Vadrine Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Il faut juste que les momes s'interessent à ce que tu veux leur faire faire ça marche encore quand ils en sont à "Tu vas voir maitresse, demain on va faire plein de bêtises" ou encore "Hey regarde la maitresse elle va pleurer. Mais vas-y pleure !!" ? La maitresse elle est motivée, un peu désespérée, mais motivée quand même. Et la maitresse elle pleure pas devant eux, jamais. Par contre après...
cath056 Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Dès octobre, on a alerté plein de monde et au final, l'élèment le plus perturbateur est passé en conseil de discipline fin novembre. L'élève a été renvoyé définitivement de l'école. Ce n'est pas si simple de renvoyé un élève il me semble : à l'inspection, on nous a bien dit qu'il fallait commencer par une équipe éducative qui posait clairement le problème de discipluine de l'élève ; puis l'élève a un mois pour changer de comportement. Si au bout d'un mois son comportement ne s'est pas amélioré, alors on peut faire une nouvelle réunion au cours de laquelle on décidera de le changer d'école. Est-ce bien le même discours que vous avez ailleurs (logiquement oui puisque l'inspection nous cite des textes de lois...)
dhaiphi Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Si au bout d'un mois son comportement ne s'est pas amélioré, alors on peut faire une nouvelle réunion au cours de laquelle on décidera de le changer d'école. Avec l'accord des parents, me semble-t-il, sinon pas de changement d'école possible.
karaxa Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Bonsoir, Chaque fois que je lis ce post je me dis, j'écris... puis je remets au lendemain... J'ai vécu une situation un peu similaire, je suis aussi T1 et dans mon double niveau il y a de sacrés zigotos Pour améliorer la situation, j'ai bossé de plus en plus, me disant que c'était de ma faute si ça se passait si mal. Sauf que plus tu bosses, plus tu es fatiguée et sur les nerfs et moins bien tu gères en classe. Et les perturbateurs savent très bien en profiter... Gros effet boule de neige... Quand tu ne dors plus, que tu as mal au ventre à l'idée d'aller au boulot, des tremblements, quand tu pleures dans les toilettes en pleine journée à l'école, tu te dis qu'il faut p'têtre faire quelque chose <_< Mon médecin m'a arrêtée pour "burning out" ou épuisement professionnel. Gros sentiment d'échec. MAIS ce break m'a permis de prendre du recul, des forces, de remettre la réalité à sa place et de faire la part des choses entre ma responabilité de débutante et le contexte difficile de la classe (les remplaçants qui sont venus dans m'a classe m'ont dit qu'elle était vraiment hard). Je pense que pour bien faire notre boulot, il faut être bien ancrée dans notre vie personnelle et ne pas le laisser prendre toute la place. Je ne sais pas où tu en es, mais j'espère que la situation va s'améliorer Notre métier est passionnant et nous arriverons avec l'expérience à gérer les situations difficiles ! Bon courage.
dhaiphi Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Notre métier est passionnant et nous arriverons avec l'expérience à gérer les situations difficiles ! Certes et il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, nous dirait la sagesse populaire... Mais il faut ne pas oublier que ce "métier passionnant" n'est pas infirmier psychiatrique mais enseignant.
Vadrine Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Karaxa, comment s'est passé ton retour en classe après ton arrêt ?
karaxa Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 Karaxa, comment s'est passé ton retour en classe après ton arrêt ? Bah je n'y suis pas retournée Le médecin m'a arrêtée jusqu'aux vacances. Comme en janvier je dois suivre le stage de 3 seaines des T1, je ne vais pas retourner en classe avant 5 semaines. J'appréhende un peu mais je vous raconterai
fanye Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Je sais que je te répond bien tard, mais je viens de trouver ton message. As-tu entendu parler de la pédagogie instituionnelle? Je crois savoir qu'ils se réunissent en groupes pour discuter des situations de classe de ce type, et d'élèves difficiles. Peut-être cela existe près de l'endroit où tu enseignes. Je te soumets cette idée bien que je n'ai aucune idée de la possibilité réelle de pouvoir l'appliquer, ni même si c'est efficace... Mais bon Bon courage!
Maîtresse du 37 Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 J'ai une amie qui est dans la même situation que toi! Ses collègues ne la soutiennent pas non plus et le pire c'est le directeur qui n'en a rien à faire et qui même limite serait désagréable avec elle! Elle a été visitée de nombreuses fois par les conseillers péda qui lui ont dit qu'elle ne pouvait pas continuer dans une telle situation! L'inspectrice a été prévenue et elle a eu un RDV avec elle et avec les parents du gamin qui met vraiment le box dans sa classe. Le gamin a été changé d'école et à la rentrée elle ne l'aura plus! Elle reste avec une classe difficile car les autres suivaient pas mal ce gamin mais qu'elle va pouvoir mieux gérer sans cet élément perturbateur! Si tu veux lui en parler elle est sur le forum je pourrais te donner son nom en MP. Courage et surtout ne culpabilise pas ce n'est pas ta faute!
Kikie Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Je sais que je te répond bien tard, mais je viens de trouver ton message. As-tu entendu parler de la pédagogie instituionnelle? Je crois savoir qu'ils se réunissent en groupes pour discuter des situations de classe de ce type, et d'élèves difficiles. Peut-être cela existe près de l'endroit où tu enseignes. Je te soumets cette idée bien que je n'ai aucune idée de la possibilité réelle de pouvoir l'appliquer, ni même si c'est efficace... Mais bon Bon courage! Peux-tu en dire plus à ce sujet ?...
fanye Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 (modifié) Peux-tu en dire plus à ce sujet ?... Eh bien pas vraiment Du moins, je ne peux pas te dire ce qu'il en est reéllement mais j' ai lu sur le sujet . Pédagogie institutionnelle : Fernand OURY / Francis IMBERT ; tu peux trouver des ouvrages sur la "gestion" d'enfants difficiles . Là il s'agit des groupes Balint. Voici quelques liens qui te renseigneront je l'espère. exemple pratique doc pdf Modifié 5 janvier 2008 par fanye
tessa103 Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Ca doit être difficile en effet... Je n'ai qu'une toute petite expérience puisque j'accomplis mon premier stage en CM1/CM2 en Rep. J'avoue avoir une classe bien moins difficile, ils sont juste un peu bavards mais c'est un double niveau et il y a des moments de flottement pour certains qui travaillent vite. J'essaie de les occuper un maximum car le travail les oblige à se concentrer. Et pui sce n'est aps vraiment ma classe alors je n'ai pas pu la gérer exactement comme je voulais. J'ai la chance d'avoir une classe qui s'entend à peu près. J'ai posé mes limites le premier jour quant aux manque de respect vis à vis de l'adulte. Certains ont du mal avec l'autorité mais ils doivent comprendre que c'est moi qui décide... il y a bien des moments plus ludiques où la classe a plus de liberté. en revanche, les moments de travail écrit doivent se faire dans le silence. Malgré tout, cela est possible car j'ai une classe maîtrisable. Il suffit que je m'arrête de parler pour qu'il se taisent de peur d'avoir une croix collective. Moi qui souhaiterais un jour me réorienter dans l'enseignement au secondaire, je me suis préparée à ce genre de situation : des enfants qui ne s'aiment pas, s'insultent, n'écoutent pas ... mais il sont là pour travailler et moi aussi. Je n'ai pas de temps à perdre. En tout cas, ne baisse pas les bras et puis une fois l'année terminée, tu passeras sûrement à une classe plus facile, ne t'en fais pas... Courage.
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