit concerné devrait l'utiliser à fond. Au bout de quelques temps, avec l'habitude, certainement que la préparation necessaire deviendrait beaucoup moins lourde et vaudrait bien tous les avantages didactiques de cet outil.

Est-ce que l'installation d'un TBI dans chaque classe est intéressante ?

T'as gagné au loto ? :D

Posté(e)
Est-ce que l'installation d'un TBI dans chaque classe est intéressante ?

Si les maîtres(esses) s'engagent à s'investir à fond dans l'outil informatique et ne travailler qu'avec le TBI.

Posté(e)
Dhaiphi a raison, ça demande beaucoup de travail de préparation en amont, mais bien utilisé, c'est un outil qui permet un tas de choses fantastiques qui ne nous étaient pas accessibles auparavant. S'il ne doit y avoir qu'un seul TBI dans toute l'école, demandez peut-être son installation plutôt dans une salle commune, BCD ou salle info, de manière à ce que tous puissent profiter de ses avantages. L'autre solution consisterait à l'installer dans une salle de classe, et alors l'instit concerné devrait l'utiliser à fond. Au bout de quelques temps, avec l'habitude, certainement que la préparation necessaire deviendrait beaucoup moins lourde et vaudrait bien tous les avantages didactiques de cet outil.

Est-ce que l'installation d'un TBI dans chaque classe est intéressante ?

T'as gagné au loto ? :D

:D

Non, mais les mairies me posent des questions sur une éventuelle installation !

Posté(e)

je suis moi en classe pupitre et je vais tous les ans en stage et j'ai vu des TBI de différentes sortes, en fonctionnement et avec les activités en rapport.....

que te propose-ton? un giga truc indeplaçable ou le nouveau TBI portable qui permet avec une petite "manette" de transformer toute surface blanche en TBI, car ce type de matériel permet de rendre tout tableau blanc en TBI (avec bien sur le support et un video projecteur).....cela permet d'equiper une école et que tout le monde en profite (sauf si le retro est fixe)

à savoir un retro est mieux fixé au plafond pour éviter l'ombre portée...donc pour le déplacement c'est limite!

question pratique , je connais surtout la classe pupitre mais le TBI , comme la classe pupitre, necessite enormément de travail en amont comme te l'ont dit les collègues mais quand on aime on ne compte pas :P :ninja::cry:

n'hesites pas si tu veux des infos plus techniques, plus détaillées....surtout pense au contrat de maintenance, perso je galère avec les pannes serveur etc....

étant dans le même departement puis je te demander si c'est la Mairie qui te le propose ou l'IA? connais tu le conseiller peda en TICE qui s'occupe de cela?....MP pour les noms :)

Posté(e)

Aujourd'hui"hui une semaine pile poil que j'ai le tbi dans ma classe :) Dans ma classe parce que je savais que j'aimerai l'utiliser plus qu'à l'occasion et aussi parce que mes collègues ne souhaitaient pas l'utiliser plus que ça. Les collègues ne sont pas convaincues. DEpuis, je l'utilise tout le temps, mes élèves viennent au tableau comme avant. La charge de travail est différente et parfois très avantageuse, je gagne du temps en ne copiant pas les énoncés et du coup je projette ce qu'ils ont sous les yeux, c'est plus facile pour les corrections et les explications.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...