clara82 Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 courage, courage!!! Il faut se préserver et c'est un métier qui peut avoir une grande emprise sur notre vie perso et il ne faut pas se laisser envahir par notre vie professionnelle! Si tu as déjà tout tenter tu devrais peut être te reposer, prendre du recul! Demande un arrêt! Tu es en début de carrière il ne faut pas se laisser détruire dès le début! En tout cas je t'envoie plein de courage et j'espère que tu ne vas plus rester dans une situation comme ça! tes collègues et le directeur réagissent-ils face une situation comme ça?
Kikie Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Tu ne nous as toujours pas parlé de ton équipe : le directeur, les autres collègues, comment gèrent-ils cela de leur côté ? Les élèves sont toujours les élèves d'une EQUIPE PEDAGOGIQUE et non d'une enseignante seule face à sa classe. Tu es T1 et ce serait facile de te décourager et de te dire que tu n'es pas faite pour ce métier : surtout, ne doute pas de toi. Vraisemblablement tu es face à une classe incroyablement difficile et après la formation à l'IUFM, nous ne sommes pas armés pour faire face à de telles classes. Pour l'an prochain, envisage de changer de classe, de cycle ou même d'école pour prendre un bol d'air et passer à autre chose. En attendant, dis-toi que ce que tu vis là est formateur : "ce qui ne tue pas rend plus fort"... Je sais ça paraît désuet et c'est facile à dire mais il faut que tu prennes du recul. L'arrêt pourrait te le permettre, même si je ne suis pas trop pour cette idée car les élèves, dès lors, sauront qu'ils ont définitivement le dessus...
flitch Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Je n'ai rien à ajouter car les conseils ont déjà été donnés, si ce n'est te souhaiter beaucoup de courage et d'apaisement à venir...et de garder la santé. Beaucoup de messages de PE se retrouvant seuls face à des classes impossibles à gérer en ce moment...que font les directeurs et surtout les inspecteurs???
Mirobolande Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Tu ne nous as toujours pas parlé de ton équipe : le directeur, les autres collègues, comment gèrent-ils cela de leur côté ? Les élèves sont toujours les élèves d'une EQUIPE PEDAGOGIQUE et non d'une enseignante seule face à sa classe.Je suis d'accord; face à une situation difficile (et on en a tous vécu même si pas forcément à ton niveau), le soutien de l'équipe péda change tou; l'an dernier T1, école "difficile" même si rien de comparable avec ta situation: moi et ma collègue on en rigole maintenant car ce qui nous manquait c'était le RECUL et aussi la confiance en nous (on a presque cru que tout était de notre faute laors qu'on a su après que ça avait toujours été comme ça!! %Oui, dans ce<cas ce qui ne tue pas rend plus fort! On a par contre été très bien entourées par la circo, l'inspectrice s'est déplacée, réunion avec les parents, bref chapeau!! Si si , il faut le dire parfois... Rentrée à l'EREA cette année et équipe soudée, les nuits on descendait boire un coup entre éducs (chut...faut pas l'ébruiter): ça aide!Bon courage!
savio Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Bon courage ! ... Je suis T1 également dans une situation délicate. Il faut tenter de prendre du recul même si c'est très difficile, essayer de le vivre plus en qualité d'observateur et en se disant que ce tu vis cette année te servira pour l'avenir que tu ne seras plus surpris par certaines réactions d'enfants. Dans mon cas je tente d'analyser tout ça en prenant une certaine distance en me disant par exemple : "Tiens ces insultes proférées par cet enfant à celui-ci, ces coups donnés à celui-ci que vont-ils provoquer comme réaction au niveau des autres enfants mais aussi au niveau des parents, tenter de comprendre comment cela fonctionne." Et surtout avoir sa conscience pour soi ! Je fais le maximum, les parents, le directeur peuvent être mécontents, moi je n'ai rien à me reprocher : ça c'est très très important ! Enfin franchement bon courage et si vraiment ça ne va plus : arrête-toi ! Il faut vraiment se surveiller.
dhaiphi Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 que font les directeurs et surtout les inspecteurs??? Interroge-toi également sur les moyens dont ils disposent et, crois moi, ils sont plus que limités.
flitch Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 que font les directeurs et surtout les inspecteurs??? Interroge-toi également sur les moyens dont ils disposent et, crois moi, ils sont plus que limités. Sans parler des moyens, la compassion et le soutien moral ça existe. J'ai l'impression à lire les messages postés que la solidarité ne règne pas en maître mot au sein de certaines équipes. Y'a des gens super agréables au quotidien, mais quand les problèmes arrivent, y'a plus personne. Avant même de s'interroger sur lesdits moyens, je me pose surtout des questions sur la capacité des personnes en question à se préoccuper ou se sentir concerné par les soucis de leurs collègues. Et pour info j'ai eu moi-même des problèmes relativement empoisonnants ces deux dernières années scolaires, et j'ai constaté à la fois l'implication plus ou moins forte des directeurs, et le sentiment d'impuissance face à des impasses. Le manque de moyens ne justifie en aucune façon le désintérêt ou le manque d'implication / de soutien. Enfin ça n'est que mon humble avis de PE encore trop naïve pour penser qu'un collèguet a fortiori un IEN est avant tout un humain...
incubus51 Posté(e) 27 novembre 2007 Auteur Posté(e) 27 novembre 2007 Non on l'a fait ensemble!!! Que faire [...] j'ai alerté les services sociaux Tu l'as fait de ta propre initiative ? Quelles ont été les conséquences ? Ca aurait dû faire réagir tes colègues ça ...
Creamy Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Je partage complètement ton point de vue, flitch. Cette année, je suis dans la même situation que l'initiateur de ce topic (dont j'ai oublié le pseudo, sorry... ), mais je le vis "bien". D'une part, parce que c'est un climat de classe que je connais bien (sortant d'une CLIS similaire...)... D'autre part, et surtout, parce que je suis entourée par une équipe formidable, directrice et collègues mais aussi membres du RASED qui passent régulièrement dans ma classe ! Je suis dans une école de ZEP, donc chacune de mes collègues connaît de grosses difficultés dans sa classe, à des degrés divers bien sûr. Nous sommes très soudées, ma directrice convoque les parents des éléments perturbateurs avec les enseignantes (et nous mettons en place des suivis quotidiens avec les élèves et les parents), nous cherchons des solutions toutes ensemble... L'an dernier, dans mon ancienne école, j'étais seule à assumer cette situation... Je n'ai jamais craqué, mais ce n'est vraiment pas évident à gérer (si tant est que l'on peut gérer ...) et à supporter moralement. Beaucoup de courage :wub:
dhaiphi Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Sans parler des moyens, la compassion et le soutien moral ça existe. Je comprends... mais cela ne fait guère avancer les choses.
Mahina Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Je ne sais quoi te conseiller qui n'ait déjà été dit. En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage et surtout préserve-toi !
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