Olivier67 Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Un article intéressant : Un point sur les TBI
Kikie Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Je me sens bien loin de ces considérations... :P Je ne suis même pas sûre de savoir en quoi consiste le TBI, techniquement parlant : un simple vidéo projecteur ? Qu'a-t-il de si "interactif" ? Bref, je vais m'inéresser à d'autres posts pour en apprendre davantage car ça me donne envie de m'informer Cela dit, encore une fois, pour moi vous êtes d'une autre planète
spiky23 Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Bonjour, ma mairie a décidé d'investir dans un tbi et une classe mobile de 8 portables + 1 pour l'enseignant j'ai deux devis au meme prix mais je n'y connais pas assez un tbi smart ou un tbi promethéan serait le mieux pour ceux qui connaissent? je dois rendre ma réponse cette semaine afin de l'avoir à la rentrée merci
dada Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Bonjour, ma mairie a décidé d'investir dans un tbi et une classe mobile de 8 portables + 1 pour l'enseignant j'ai deux devis au meme prix mais je n'y connais pas assez un tbi smart ou un tbi promethéan serait le mieux pour ceux qui connaissent? je dois rendre ma réponse cette semaine afin de l'avoir à la rentrée merci Tu peux peut-être poster dans la partie "info" du forum tu auras plus de réponse je pense, je ne peux pas t'aider je n'y connais rien du tout...
spiky23 Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Bonjour, ma mairie a décidé d'investir dans un tbi et une classe mobile de 8 portables + 1 pour l'enseignant j'ai deux devis au meme prix mais je n'y connais pas assez un tbi smart ou un tbi promethéan serait le mieux pour ceux qui connaissent? je dois rendre ma réponse cette semaine afin de l'avoir à la rentrée merci Tu peux peut-être poster dans la partie "info" du forum tu auras plus de réponse je pense, je ne peux pas t'aider je n'y connais rien du tout... merci je vais voir cette partie du forum alors
sarasol Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Je conseillerais le ENO (surtout pour des petits, en maternelle par exemple) car sa surface est plus solide, garantie à vie : les capteurs et tout ce qui fait l'interactivité et est fragile est à l'arrière du tableau et non à l'avant : les enfants peuvent toucher et mettre des "coups" dessus sans tout abimer. On peut aussi utiliser le tableau en simple tableau blanc (écrire, manipuler des images ou objets magnétiques, ... sans risque) Bon, je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste un avis ... Concernant le videoprojecteur, préférer un "ultra courte focale" qui évite les ombres portées : c'est plus cher, mais rien à voir pour le confort de travail. Notre conseiller TICE nous a plutôt déconseillé les techniques mobiles qui rendant tout tableau blanc interactif : la qualité n'est pas la même, visiblement (temps de réaction plus lent), ainsi que les TBI mobiles qu'on déplacerait d'une classe à l'autre (ces engins sont tout de même assez fragiles , pas vraiment faits pour être remués sans arrêt...) Concernant la préparartion, c'est vrai que c'est long, sans compter qu'il faut "s'auto former" à utiliser le logiciel qui permet de créer ses leçons... Il existe aussi des logiciels avec des activités toute prêtes qui sont très sympas . Nous en avons plusieurs et travaillons surtout avec pour l'instant, par manque de temps pour faire nous mêmes ... Activités très sympas aussi avec juste le videoprojecteur :pas d'interactivité, mais tout ce qu'on voit sur un ordi apparaît en grand format, donc plus pratique avec un groupe classe . L'idéal est bien sûr d'en avoir un par classe...Compter 2000 Euros pour le matériel ci dessus, et autour de 80 Euros le logiciel en mode multipostes.
spiky23 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Je conseillerais le ENO (surtout pour des petits, en maternelle par exemple) car sa surface est plus solide, garantie à vie : les capteurs et tout ce qui fait l'interactivité et est fragile est à l'arrière du tableau et non à l'avant : les enfants peuvent toucher et mettre des "coups" dessus sans tout abimer. On peut aussi utiliser le tableau en simple tableau blanc (écrire, manipuler des images ou objets magnétiques, ... sans risque) Bon, je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste un avis ... Concernant le videoprojecteur, préférer un "ultra courte focale" qui évite les ombres portées : c'est plus cher, mais rien à voir pour le confort de travail. Notre conseiller TICE nous a plutôt déconseillé les techniques mobiles qui rendant tout tableau blanc interactif : la qualité n'est pas la même, visiblement (temps de réaction plus lent), ainsi que les TBI mobiles qu'on déplacerait d'une classe à l'autre (ces engins sont tout de même assez fragiles , pas vraiment faits pour être remués sans arrêt...) Concernant la préparartion, c'est vrai que c'est long, sans compter qu'il faut "s'auto former" à utiliser le logiciel qui permet de créer ses leçons... Il existe aussi des logiciels avec des activités toute prêtes qui sont très sympas . Nous en avons plusieurs et travaillons surtout avec pour l'instant, par manque de temps pour faire nous mêmes ... Activités très sympas aussi avec juste le videoprojecteur :pas d'interactivité, mais tout ce qu'on voit sur un ordi apparaît en grand format, donc plus pratique avec un groupe classe . L'idéal est bien sûr d'en avoir un par classe...Compter 2000 Euros pour le matériel ci dessus, et autour de 80 Euros le logiciel en mode multipostes. merci pour toutes ces infos, en fait je n'ai pas trouvé dans le forum la partie info où je pouvais poster la mairie a deux devis soit prométhéan soit un smart , il faut donc que je choisisse entre ceux deux marques dont je ne vois pas bien la différence ?
demars Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Je ne saurais te dire la différence. Par contre, comme dit au-dessus, prends-en un dont l'ombre portée est minimale, car c'est un peu gênant tout de même. Ensuite, procures-toi une souris sans fil, ainsi tu peux la passer aux élèves pour qu'ils cliquent sur le tableau sans même avoir à se déplacer. Ca ne coûte pas grand-chose mais très utile. J'ai un promothéan dans ma classe, et pour être honnête, leur pseudo site de ressources est archi-vide, et principalement en anglais. Si tu cherches des leçons toutes faites, regardes si chez Smart c'est mieux que ça. Ca fera peut-être la différence pour toi.
spiky23 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 merci pour ces renseignements, on m'a dit que le site de smart etait surtout en anglais aussi au niveau des docs, j'ai été voir sur prométhéan site accessible par tous par contre smart, je n'ai pas pu y acceder
byc1248 Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 http://exchange.smarttech.com pour le site de SMART. Une petite précision par rapport à Eno. Le tableau est sans doute solide, mais le stylet est très fragile et coûteux. Et l'usage montre que c'est plus souvent le stylet que le tableau qui tombe... Le fait de pouvoir utiliser le tableau au doigt est pertinent en maternelle. Bien vérifier que pour un tableau à stylet, celui-ci est facile à prendre. Un SMART permet les deux et le stylet peut être remplacé par tout objet facile à prendre par les plus jeunes. Regardez aussi le logiciel...
spiky23 Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 d'accord, merci je vais voir ce site, les tableaux ont des "outils géométriques "virtuels style equerre ou compas?? les logiciels je ne les connais pas non plus, faut que je me renseigne aussi J'ai un CE2/CM1/CM2 merci
Messages recommandés