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Attention à l'arrêt, c'est une aide bienvenue, mais il peut être difficile de revenir ...

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en tant que T1 tu n'aies pas des visites formatrices de ta conseillère, bon sang c'est leur métier quand même.

Qand aux insultes et aux menaces de coup, je règle ça dans le bureau du directeur en présence des parents avec menace de dépôt de plainte si ça se reproduit. Bon, le problème c'est qu'une fois arrivé à la plainte, il ne reste plus de cartouche c'est comme une marque au fer rouge sur le gosse.

Donc remédiation pédagogique, mais toute seule ... c'est mission impossible ! Il faut que tu puisses exclure un élève dans une autre classe en cas de forte tension.

Je pense que ça change tout quand tu es soutenue par ton directur et tes collègues.

Je me suis mise en arrêt une journée pour des soucis avec un élève (coups de pied, insultes....j'ai ouvert un post pour ça d'ailleurs, si tu veux lire) et avec mon directeur, je n'en pouvais plus.

Ca m'a fait beaucoup de bien; par contre, je pense que si tu t'arrêtes trop longtemps, tu as du mal à y retourner après.

J'espère que ça va s'arranger....moi, j'ai laissé tomber l'idée d'avoir une aide de mes collègues, je gère seule :ninja: ça a été dur à accepter, et je trouve ça vraiment dommage.

Si tes collègues acceptent, c'est possible de "faire tourner" l'élève que tu n'arrives plus à gérer dans les classes apparemment.

Pense aussi à faire une lettre à l'inspection, et à l'autonome de solidarité. C'est ce que j'ai fait tout de suite pour être "couverte" au cas où.

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Comme je te comprends !!

As-tu fait un rapport écrit à l'inspection, dans lequel tu précises que les élèves sont en danger ou bien que tu ne peux pas assurer la sécurité des élèves dans ces conditions ?

Ca devrait faire réagir normalement. Garde bien une copie de ces courriers, pour pouvoir montrer à chaque réunion toutes les procédures engagées (et pour te couvrir en cas d'accident aussi :cry: )

Je pense en effet qu'il faut agir ainsi : fais un rapport écrit à l'IEN en le faisant passer par ton directeur (respect de cette fameuse voie hiérarchique...) mais ainsi tu seras couverte et tu te sentiras plus forte (c'est TRES important dans cette situation.)

Demande aussi aux collègues de prendre pendant une heure ou deux certains de tes élèves : ils ne respectent pas les règles de vie de ta classe, et bien qu'ils en soient exclus ! Dans une autre classe, ils n'ont plus LEUR public et se tiennent à carreau. Explique-leur bien pourquoi ils sont exclus de ta classe et dis-leur bien qu'il en sera à présent ainsi à chaque fois qu'ils ne respecteront pas les règles... L'idéal étant de pouvoir les envoyer à ton directeur s'il sait les RECEVOIR en pareilles circonstances... (C'est ce que je fais en tant que directrice...)

Je te souhaite plein de courage. Tiens-nous au courant.

Posté(e)

Cette situation dure depuis la rentrée ? Le rapport écrit est à mon sens impératif.

Ces différents points ont ils été évoqués en conseil des maitres ?

Les parents d'élèves sont-ils informés de la situation (jeu du foulard entre autre). Quelles actions de prévention sont mises en place ?

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Oui tout ceci a été un long sujet de discussion du conseil d'école. Les parents d'élèves nous ont même appris des choses sur ces élèves (diffusion d'adresse de sites pornos aux autres élèves...). On a alors pris la décision de prévenir les services sociaux ainsi que l'inspection. Mais poour l'instant nous n'avons pas de réponse... Les parents vont également appeler l'inspection, car ils n'en peuvent plus non plus de voir deux gamins menacer leurs enfants "demain, je vais te planter avec un couteau"., par exemple. J'espère que ceci va se régler car ce n'est plus possible pour moi d'aller travailler sereinement....

Merci à tous encore pour vos petits mots d'encouragement, ca fait du bien...

Cette situation dure depuis la rentrée ? Le rapport écrit est à mon sens impératif.

Ces différents points ont ils été évoqués en conseil des maitres ?

Les parents d'élèves sont-ils informés de la situation (jeu du foulard entre autre). Quelles actions de prévention sont mises en place ?

Posté(e)

Bon courage à toi, je suis un peu dans la même situation que toi, une classe difficile à gérer mais une équipe géniale avec un directeur très présent!!

Je sais que c'est difficile à gérer que tu culpabilises et qu'il est difficile de reprendre le dessus et de se recentrer sur les apprentissages; mais je pense que nous faisons notre maximum surtout quand on débute...

Garde le moral, bisous

Posté(e)
Bon courage à toi, je suis un peu dans la même situation que toi, une classe difficile à gérer mais une équipe géniale avec un directeur très présent!!

Je sais que c'est difficile à gérer que tu culpabilises et qu'il est difficile de reprendre le dessus et de se recentrer sur les apprentissages; mais je pense que nous faisons notre maximum surtout quand on débute...

