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Je n'aime pas trop l'idée d'un jour par couleur je trouve que cela n'a pas de sens. En tout cas je ne vois pas en quoi ils apprennent mieux les jours de la semaine.

Avec les Ps j'ai opté pour la semaine des canards et certains petits arrivent grace à la fin de la phrase a remonter pour retrouver le jour

Pas tous bien sur mais quand meme je les trouve très doués.

D'autres quand je dis ce que font les canards me retrouvent le jour surtout pour le lundi et le jeudi

et enfin d'autres quand on dit le jour arrivent à me dire ce qu'ils font.

Posté(e)

J'ai commencé à travailler sur le repérage dans la matinée avec mes PS (avec comme prétexte de dire aux petits lutins ce qu'on fait le matin pour qu'ils sachent quand le Père Noël peut venir), mais j'ai un peu du mal à cause du fait qu'ils ont du mal à se détacher de ce qu'ils voient sur la photo et de généraliser l'activité. En fait je crois que je m'y suis mal prise, car pour eux ce qui est plus parlant c'est le lieu auquel ils associent ce qu'on y fait., et aussi j'ai voulu tout de suite leur faire remettre dans l'ordre, et c'était peut-être un peu tôt.

Stef59 comment as-tu fait ? C'est toi qui a mis les photos dans l'ordre ? Arrivent-ils à associer les photos aux différentes activités?

Posté(e)

Christine, j'ai pris durant la première période les enfants en photo et ensuite j'ai choisi les plus parlantes. De retour de vacances nous avons travaillé en langage oral sur les photos. C'est qui? Que fait-il? Comment il est habillé? Dans quel lieu sommes nous? Qu'est-ce qu'on y fait?...............

Un matin, les enfants ont découvert les photos en ligne mais dans le désordre. Pas de réaction, sauf au moment où il a fallu déplacé Ploum, ils ont constaté qu'il ne faisait pas la même chose que ce que j'avais dit que l'on allait faire. Donc mise en ordre des photos, il en manquait une. Ils l'ont vu.

Depuis, pendant le rituel nous discutons des photos, rappelons leur signification. Ils ont compris le fonctionnement de la frise du jour. Parfois même quand j'oublie de bouger Ploum ils me le rappelent.

Mais comme toi, les moins dégourdis n'arrivent pas toujours à associer les photos aux activités. Mais dans l'ensemble ça passe. J'ai des remarques comme: "on va faire des encastrements" car sur la photo on voit des enfants faire des encastrements.

J'espére avoir répondu

Posté(e)
J'ai commencé à travailler sur le repérage dans la matinée avec mes PS (avec comme prétexte de dire aux petits lutins ce qu'on fait le matin pour qu'ils sachent quand le Père Noël peut venir), mais j'ai un peu du mal à cause du fait qu'ils ont du mal à se détacher de ce qu'ils voient sur la photo et de généraliser l'activité. En fait je crois que je m'y suis mal prise, car pour eux ce qui est plus parlant c'est le lieu auquel ils associent ce qu'on y fait., et aussi j'ai voulu tout de suite leur faire remettre dans l'ordre, et c'était peut-être un peu tôt.

Stef59 comment as-tu fait ? C'est toi qui a mis les photos dans l'ordre ? Arrivent-ils à associer les photos aux différentes activités?

J'ai eu un peu la même démarche que Stef59 (langage bien avant de mettre les photos dans l'ordre). Cette année, pour les détacher des photographie je suis passée par la mascotte (Tchoupi). Après lecture de "Tchoupi entre à l'école" que Tchoupi nous avait apporté, j'ai annoncé que Tchoupi restait désormais avec nous et qu'il fallait donc faire nous aussi "faire le livre de Tchoupi dans notre école". Tchoupi nous a suivi partout (on le voit sur toutes les photos et parfois on ne voit que lui) pendant une matinée et nous avons mis en scène et pris une photo de chaque moment.

Je trouve que c'est assez concluant par rapport à l'année dernière.

Pour ce qui est du répérage des différents moments, il est logique que les enfants repèrent plus facilement les moments qui s'accompagnent d'un changement de lieu. De même il est normal qu'ils n'arrivent pas à "généraliser" les moments d'ateliers à partir d'une seule photo (encastrements ou n'importe quoi d'autre). On peut opter de représenter toutes les activités (celle de la journée ou de la semaine, placées les unes au dessus des autres). Pour l'instant je n'y suis pas encore (je préfère m'accommoder de ce défaut plutôt que m'investir dans ce travail plutôt conséquent, que je me réserve pour l'année prochaine).

Je n'ai pas fait mettre les photos dans l'ordre, je l'ai fait moi-même. Depuis qu'elles sont installées, on s'y refère tous les jours en déplaçant une petite pince à linge. Je préfère envisager la remise en ordre des images comme une situation d'évaluation (du dispositif mis en place et non pas des enfants) que comme une situation d'apprentissage...

