Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Changer les vêtements d'une figurine ( ici Dora) en fonction des jours vous paraît il inapproprier pour des PS ou pas? Car c'est ce que pense une de mes collègues alors j'aimerais avoir votre avis!

Je travaillais la connaissance des couleurs et le nom des jours avec ce matériel

Posté(e)
Bonjour,

Changer les vêtements d'une figurine ( ici Dora) en fonction des jours vous paraît il inapproprier pour des PS ou pas? Car c'est ce que pense une de mes collègues alors j'aimerais avoir votre avis!

Je travaillais la connaissance des couleurs et le nom des jours avec ce matériel

Non, je ne trouve pas cela inapproprié. C'est un bon moyen pour travailler les couleurs et le nom des jours, selon moi... Le vocabulaire des vêtements est riche aussi. :) Et puis, si c'est pour une question d'âge et que ta collègue pense qu'ils sont trop petits pour comprendre et s'approprier cette activité, il faut simplement leur laisser du temps. Ils avanceront à leur rythme de toutes façons. ;) Enfin, c'est mon avis !

Tente l'expérience... Tu verras bien s'ils accrochent ou non. :D

Posté(e)

C'est ce que je fais avec ma classe de PS1/PS2 : tous les jours Mimi change de robe ;) par imprégnation, les élèves prennent conscience petit à petit de la notion du temps qui passe, des jours qui reviennent et du nom des couleurs..

Si tu veux en savoir plus , va sur le site de Sourimimi:

http://www.minimat.net/

:)

Posté(e)

Pour répondre à Stella 78, j'ai déjà mis en place ma Dora et les enfants accrochent très bien. Ils sont tous volontaire pour l'habiller mais ce qui dérange ma collègue c'est que c'est Dora et quand on est dans une classe de PS on travaille d'abord la notion de journée et non semaine.

Comme je travaille à mi temps c'est pas évident.

Par contre ce qui ne m'a pas plu c'est que même si elle n'est pas d'accord avec ma méthode, elle a dit que si elle se faisait inspecter elle dirait que cette idée ne vient pas d'elle et qu'elle est contre!

Tout ceci sans me le dire en face!

Merci à Mais aussi pour son témoignage ce qui me permet de voir que mon travail est correct selon lui.

J'attends d'autres témùoignages et encore merci. ;)

Posté(e)

Bonjour,

La solution viendrait peut-être de se mettre d'accord sur la programmation.

Il est vrai qu'à priori, avec des PS, on commence plutôt par travailler la notion de temps qui passe sur la journée et la demi-journée, que sur les jours de la semaine (et avant de bosser sur les jours de la semaine, on travaillerait plutôt sur une représentation des activités des journées de la semaine pour repérer ce qui se répète et ce qui est particulier. Perso, à cette époque de l'année, pas de jours affichés, ni de jours nommés ou de dates aux rituels.)

C'est pas que je veuille donner raison à ta collègue (il me semble qu'il vaut toujours mieux en parler que de sortir des âneries du style c'est pas moi, c'est l'autre), mais si tu es également inspectable, il vaut mieux que tu sois capable de l'argumenter.

Pour info, le document sur les maths à la maternelle précise assez bien les attendus dans ce domaine-là sur les PS, MS et GS.

Par contre, l'avantage de ces marionnettes est qu'elles sont un support intéressant pour le langage : prise de parole, prêter sa voix à une marionnette, travail sur le lexique et la syntaxe. A toi de lui montrer les avantages de ce dispositif si tu le fais évoluer au fil des semaines en tant que rituel, mais également en atelier (travail sur le langage par le biais de le marionnette)

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

En fait depuis le début de l'année, je leur pose différentes questions du genre qu'est ce qu'on va faire maintenant afin qu'il se situe dans le temps!

C'est pourquoi de retour des vacances de Toussaint, j'ai commencé à mettre en place le rituel de la semaine.Bien sûr c'est moi qui nomme le jour et donne la couleur et c'est à eux de retrouver le bon vêtement parmi ceux qui leur sont présentés!

Cela leur permet de travailler les couleurs!

Bonjour,

La solution viendrait peut-être de se mettre d'accord sur la programmation.

Il est vrai qu'à priori, avec des PS, on commence plutôt par travailler la notion de temps qui passe sur la journée et la demi-journée, que sur les jours de la semaine (et avant de bosser sur les jours de la semaine, on travaillerait plutôt sur une représentation des activités des journées de la semaine pour repérer ce qui se répète et ce qui est particulier. Perso, à cette époque de l'année, pas de jours affichés, ni de jours nommés ou de dates aux rituels.)

C'est pas que je veuille donner raison à ta collègue (il me semble qu'il vaut toujours mieux en parler que de sortir des âneries du style c'est pas moi, c'est l'autre), mais si tu es également inspectable, il vaut mieux que tu sois capable de l'argumenter.

Pour info, le document sur les maths à la maternelle précise assez bien les attendus dans ce domaine-là sur les PS, MS et GS.

Par contre, l'avantage de ces marionnettes est qu'elles sont un support intéressant pour le langage : prise de parole, prêter sa voix à une marionnette, travail sur le lexique et la syntaxe. A toi de lui montrer les avantages de ce dispositif si tu le fais évoluer au fil des semaines en tant que rituel, mais également en atelier (travail sur le langage par le biais de le marionnette)

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)
Merci pour ta réponse.