Garde le moral, bisous

JE crois que ça change tout quand tes collègues et directeur te soutiennent, tu te sens moins "coupable"

Incubus51, quand as-tu fait ta demande aux services sociaux? Car pour moi, la réponse a été très rapide, pourtant, ils sont débordés dans cette ville (l'an passé, j'avais quand même la moitié de mes élèves suivis par les services sociaux....ou alors, c'est peut être parce qu'ils connaissaient déjà la famille??

au pire, rappelle-les, ainsi que l'inspection, en précisant qu'il y a aussi un danger pour les autres enfants, et s'ils pensent qu'ils ne peuvent rien faire, ils peuvent au moins t'envoyer un conseiller ou quelqu'un, non?? Essaie d'en parler aussi avec ta collègue qui avait cette classe l'an passé ...

Posté(e)

Coucou,

dans une telle classe voilà ce que j'ai mis en place et qui a marché :

1/ les interesser aux apprentissages : faire des séances faciles d'accès qui mobilise leurs mains et leurs esprits en différencant un max, chacun devant se concentrer sur son activité. C'est tout con, mais faut penser aussi à cet aspect pour pouvoir gérer sa classe. Il y avait des non-lecteurs qui ne cherchaient même pas à réfléchir tellement ca les emmerder l'école, je leur ai fait bosser sur la rédaction d'affiche pour présenter un sport qu'ils aimaient : j'ai amené des photos de kite-surf, motos, etc. Tous les momes se sont précipités sur leur activité et ont été trés fiers de l'expo qu'ils ont faite pour l'école : la valorisation de leur travail est aussi importante!

2/ mise en place d'un système de valorisation des comportaments positifs : marre de "gueuler" après les chieurs (qui sont la majorité dans ces classes) je donnais des ceintures de couleur : Blanc la premiere journée, au bout de qq temps ceux-qui ne se sont pas faits remarquer negativement devenaient jaune : il y avait rien a faire de spécial pour monter de ceinture : juste se tenir a carreau. C'etait tres efficace pour la majorité : ils etaient tellement fiers d'etre devenus ceinture noire! Avec les ceintures tu as des droits aussi qui augmentent ( accès à la bibliothèque par exemple) et a des responsabilités (facteur, responsable du matériel de sport).

3/ punitions exemplaires : là il faut le soutien des collegues pour pouvoir leur envoyer les emmerdants. Tu peux (je sais que tu n'as pas le droit, mais personne ne t'en voudra : les priver de sport : tu leur fais faire des lignes a la place de la pratique sportive pour recopier des regles de jeu : ca reste du sport, mais c'est clairement une sanction). Tu peux les priver de ce qu'ils apprecient comme discipline : perso je ne l'ai fait qu'une fois car ca les a vraiment calmés. Et puis aussi privation de récré : tu gardes le gamin a cote de toi pendant la récré et ca te permet de discuter un peu avec lui sur ce qu'il aime faire et ce qu'il voudra que tu fasses en cours (choix de themes etc.).

Voilà ca fait un peu "recette" mais bon c'est avec ca que j'ai reussi à ne pas peter un cable dans la zep pourrie de mon quartier ( et c'est un eu plus utile que les gommettes pleines de coeur, meme si ca fait du bien de se sentir soutenu, quand on est au bord du gouffre, on a besoin d'idées et pas seulement de compassion). Il faut juste que les momes s'interessent à ce que tu veux leur faire faire et pour ca il faut savoir ce qu'ils aiment et les valoriser la-dedans : beaucoup de boulot en perspective!

Voilà c'est loin d'etre un post "tres en accord" avec ce que "revendique l'EN, mais le temps d'installer des choses et sachant ou tu es on ne t'en voudra pas d'avoir privé ta classe une fois de sport!

Posté(e)

Bonsoir Yaka,

encore une question. Si ce point a été écoqué en conseil d'école, je suppose que l'élu aux affaires scolaires était présent. Comment se positionne-t-il ?

Posté(e)
Bonsoir Yaka,

encore une question. Si ce point a été écoqué en conseil d'école, je suppose que l'élu aux affaires scolaires était présent. Comment se positionne-t-il ?

Je pense que tu posais la question à incubus51?

Posté(e)

De mon côté, j'essaie de les valoriser, de les mettre au centre des projets et en ne laissant RIEN passer! dès qu'il y a un mini manquement à la règle c'est des lignes bêtes et méchantes!!! ou privé des copains à la récré!

Et puis sous conseils de profs en ITEP (des éduc spé...) j'ai lancé une grille de comportment: quand ils dérangent la classe ou la maîtresse c'est une barre, au bout de 5 barres c'est des lignes ou privé de tel ou tel atelier, puis c 'est à signer par les parents...

ça a marché, là on en est à ce qu'ils s'évaluent le soir : :) ou :| ou :( pour dire si ils sont satisfaits de leur attitude en classe ou pas, et moi je passe derière...

dès janvier on passera a une fiche de comportment par mois et non plus par semaine.

Ils ont des rôles aussi à tenir pour entretenir la classe, donc si ils la dégradent c'est à eux de gérer!!!