Posté(e)
Oui et c'est ici

merci Watteau d'avoir repris le fil, je suis en perte de réactivité cette semaine :D

Don oui, c'est bien celui-là

Vince

Posté(e)
Pour ce qui est du répérage des différents moments, il est logique que les enfants repèrent plus facilement les moments qui s'accompagnent d'un changement de lieu. De même il est normal qu'ils n'arrivent pas à "généraliser" les moments d'ateliers à partir d'une seule photo (encastrements ou n'importe quoi d'autre). Je n'ai pas fait mettre les photos dans l'ordre, je l'ai fait moi-même. Depuis qu'elles sont installées, on s'y refère tous les jours en déplaçant une petite pince à linge. Je préfère envisager la remise en ordre des images comme une situation d'évaluation (du dispositif mis en place et non pas des enfants) que comme une situation d'apprentissage...

Pour reprendre un peu le fil, il me semble qu'avec cette tranche d'âge, il y a quelques principes à garder en mémoire :

- ils ne peuvent pas construire quelque chose avec ce qu'ils n'ont pas : difficile de leur demander de mettre dans un ordre chorono, vu que c'est ce que l'on veut construire.

- la maîtresse (et le maître égalemnt!) a le droit (et le devoir) de se montrer en tant qu'experte sur des activités nouvelles.

Donc la première semaine où les photos sont introduites, c'est l'enseignant qui fait en donnant beaucoup de langage (vous verrez tout de suite le niveau d'atttention quand la maîtresse fait un truc nouveau et en plus elle cause dessus sans demander rien à personne). Au cours de cette première semaine, la maîtresse va baisser progressivement son temps de langag en invitant les élèves à participer.

Les semaines 2 et 3, un élève vient le faire avec une forte aide (manipulation et langage de la maîtresse, car parler devant un grand groupe, cela s'apprend). Petit à petit la maîtresse s'efface au niveau matériel.

Les semaines 4 et 5 : langage et matériel géré par un élève, maîtresse effacée (je dirai même qu'elle n'est pas présente au tableau, mais derrière ou sur les bancs) avec des variantes sur langage (jeu de questions entre les élèves : quand c'est ? ...).

Au fil des semaines, les élèves passeront de la description des photos à leur généralisation, et cette généralisation se retrouvera également dans leur structuration du temps.

A titre d'exemple,

Vince

Posté(e)
Pour ce qui est du répérage des différents moments, il est logique que les enfants repèrent plus facilement les moments qui s'accompagnent d'un changement de lieu. De même il est normal qu'ils n'arrivent pas à "généraliser" les moments d'ateliers à partir d'une seule photo (encastrements ou n'importe quoi d'autre). Je n'ai pas fait mettre les photos dans l'ordre, je l'ai fait moi-même. Depuis qu'elles sont installées, on s'y refère tous les jours en déplaçant une petite pince à linge. Je préfère envisager la remise en ordre des images comme une situation d'évaluation (du dispositif mis en place et non pas des enfants) que comme une situation d'apprentissage...

Pour reprendre un peu le fil, il me semble qu'avec cette tranche d'âge, il y a quelques principes à garder en mémoire :

- ils ne peuvent pas construire quelque chose avec ce qu'ils n'ont pas : difficile de leur demander de mettre dans un ordre chorono, vu que c'est ce que l'on veut construire.

- la maîtresse (et le maître égalemnt!) a le droit (et le devoir) de se montrer en tant qu'experte sur des activités nouvelles.

Donc la première semaine où les photos sont introduites, c'est l'enseignant qui fait en donnant beaucoup de langage (vous verrez tout de suite le niveau d'atttention quand la maîtresse fait un truc nouveau et en plus elle cause dessus sans demander rien à personne). Au cours de cette première semaine, la maîtresse va baisser progressivement son temps de langag en invitant les élèves à participer.

Les semaines 2 et 3, un élève vient le faire avec une forte aide (manipulation et langage de la maîtresse, car parler devant un grand groupe, cela s'apprend). Petit à petit la maîtresse s'efface au niveau matériel.

Les semaines 4 et 5 : langage et matériel géré par un élève, maîtresse effacée (je dirai même qu'elle n'est pas présente au tableau, mais derrière ou sur les bancs) avec des variantes sur langage (jeu de questions entre les élèves : quand c'est ? ...).

Au fil des semaines, les élèves passeront de la description des photos à leur généralisation, et cette généralisation se retrouvera également dans leur structuration du temps.

A titre d'exemple,

Vince

Oui, présenté ainsi, cela paraît envisageable. Je me le note pour l'année prochaine. Merci !

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Je trouve vos explications très bien natachalala et VinceEDP...

Je pense m'en inspirer pour la rentrée!

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