Aller au contenu

nombre de fiches en GS


Messages recommandés

Oui la manipulation c'est compliqué moi non plus je ne sais pas trop quoi leur donner

Pour les algorythme de couleur tu peux le faire avec des perles mais pour le reste , comme les étiquettes-mots je ne vois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes mots, tu peux construire du "durable" : par exemple : un atelier pour reconstituer les titres des livres lus : tu donnes des étiquettes plastifiées.

J'ai fais des jeux de "lettres mobiles" il n'y aura pas de fiches, mais peut-être des brevets. Les mots croisés peuvent être faits d'abord sur une pochette plastique avant de passer à la fiche papier.

Retrouver le nombre de syllabes d'un mot, c'est pareil, tu plastifies tes mots - images, tu plastifies tes étiquettes syllabes et tu crées un loto des syllabes ou un jeu de "maisons des syllabes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus simple pour la phono : mettre autant de pinces à linges ou trombones sur la carte que le mot comporte de syllabes (ex : carte avec dessin de maison, "mai-son", je place deux pinces sur ma carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre d'atelier en manip donnes-tu pcq j'ai des GS une fois par semaine. Je dois travailler les sciences, l'espace, les arts et la musique mais je vois pas quoi leur donner...

Pour les ateliers de manipulation :

- en sciences, des bouteilles et des bouchons de tailles diverses à visser et dévisser, des cadenas et des clés, des aimants divers avec pleins de petits objets à tester en métal ou non, des boîtes de pellicule photos à soupeser et associer deux par deux en mettant des poids variés à l'intérieur.

- pour l'espace, tous les jeux de construction peuvent servir.

- en musique, tu peux installer un coin écoute. Pour des activités musicales, ce sera plutôt en collectif.

- en arts, il suffit de laisser une place ouverte en permanence à la peinture. On peux proposer des ateliers créatifs en dessin et graphisme, avec une thématique ou bien simplement une consigne de départ.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨Ce genre d'échanges peut se faire maintenant même pas réseau : il y a drive, dropbox (personnellement je préfère drive !) mais, avec des personnes qui veulent vraiment bosser par exemple on peut faire ça pour nos ateliers autonomes :-)

bonsoir,
même problème que vous. J'ai des GS / cP et je dois les occuper pendant les temps de lecture des CP. Donc beaucoup trop de fiches à mon gout mais je n'ai pas le choix.
Sinon pour la manip, j'essaie d'en faire mais ca fait du bruit et donc pas facile à gérer.

On a toujours le choix. ;) Il faut juste "penser" la classe autrement. Il faut surtout habituer les GS à utiliser tout le matériel de la classe, tous les coins de façon optimale (je l'admets, ce n'est pas forcement facile, dans le calme !) Mais à priori, il n'y a pas de raison pour que les enfants fassent plus de bruit en manipulant des perles, tapant à l'ordinateur, manipulant les lettres mobiles, s'entraînant sur l'ardoise, modelant... qu'en complétant une fiche. A vrai dire, c'est même moins bruyant la plupart du temps.
Mais le vrai problème n'est pas celui du bruit, comme on veut se le faire croire, mais cette terrible et tenace impression que l'on "est sûr" que l'enfant a "fait quelque chose" (on a la trace, même si l'on n'était pas là quand l'enfant a fait la fiche). Mais pourtant, il ne "fait" pas plus qu'en manipulant. Enfin, il "fait" quelque chose, mais pas forcement des progrès ! Il ne peut pas se tromper et recommencer jusqu'à ce que la notion "entre", il a juste à réussir... ou rater ! Sauf quand on propose différents niveaux de fiches (à l'image de Maternailes), par exemple, où l'enfant peut s'essayer à un niveau et ajuster selon ses réussites. Mais là, ça demande un boulot parfois un peu trop lourd pour un double niveau GS/CP, je suis d'accord, même si dans l'absolu, étalonner les fiches pour qu'elles soient utilisables de la GS au CP, (avec un niveau facile et un niveau "normal" en GS puis un niveau moyen et un niveau difficile pour les CP, par exemple) ce serait l'idéal.
Enfin, ce qui serait bien, c'est qu'on ait plus de temps pour se rencontrer entre enseignant pour se passer nos "trucs" qui marchent, et prévenir les collègues de ce qui marche moins bien. ça nous éviterait de perdre un temps fou à chercher des solutions. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...