Accroche toi! c'est dur mais quelle fierté tu auras après quelques temps!

N'hésite pas à te faire arrêter pour récuperer des forces!!!!

Posté(e)

Je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi, mais je voudrais juste te rappeler quelques conseils.

Le comportement des élèves est en général conditionné par l'intérêt qu'ils portent à tes cours.

Alors si ce que tu fais les ennuie, il faut chercher comment les recaptiver....

Demande leur ce qu'ils aiment et donne leur vraiment la parole.

Inspire-toi de leurs goûts pour trouver un réel projet motivant (demande conseil aux conseillers péda si tu n'as pas trop d'idées)... et même si pour un temps tu sors un peu du moule, c'est souvent comme ça qu'on améliore une ambiance de classe: ça peut être un projet musique avec fabrication d'instruments, intervention d'un professionnel.... un spectacle à monter avec eux, de la cuisine, un jardin potager, une sortie, une exposition d'art plastique.... bref, tout ce qui peut les amener à se retrouver ensemble pour créer un projet commun... ça demande du travail de ta part, je sais, mais il faut absolument que tu fasses qq chose dans ce sens si tu veux que tes conditions de travail s'améliorent et si tu veux reprendre ta classe en main.

Pardonne leur qq incivilités et fais en sorte que ça ne se renouvelle plus !

Bon courage

Posté(e)

Mon petit témoignage ...

L'an passé, j'étais décharge de direction, 1/4 avec des CM1/CM2 et un autre 1/4 avec des CM2. Ces deux classes étaient vraiment difficile.

J'avais les CM2 le jeudi toute la journée et je peux dire que le mercredi et le jeudi matin, j'en avais mal au ventre rien que de penser à la journée qui m'attendait. Ces CM2 n'étaient que 23, mais j'avais un groupe de 5/6 garçons vraiment difficiles : bagarre entre eux dans la classe, insultes etc etc. Que ce soit avec moi ou le directeur (qui pourtant en impose), c'était galère à gérer. Lui, par exemple, ne pouvait pas se retourner pour écrire au tableau, sans quoi, il se prenait des projectiles. Déjà lorsqu'ils étaient en CM1, ces élèves étaient impossibles : un petit groupe avait mis au point tout une combine pour fuguer lors du déplacement pour aller en sport ... Bref, une classe horrible. Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir une équipe soudée et ce n'était pas parce que j'étais là une seule journée qu'on m'a laissé tomber. J'ai réussi à faire venir ma tutrice me voir pendant cette journée (d'ailleurs, elle s'est accrochée avec un des élèves). Dès octobre, on a alerté plein de monde et au final, l'élèment le plus perturbateur est passé en conseil de discipline fin novembre. L'élève a été renvoyé définitivement de l'école. Et depuis qu'il est parti, certes, c'était parfois encore difficile, mais la classe s'en est trouvée changée. J'ai réussi à monter plein de projets avec les élèves, les intéressant du mieux possible. J'ai réussi à mettre en place du travail de groupe - chose impossible à faire avant l'expulsion de cet élève. Et les voyant ainsi intéressés, le travail de groupe a été en qq sorte la carotte pour les autres perturbateurs : pas de travail en groupe pour eux si leur comportement laissait à désirer. On a remis tout à plat après le départ de cet élève et on a réussi à faire qq chose ; même si parfois on devait - que ce soit moi ou le directeur- avoir au chantage : comportement violent ou autre : pas de sortie( ciné, voyage etc etc).C 'est dur mais ça a marché.

Avant que cet élève ne soit renvoyé, nous n'avions d'autre solution que de sortir les perturbateurs de la classe et de les mettre chez les collègues pour séparer le noyau dur qui pourrissait tout le monde. Cela a bien marché car nous étions une équipe soudée.

Une fois l'élève meneur disparu, la classe a retrouvé un certain calme ... Peut-être est-ce là aussi une solution ...

Quant à mon autre cycle 3, j'avais une CM1 et une CM2 qui, là encore, se battaient en cours etc etc. La CM2 a même failli planter sa paire de ciseaux dans l'oeil d'un autre élève. Heureusement qu'à ce moment, je circulais dans les rangs pour vérifier leur travail de groupe, car si j'avais été au tableau ou à mon bureau, je serai arrivée trop tard.

Là encore, on a réagi de suite et ses deux élèves ont été séparées. La CM1 est partie dans l'autre cours double CM1/CM2 après décision de l'inspection. Le calme est revenu (sauf aux récrés). Finalement la solution est venue grâce aux parents de l'élève de CM2 : ils ont déménagé et cette élève a changé d'école.

Le comportement des élèves est en général conditionné par l'intérêt qu'ils portent à tes cours.

Alors si ce que tu fais les ennuie, il faut chercher comment les recaptiver....

Demande leur ce qu'ils aiment et donne leur vraiment la parole.

Certes, c'est vrai. Mais dans le cas de mes CM2, il y avait toujours un élève ou 2 pour volontairement tout faire pour faire rater la séance ... même si cela les intéressait et qu'ils l'avait dit !

Bref, je te souhaite tout plein de courage :wub:

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