En fait depuis le début de l'année, je leur pose différentes questions du genre qu'est ce qu'on va faire maintenant afin qu'il se situe dans le temps!

C'est pourquoi de retour des vacances de Toussaint, j'ai commencé à mettre en place le rituel de la semaine. Bien sûr c'est moi qui nomme le jour et donne la couleur et c'est à eux de retrouver le bon vêtement parmi ceux qui leur sont présentés!

Cela leur permet de travailler les couleurs!

Tu peux aussi les proposer des photos des différents moments de la matinée, et demander à un élève de les reposer au tableau les unes à côté des autres : au départ, avec l'aide l'adulte, puis la semiane suivante seul devant le groupe, puis la semaine suivante, durant l'accueil un élève prépare et présente la demi-journée. Tu aurais ainsi un temps d'action où tes élèves manipulent vraiment le temps et un autre temps où tu leur donnes des éléments du temps (lexique, organisation) qu'ils structureront plus tard

A titre de réflexion

Vince

Posté(e)
Merci pour ta réponse.

En fait depuis le début de l'année, je leur pose différentes questions du genre qu'est ce qu'on va faire maintenant afin qu'il se situe dans le temps!

C'est pourquoi de retour des vacances de Toussaint, j'ai commencé à mettre en place le rituel de la semaine. Bien sûr c'est moi qui nomme le jour et donne la couleur et c'est à eux de retrouver le bon vêtement parmi ceux qui leur sont présentés!

Cela leur permet de travailler les couleurs!

Tu peux aussi les proposer des photos des différents moments de la matinée, et demander à un élève de les reposer au tableau les unes à côté des autres : au départ, avec l'aide l'adulte, puis la semiane suivante seul devant le groupe, puis la semaine suivante, durant l'accueil un élève prépare et présente la demi-journée. Tu aurais ainsi un temps d'action où tes élèves manipulent vraiment le temps et un autre temps où tu leur donnes des éléments du temps (lexique, organisation) qu'ils structureront plus tard

A titre de réflexion

Vince

Devant le groupe ça va être dur car ayant aussi des TPS, ils ont du mal à tenir en place lors des rituels!

Je note la manipulation car je le ferai bien en atelier!

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Comme quoi il est difficile de communiquer dans une école et surtout de donner un point de vue, car les paroles sont toujours déformées. Je n'ai jamais dit puisque dans ce sujet s'est de moi que l'on parle, que j'étais contre cette idée mais je cherchais une solution pour ne pas faire ce rituel, car je ne me sens pas à l'aise avec cette figurine et surtout je n'étais pas d'accord dans l'introduction des jours de la semaine à cette époque de l'année. je ne vais pas revenir sur ce qu'à dit Vince puisque c'est comme ça que je fonctionne. De plus, on m'a conseillé de retirer ce rituel lors de mes jours de la semaine ce que j'ai fait quand je suis en classe. Et si j'avais pas eu ce conseil et que j'avais été inspecté, si j'avais eu une reflexion sur ce rituel que je n'appliquais pas je n'aurais pas dit dans ces propres termes que cette idée n'étais pas de moi mais plutôt pourquoi moi je ne l'appliquais pas car je ne suis pas là pour juger ma collégue j'aurais defendu ma méthode est c'est tout.

Posté(e)

Et il est aussi difficile de communiquer sur un forum car j'ai eu l'impression, moi, mais je peux me tromper que nathalie29 n'a pas bien saisi les conseils donnés par Vince très justes et est restée sur son idée première qu'elle considère comme bonne ;)

Les TPS ont du mal à se concentrer plus de 10mn et surtout au coin regroupement avec ou sans le truchement de Dora.

Ne pas mélanger acquisition lexicale (couleurs, vétements) et structuration du temps de la matinée puis de la journée avant d'aborder la semaine au plus tôt en fin de PS.....

Utiliser un vétement de couleurs pour symboliser le jour de la semaine est un code propre à la classe mais ne permet pas de se situer dans "le temps social", le temps vécu par tous. C'est ludique, les enfants aiment mais qu'apprennent-ils en dehors du vocabulaire "couleurs" ?

Si je vous dis qu'aujourd'hui j'ai habillé Dora en jaune, pouvez vous , sans connaître le code propre à la classe (comptine la plupart du temps), me dire quel jour nous sommes ?

Si l'enseignant l'an prochain utilise, lui, un autre code (autre comptine), comment le jeune enfant va-t-il réinvestir les répères temporels acquis au cours de l'année de PS ?

N'est ce pas le perturber que de l'amener à utiliser des repères couleurs (très subjectifs) pour construire la notion de semaine et repérer la succesion et le nom des jours ?

L'utilisation de la chanson "semaine des canards" est un moyen mnémotechnique plus pertinent pour se souvenir de la "suite des jours et de leur nom". Il y a un travail sur la sonorité des mots

Posté(e)

Merci Watteau, ta réponse me rassure.

En plus, en relisant le sujet, je me rends compte qu'on parle d'une marionnette, sauf que ce n'est pas une marionnette donc pas exploitable comme les conseils donnés par Vince. C'est une Dora photocopie couleur sur un aimant.

Par contre, moi j'ai mis en place un repére temporel de la journée avec photo à l'appui depuis le retour des vacances. Donc je pense reprendre l'idée de Vice après Noel de remettre les images en ordre.

Vince, quand tu parles du doc des maths en maternelle, c'est le doc d'application?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...