Aller au contenu

assistante maternelle et préparation au concours


jojoba

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai demandé mon agrément pour être assistante maternelle et je voulais donc savoir si parmi vous il y en avait qui faisait ce métier.

Cette année je suis demandeur d'emploi.Cela fait 3 fois que je tente le concours et cette année j'ai râté à un point du seuil (académie de Marseille).J'ai travaillé avec le CNED et Forprof, j'avais un bon niveau mais là je suis tellement déçue de ce concours que cette année la préparation au concours sera très très cool.

Ne parvenant pas à trouver un emploi dans le domaine éducatif, j'ai commencé à chercher d'autres formations et à m'orienter vers d'autres types de boulots.Et bien je peux vous dire qu'après plusieurs entretiens, dans des branches que je ne connaissais pas très bien , je sais ce que je veux faire!!Je veux avant tout travailler avec des enfants.Par conséquent je tente l'agrément pour être assistante maternelle et puis je verrai pour le concours.

voili voilou

je serais ravie de rencontrer d'autres personnes qui ont fait ce choix et qui tentent encore le concours.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    11

  • jojoba

    11

  • Eva38

    2

  • Jéromine

    1

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je me présente: j' ai 42 ans et j' ai choisi d' élever mes 3 enfants; puis j' ai passé le concours de prof des écoles ( j' ai une licence de sciences de l' éducation) ; je l' ai raté 3 fois, et l' année dernière je ne l' ai pas passé, trop écoeurée; mais cette année je le repasse. Je suis assistante maternelle car j' adore moi aussi les enfants, mais ce n' est pas le métier le plus simple. De plus, la plupart des gens ne le voit pas comme un métier. Il faut aimer rester chez soi, être patient car on est à la disposition des bout' choux qui parfois nous sollicitent non-stop et parfois dorment toute la journée..il faut s' adapter. Et puis il faut avoir la maison propre et bien rangée. Et le soir toutes les ass mat que je connais sont HS! Ce n' est pas le métier idéal je pense pour préparer le concours. En plus je ne dis pas aux parents que je pense retenter le concours. Donc, les cachotteries, bof, pas mon truc..

Voilà mon témoignage, d' autres seront plus positifs j' espère, mais moi je ne pense pas avoir fait le bon choix et je demanderai peut-être un poste d' auxiliaire de vie scolaire l' an prochain, ou un autre boulot..à l' extérieur. En tout cas, bon courage pour tes choix, et continue de bosser le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente: j' ai 42 ans et j' ai choisi d' élever mes 3 enfants; puis j' ai passé le concours de prof des écoles ( j' ai une licence de sciences de l' éducation) ; je l' ai raté 3 fois, et l' année dernière je ne l' ai pas passé, trop écoeurée; mais cette année je le repasse. Je suis assistante maternelle car j' adore moi aussi les enfants, mais ce n' est pas le métier le plus simple. De plus, la plupart des gens ne le voit pas comme un métier. Il faut aimer rester chez soi, être patient car on est à la disposition des bout' choux qui parfois nous sollicitent non-stop et parfois dorment toute la journée..il faut s' adapter. Et puis il faut avoir la maison propre et bien rangée. Et le soir toutes les ass mat que je connais sont HS! Ce n' est pas le métier idéal je pense pour préparer le concours. En plus je ne dis pas aux parents que je pense retenter le concours. Donc, les cachotteries, bof, pas mon truc..

Voilà mon témoignage, d' autres seront plus positifs j' espère, mais moi je ne pense pas avoir fait le bon choix et je demanderai peut-être un poste d' auxiliaire de vie scolaire l' an prochain, ou un autre boulot..à l' extérieur. En tout cas, bon courage pour tes choix, et continue de bosser le concours!

Merci pour ton message Jéromine!

Moi aussi je suis écoeurée du concours c'est pourquoi j'ai cherché un boulot parce que je ne peux pas continuer à le tenter sans bosser à côté. Pour ce qui du métier d'assistante maternelle, je sais que ce n'est pas un boulot évident.J'ai postulé pour AVS, assistante d'éducation, suppléances dans le privé etc et rien! Ensuite il n'y a que des contrats CAE en ce moment et je n'y ai pas droit! Donc je fais ma demande d'agrément et je verrai bien pour le concours. En fait j'ai envie d'être enseignante mais je ne veux plus faire ce concours :(

Comme je vis dans un petit appart j'aurai l'agrément que pour un enfant donc je pense que ça ira. C'est sûr que c'est mieux de travailler à l'extérieur mais comme je n'ai pas le CAP petite enfance je ne peux pas bosser en crèche. C'est pas du tout évident!

Si tu souhaites rester en contact il n'y a pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Où en es-tu Jojoba? :)

Je me posais des questions à ce sujet: je suis en PE1 en IUFM cette année, mais si jamais je rate encore le concours, je fais quoi?

En réfléchissant, je suis parvenue à la conclusion que le mieux pour tout le monde (pour moi, pour mes enfants - j'ai un petit garçon de 3 ans 1/2 scolarisé et bientôt une petite fille, prévue pour avril prochain, juste avant les écrits) que je sois AM en attendant de décrocher ce fichu concours. :)

Du coup, j'ai envoyé un email au RAM près de chez moi pour connaître la date de la prochaine réunion d'info et y retirer un dossier de demande d'agrément. Là, ce sont les vacances, mais je pense que j'aurai une réponse après les fêtes.

J'ai un F4 assez grand, donc j'aimerais avoir un agrément pour 3 enfants (ma fille + 2 autres enfants), mais sans doute que pour commencer je ne l'obtiendrai que pour 2 enfants (ma fille + 1 autre enfant).

Bref, si tu as commencé, j'aimerais que tu partages ton expérience avec moi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais le contraire

cela fait 10 ans que je suis assistante maternelle

mais le contact exterieur me manque, les collègues, une vie sociale

alors je tente le concours :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi ce n'est pas pour devenir AM pendant des années, c'est pour le cas où je raterais le concours en 2008, mais mon objectif demeure le concours!!! :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et BONNE ANNée!!!

J'ai contacté la PMI début novembre pour aller à la réunion d'info au cours de laquelle ils remettent le dossier d'agrément. Je suis convoquée le 24 janvier! Vaut mieux s'y prendre tôt!

J'ai trouvé un petit mi-temps mais je vais quand même faire ma demande d'agrément. En ce moment je ne bosse pas trop le concours, trop fatiguée.

Sevea tiens-moi au courant!

bon courage à vous tous pour vos révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant, faut penser à se mettre à jour des vaccinations et/ou remettre la main sur son carnet de santé..

car pour certains vaccins si tout est à refaire , il faut 3 mois au moins.

Je pourrais vous donner la liste si besoin

bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à jour, mais de toute façon je suis enceinte donc zéro vaccin!

Moi, j'attends le début de semaine prochaine: si je n'ai pas de réponse du RAM à mon mail d'ici-là, j'y passerai mercredi prochain. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à jour, mais de toute façon je suis enceinte donc zéro vaccin!

Moi, j'attends le début de semaine prochaine: si je n'ai pas de réponse du RAM à mon mail d'ici-là, j'y passerai mercredi prochain. :)

Je suis aussi à jour !

Je te conseillerai d'appeler directement la PMI de Marseille pour connaître les dates de réunion. Moi je m'y suis prise tôt et au final je ne suis convoquée que le 24 janvier! Alors n'attends pas trop et contacte la PMI dès lundi prochain.

à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une réponse du RAM par email aujourd'hui: on m'a dit d'envoyer une lettre de motivation au SMAPE (service des modes d'accueil de la petite enfance). J'ai donc envoyé ma lettre de motivation aujourd'hui même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de voir ce post. Voici donc mon témoignage:

J'ai 33ans, je suis assistante maternelle et je prépare le concours pour la troisième fois, j'ai aussi 4 enfants à moi. J'étais en congé parental jusqu'au 31 aout et j'ai repris le travail depuis la rentrée. Pour me préservé un peu de temps j'ai modifié mon agrément. J'étais agrée pour 2 bébés et péri-scolaire je suis maintenant agrée pour 3 péri-scolaires. J'ai deux enfants le matin de 7h à 8h30. Ensuite je dépose tout le monde à l'école. Je travaille le matin et l'aprem je fais mon ménage et mes courses. Mes enfants mangent à la cantine je n'ai donc personne à la maison jusqu'à 16h30. A 16h30 je récupère mes 4 enfants et une petite fille que je garde jusqu'à 20h mais ce n'est pas tous les soirs (environ 6 soirs par moi) le mercredi j'ai de toutes façons les 4 miens donc pas de travail dans la journée du coup j'ai en plus les trois enfants que je garde.

C'est sur qu'il faut un peu d'organisation pour gérer tout ça mais j'arrive à bosser le concours environ 25h par semaine pour une troisième année de préparation je pense que ça devrait suffir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...