Aller au contenu

nombre de fiches en GS


Messages recommandés

Combien de travaux sur fiches faites-vous avec vos GS?

dans ma classe, le matin, ils ont 3 ateliers : lecture, graphisme, maths et l'après-midi, ils ont 1 atelier sciences ou arts plas (+ phonologie et musique ou EPS).

(j'ai des CP avec les GS donc il faut qu'ils soient occupés !)

Je me casse la tête pour trouver des ateliers de manip, car sinon, je trouve que ça fait beaucoup de fiches, mais je ne trouve pas toujours!

Comment faites-vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de travaux sur fiches faites-vous avec vos GS?

dans ma classe, le matin, ils ont 3 ateliers : lecture, graphisme, maths et l'après-midi, ils ont 1 atelier sciences ou arts plas (+ phonologie et musique ou EPS).

(j'ai des CP avec les GS donc il faut qu'ils soient occupés !)

Je me casse la tête pour trouver des ateliers de manip, car sinon, je trouve que ça fait beaucoup de fiches, mais je ne trouve pas toujours!

Comment faites-vous dans vos classes?

Aujourd'hui (j'ai des GS-CP)

- des étiquettes à ordonner sur le cahier !

- une fiche d'activités en maths

- des fiches autonomie (le chemin du 2 ; le château)

- puis la fiche évaluation jour/nuit ! (mais là c'est autre chose)

Après j'ai un carnet d'artistes et des feuilles de brouillon, idéal pour s'entraîner puis l'ardoise !

Donc pour les fiches ça varie beaucoup, j'essaie de ne pas dépasser 2-3 fiches par jour ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ou 2 fiches en moyenne

On fait beaucoup de manip, car l'AM on travaille en décloisonnement avec 1 maîtresse pour 5-6 enfants pendant 3/4h, et après on fait un plan de travail généralement plutôt orienté découverte du monde-maths-arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

même problème que vous. J'ai des GS / cP et je dois les occuper pendant les temps de lecture des CP. Donc beaucoup trop de fiches à mon gout mais je n'ai pas le choix.

Sinon pour la manip, j'essaie d'en faire mais ca fait du bruit et donc pas facile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

même problème que vous. J'ai des GS / cP et je dois les occuper pendant les temps de lecture des CP. Donc beaucoup trop de fiches à mon gout mais je n'ai pas le choix.

Sinon pour la manip, j'essaie d'en faire mais ca fait du bruit et donc pas facile à gérer.

On a toujours le choix. ;) Il faut juste "penser" la classe autrement. Il faut surtout habituer les GS à utiliser tout le matériel de la classe, tous les coins de façon optimale (je l'admets, ce n'est pas forcement facile, dans le calme !) Mais à priori, il n'y a pas de raison pour que les enfants fassent plus de bruit en manipulant des perles, tapant à l'ordinateur, manipulant les lettres mobiles, s'entraînant sur l'ardoise, modelant... qu'en complétant une fiche. A vrai dire, c'est même moins bruyant la plupart du temps.

Mais le vrai problème n'est pas celui du bruit, comme on veut se le faire croire, mais cette terrible et tenace impression que l'on "est sûr" que l'enfant a "fait quelque chose" (on a la trace, même si l'on n'était pas là quand l'enfant a fait la fiche). Mais pourtant, il ne "fait" pas plus qu'en manipulant. Enfin, il "fait" quelque chose, mais pas forcement des progrès ! Il ne peut pas se tromper et recommencer jusqu'à ce que la notion "entre", il a juste à réussir... ou rater ! Sauf quand on propose différents niveaux de fiches (à l'image de Maternailes), par exemple, où l'enfant peut s'essayer à un niveau et ajuster selon ses réussites. Mais là, ça demande un boulot parfois un peu trop lourd pour un double niveau GS/CP, je suis d'accord, même si dans l'absolu, étalonner les fiches pour qu'elles soient utilisables de la GS au CP, (avec un niveau facile et un niveau "normal" en GS puis un niveau moyen et un niveau difficile pour les CP, par exemple) ce serait l'idéal.

Enfin, ce qui serait bien, c'est qu'on ait plus de temps pour se rencontrer entre enseignant pour se passer nos "trucs" qui marchent, et prévenir les collègues de ce qui marche moins bien. ça nous éviterait de perdre un temps fou à chercher des solutions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'aime ta proposition de rencontre d'échange et de partage. Si une partie des heures de concertation pouvaient être consacrées à cela ...

Utopie quand tu nous tiens ! :P

En même temps, une année, un inspecteur avait proposé à TOUS les enseignants de la circonscription de faire tourner des ZIL pour permettre à chacun d'aller voir ce qui se passait dans les autres écoles (et classes) Nous avions, mes collègues et moi, sauté sur l'occasion et nous étions proposées comme accueillants dès lors que des classes ou écoles accepteraient de nous accueillir en retour. Et bien croyez moi si vous voulez, mais nous avons été la seule école à accepter l'échange. Les collègues des autres écoles étaient tout à fait partants pour aller voir ce qui se passait chez les autres, mais ne voulaient pas recevoir (ils étaient trop humbles pour oser recevoir, soit disant ! C'est malin. Enfin c'est surtout une mauvaise excuse, y a forcement du bien et du moins bien chez tout le monde !)

