Aller au contenu

Animation "pédagogique"

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons, une ou deux fois par an, une "animation pédagogique" de 3 heures dans un amphi de l'IUFM de Marseille.

Et j'avoue que je suis choquée, et je ne suis pas la seule :o

En fait c'est un auteur de manuel scolaire qui vient présenter son bouquin et nous en vanter les mérites en s'appuyant sur les recherches de personnages célèbres dans le monde des sciences de l'éducation. A la pause et à la fin, un beau stand de vente nous attend devant l'amphi.

Qu'on nous présente DES manuels, tout à fait d'accord, mais passer 3 heures sur UN sujet sous le prétexte d'animation pédagogique, je trouve ça scandaleux, et en plus ça n'apporte rien, si ce n'est à l'auteur qui doit bien en vendre quelques uns !!!

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

On a eu ça une fois... Une conférence péda sur la lecture en CP organisée par le CDDP. Les instits CP et RASED étaient d'office sur cette conférence au titre d'une animation péda.

Au lieu d'une conférence péda sur la lecture on avait l'auteur de la méthode "à nous la lecture" qui nous a vanté sa méthode pendant trois heures...

On a eu de la chance, notre conseillère péda était là, elle a été très fâchée, elle ne s'attendait pas à ça, depuis on n'a jamais eu de choses de ce genre...

Quand c'est régulier il y a vraiment de quoi se "plaindre" à l'IEN...

Posté(e)

Moi j'en ai déjà eu 2 où pendant 60 minutes le conférencier (dont pothier) présente une intervention généraliste et intéressante sur le sujet et ensuite on nous présente un bouquin ou une méthode, qui bien évidement est en vente à la sortie. Lorsqu'on fait remonter notre sentiment à l'IEN on nous répond que vu les budgets dont il dispose c'est le seul moyen qu'il a pour faire venir ces personnes, car les conf sont sponsorisées par une maison d'édition!

Posté(e)

C'est un peu le même principe avec les conférences de Boisseau et de S. Cèbe pour le langage et la phono en maternelle!

C'est très intéressant, mais c'est pleins de petites phrases du genre "Si vous lisez mon livre, vous verrez que...", "Des exemples de situations pratiques sont données dans le livre...". Et la conférence finit par: "Si vous désirez acheter mon livre, j'en ai plusieurs exemplaires ici!"

Posté(e)

On a eu une conférence pas plus tard qu'il y a moins de 15 jours avec tous les PE de 3 circos avec Mme S. qui a écrit plusieurs ouvrages sur les rondes et comptineschez Retz et pareil, l'éditeur était présent avec ses livres (pas uniquement ceux de l'auteur :lol: ). Pas contre la conférence, ben c'était pas super super, c'était super infantilisant. On n'a pas appris grand chose. :(

Posté(e)
C'est un peu le même principe avec les conférences de Boisseau et de S. Cèbe pour le langage et la phono en maternelle!

C'est très intéressant, mais c'est pleins de petites phrases du genre "Si vous lisez mon livre, vous verrez que...", "Des exemples de situations pratiques sont données dans le livre...". Et la conférence finit par: "Si vous désirez acheter mon livre, j'en ai plusieurs exemplaires ici!"

Ca va encore si c'est comme ca, et interessant comme tu dis... Nous c'était juste une présentation pendant trois heures de son bouquin.

45 minutes sur les posters (z'avez vu comme ils sont beau, avec de vraies photos, et puis Grognon le petit chien c'est bien pour les gamins gnagnagna...)

30 min sur le guide péda (et pis le guide il est super bien bien fait, regardez y'a tout et regnagnagna)

1heure sur les fichiers élève (je vous passe les gnagnagnas...)

et ainsi de suite avec tous les trucs de la méthode, plus du temps pour les questions au cas où on aurait pas compris <_< :D :P

Bref que du passionnant...

Posté(e)

A la fin de la PE2, on a eu une semaine entiere sponsorisé : maif, mgen etc etc...J'avais trouvé ca limite aussi...

Posté(e)

Tout simplement scandeleux :ninja: :ninja:

UN IEN aurait-il des pourcentages sur les ventes? :P :P

Posté(e)

Conférence péda il y a deux ans sur la "découverte du monde" en maternelle...

La conférencière vendait aussi son bouquin à la sortie... :ninja::ninja: :ninja: