Aller au contenu

histoire


PROF

Messages recommandés

Bonjour,

Je signale à tous ceux que cela peut intéresser que, sur le site de l'iufm d'aix-marseille, Jean-Paul Chabrol, professeur à l'iufm, a fait paraître un abrégé de son cours sur le XIXe siècle (1815-1914), « Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations ».

L'adresse est la suivante :

Http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili...e/courabgpe.htm

Bonne lecture.

"Prof".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de penser à nous. :wub: Encore un peu de lecture ! cryin

Bon, c'est pour la bonne cause, alors, on ira lire avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prof , le lien ne fonctionne pas !

Bonsoir!

Effectivement... :huh: En fait, je pense que c'est lié à la longueur de l'adresse.

Par conséquent, mieux vaut d'abord se connecter à l'adresse suivante:

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili.../hge/index.html

Puis, cliquer sur Histoire, puis "L'enracinement des idées républicaines", enfin "Les difficultés de la République à s'imposer en France".

Ouf! J'ai fait un essai : ça marche :P . J'espère qu'il en sera de même pour vous!

A bientôt!

"Prof"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, ça marche ;)

et encore merci pour tous ces petits renseignements et aides que tu nous donnes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI PROF pour ton aide ! :D Au fait est-il toujours possible de t'envoyer un devoir afin que tu nous donnes un avis éclairé ?

Merci d'avance

eva :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Au fait est-il toujours possible de t'envoyer un devoir afin que tu nous donnes un avis éclairé ?

C'est toujours possible, jusqu'à la veille des oraux : alors, je me transformerai en "méchant membre du jury" :ph34r: et resterai silencieux sur le forum (déontologie oblige...). Snif! :(

A bientôt! :D

"Prof".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PROF

Tu peux éclairer une petite nouvelle comme moi sur ton boulot dans la vie ? :D

J'ai cru comprendre que tu pouvais corriger des copies en HG ? :D

Perso, ça m'intéresse si tu as encore du courage mais pas avant septembre 2004 :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prof,

Je viens de lire tous vos messages et je vous remercie de l'aide que vous nous apportez.

J'aurais une question : est-ce que dans notre exposé on peut mettre en avant que l'étude de telle ou telle question avec les enfants peut-être faite sous une forme d'une situation problème comme le suggèrent Alain Dalongeville et Michel Huber dans leur ouvrage "situations problèmes pour enseigner la géographie au cycle III(je ne sais pas encore trop comment _bl_sh_ ).

De plus, je dois avouer que j'ai beaucoup de difficultés à comprendre comment on peut intégrer un contenu didactique sans que l'on présente une séance. Serait-il possible de m'éclairer ?

Je vais essayer de vous faire parvenir un exposé au retour des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Tu peux éclairer une petite nouvelle comme moi sur ton boulot dans la vie ? 

Comme mon pseudo l'indique je suis professeur (d'histoire-géographie) et j'ai participé l'an dernier au CERPE comme membre de jury.

Je suis tombé par hasard sur ce site fort intéressant et me suis aperçu que nombre de postulants au concours étaient fort angoissés face à l'épreuve orale d'histoire-géographie. J'essaie donc d'aider dans la mesure de mes possibilités.

J'ai cru comprendre que tu pouvais corriger des copies en HG ?

Oui, mais je privilégie les candidats libres, plutôt isolés (sans l'IUFM, c'est dur non? ;) ).

est-ce que dans notre exposé on peut mettre en avant que l'étude de telle ou telle question avec les enfants peut-être faite sous une forme d'une situation problème comme le suggèrent Alain Dalongeville et Michel Huber dans leur ouvrage "situations problèmes pour enseigner la géographie au cycle III(je ne sais pas encore trop comment  ).

Vous le pouvez parfaitement : mais dans ce cas, rattachez bien la situation au sujet du dossier documentaire!

De plus, je dois avouer que j'ai beaucoup de difficultés à comprendre comment on peut intégrer un contenu didactique sans que l'on présente une séance. Serait-il possible de m'éclairer ?

Au cours de l'exposé, le jury se contente de suggestions ou de pistes d'exploitation, compte tenu de la nature de l'épreuve et du temps imparti. Au cours de l'entretien, on peut vous demander plus de précisions. Mais n'oubliez pas de raisonner, sur les plans didactique et pédagogique, à partir des documents qui vous sont proposés (quelle est leur pertinence au regard des enjeux didactiques que vous aurez formulés?). Allez à l'essentiel!

Je concède qu'il est délicat de conseiller dans ce domaine sans référence à des exemples concrets. J'espère toutefois vous avoir éclairé!

A bientôt,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PROF pour ces précisions :D

Je dois dire que je suis agréablement surprise que certains profs veuillent bien aider les candidats libres. Ca remonte le moral parce que l'an passé je me sentais bien seule face à mes bouquins cryin

J'espère que tu seras encore là l'an prochain pour m'aider et aider les autres :D:wub:

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...