Du coup, l'inspecteur a abandonné l'idée ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, une année, un inspecteur avait proposé à TOUS les enseignants de la circonscription de faire tourner des ZIL pour permettre à chacun d'aller voir ce qui se passait dans les autres écoles (et classes) Nous avions, mes collègues et moi, sauté sur l'occasion et nous étions proposées comme accueillants dès lors que des classes ou écoles accepteraient de nous accueillir en retour. Et bien croyez moi si vous voulez, mais nous avons été la seule école à accepter l'échange. Les collègues des autres écoles étaient tout à fait partants pour aller voir ce qui se passait chez les autres, mais ne voulaient pas recevoir (ils étaient trop humbles pour oser recevoir, soit disant ! C'est malin. Enfin c'est surtout une mauvaise excuse, y a forcement du bien et du moins bien chez tout le monde !)

Du coup, l'inspecteur a abandonné l'idée ! :(

Waouh! j'adorerais faire ça! C'est vrai que c'est dur de faire classe devant d'autres enseignants quand on n'est pas sûr de soi, mais tant qu'ils ne sont pas dans le jugement, ça va! Même à l'intérieur d'une même école, on ne voit pas vraiment ce qui se passe dans la classe d'à côté, et pourtant dans mon école, on bosse en équipe. Mais des fois, j'aimerais bien être une souris pour voir comment elle a mené telle ou telle séance qu'on a préparé ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, une année, un inspecteur avait proposé à TOUS les enseignants de la circonscription de faire tourner des ZIL pour permettre à chacun d'aller voir ce qui se passait dans les autres écoles (et classes) Nous avions, mes collègues et moi, sauté sur l'occasion et nous étions proposées comme accueillants dès lors que des classes ou écoles accepteraient de nous accueillir en retour. Et bien croyez moi si vous voulez, mais nous avons été la seule école à accepter l'échange. Les collègues des autres écoles étaient tout à fait partants pour aller voir ce qui se passait chez les autres, mais ne voulaient pas recevoir (ils étaient trop humbles pour oser recevoir, soit disant ! C'est malin. Enfin c'est surtout une mauvaise excuse, y a forcement du bien et du moins bien chez tout le monde !)

Du coup, l'inspecteur a abandonné l'idée ! :(

Waouh! j'adorerais faire ça! C'est vrai que c'est dur de faire classe devant d'autres enseignants quand on n'est pas sûr de soi, mais tant qu'ils ne sont pas dans le jugement, ça va! Même à l'intérieur d'une même école, on ne voit pas vraiment ce qui se passe dans la classe d'à côté, et pourtant dans mon école, on bosse en équipe. Mais des fois, j'aimerais bien être une souris pour voir comment elle a mené telle ou telle séance qu'on a préparé ensemble.

Dans une même école maternelle, c'est faisable facilement (c'est ce qu'on avait fait entre nous voyant que l'autre projet était à l'eau). Il suffit que les ATSEM gèrent la sieste des petits pendant 1 heure. Sur ce temps, les maitresses de PS peuvent prendre la classe des collègues de MS ou GS ce qui libère les enseignants de ces classes pour aller voir ce qui se passe chez le voisin. Bien entendu, les maitresses de PS peuvent aller voir ce qui se passe chez ses voisins pendant la sieste elles aussi, dès lors qu'elles n'ont pas de MS (dans ce cas, on peut les répartir pour 1 heure, c'est faisable aussi). Dans les grosses écoles maternelles, on peut même répartir les élèves d'une classe le matin pendant les ateliers par exemple pour aller voir ce qui se passe chez les collègues. Cela doit être un projet d'équipe pour être accepté par tous. Cela peut être une grande aide pour tous : ceux qui recoivent et ceux qui observent, car quand on fait la classe, on rate parfois des choses qui se passent, et l'oeil averti et complice qu'est celui du collègue peut faire avancer. Il faut prendre ça comme un truc positif et pas se dire "mince, machin va venir dans ma classe et va me juger". Ce n'est pas le but, le but, c'est l'entraide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je dirai que ça dépend des fiches, par exemple est-ce que tu inclus l'écriture dans ces fiches?

Pour l'instant j'ai du faire 2 fiches la semaine derniere 1) reconstituer un titre et 2) sur remettre les prenoms des eleves

et la pour les 2 jours qui arrivent j'aurai 2 fiches (écriture du chiffre 1 et écriture de mots en capitale).

Tout les autres ateliers vont être en manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre d'atelier en manip donnes-tu pcq j'ai des GS une fois par semaine. Je dois travailler les sciences, l'espace, les arts et la musique mais je vois pas quoi leur donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...