stylo rouge Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Bah tu veux pas venir dans mon école? On manque cruellement (enfin surtout moi) d'un élément masculin. Les discussions planplan moi aussi ça me gonfle. BOn j'ai de la chance, y'a quand même une collègue avec qui je peux parler culture. C'est déjà ça. Donc je ne sais pas ce qui est pire: se retrouver en tant que fille parmi des filles, ou seul mec parmi plusieurs filles...?Chez moi je ne ressens pas de réel manque d'entraide, disons plutôt qu'il faut surtout pas bousculer les habitudes en place, et que si t'as le malheur d'innover, t'es regardé de travers. Et puis on ne dit rien mais on en pense pas moins. Bonjour les commérages et les "cassages" de sucre dans le dos ! lol JE me suis fait une raison moi aussi. Peu d'échanges aussi, parce que comme évoqué plus haut, il y a le secret de la classe, et les difficultés rencontrées sont taboues. Mes élèves de l'an dernier viennent régulièrement me voir aussi, on a une réelle complicité et je suis très fière d'eux! Je rejoins Coradaïs qui a apporté une bouffée d'oxygène dans ce post plein de pesanteur...J'ai aussi connu des équipes où ça marchait du tonnerre. ça n'empêchait pas quelques prises de bec, mais rien n'est jamais parfait, et grâce à une communication constante (sacré talent du directeur pour concilier tout le monde et faire son boulot de parfait diplomate en toute décontraction), ben ça se passait toujours bien. Et même si on parlait MObalpa, ça nous empêchait pas d'évoquer toutes autres sortes de sujets, des plus sérieux aux plus légers... Donc oui le bonheur existe dans l'éducation nationale ! :P Faut juste avoir la chance de le trouver. Si déjà on est bien avec sa classe, c'est énorme. Mais c'est clair que si la classe est celle dont personne ne voulait et qu'en plus on n'a aucun soutien, il faut un moral d'acier pour tenir le coup: bon courage à celles et ceux dans ce cas! Je veux bien venir dans ton école. C'est si gentiment demandé. Je pense la même chose : classe sympa, collègues sympas, ça serait le top. Mais là, tous les matins, quand j'ouvre la porte de la salle des maîtres et que tous les collègues sont déjà là, je me dis "P...!" Elles ne sont pas méchantes mais je m'ennuie ferme. Surtout cette année et je me suis rendu compte en début d'année que je regrettais les gens qui étaient partis. Tant pis. Mais ce que je regrette surtout c'est que ça soit hyper perso. Même le café pour dire, chacun fait le sien. Mais effectivement, c'est très difficile d'être un mec parmi tant de nanas mais je crois que c'est pire d'être une nana esseulée parmi d'autres nanas qui parlent dans votre dos. Mais cette année, je n'ai pas une classe sympa donc je prends moins de plaisir à venir à l'école. Allez bon courage.
flitch Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 ah ben alors tu serais le bienvenu...Bon chez moi ça va tout de même, les collègues sont civilisées, le café est partagé. Moi aussi je regrette les gens partis l'an dernier. ça + la classe moins sympa (pourtant l'an dernier tout le monde me plaignait avec mes élèves perturbateurs mais j'ai toujours eu de bons rapports avec eux) = moins de plaisir aussi. Et pourtant si on n'est pas motivé, eux non plus ne peuvent pas se motiver. En ce moment j'essaie donc de me rebooster pour que ça se transmette. et PO SI TI VER. Quitte à les féliciter pour des broutilles. ya un cercle vertueux qui s'instaure quand on commence à parler de façon positive. Pas facile pour autant de le faire tous les jours. Aujourd'hui j'ai manqué de patience avec un élève en grande difficulté (quand ça veut pas rentrer ... ) Bon courage aussi!
sigfred Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Bon courage à tous : moi je viens d'arriver dans une école de 4 classes (dont la clis dont je m'occupe), l'école est en ZEP ; j'y ai trouvé une équipe soudée, sympa, où tout le monde s'entraide et s"écoute. Donc j'ai beaucoup de chance !
°Vanille° Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Après, je trouve que ça dépend de notre charisme. Je n'en ai pas beaucoup avec les collègues en général (je veux dire qu'avec des gens plus âgés que moi, je ne prends pas trop position dans les débats, car je ne me sens pas assez persuasive ), mais avec les gamins ou les gens de mon âge, aucun souci. Donc, je n'ose pas parler de difficultés de comportements des élèves avec les collègues avec qui je ne suis pas spécialement moi-même, car souvent, on me renvoie à mon image, c'est trop facile ! Alors que si c'est quelqu'un qui a beaucoup de charisme (comme une grande gueule par exemple), là les collègues vont écouter, et se confier à leur tour. Je ne suis pas parano (bon ok peut-être un peu :P ) mais je vous assure que je le sens comme ça ! Donc avant de pouvoir réussir à parler avec les collègues des difficultés que l'on rencontre, je pense qu'il faut déjà avoir forgé sa carapace de quelqu'un de solide, sinon on en prend plein la gu--le !! C'est triste mais c'est ce que je remarque, pour ma part !
flitch Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Je remarque la même chose que toi. Ceci dit je sais que je suis trop sensible donc la carapace n'est pas bétonnée chez moi. J'apprends à encaisser les coups mais je me blinde pas aussi vite que ça devrait.
flitch Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 J'espère que ça vient avec le temps :P Sans doute mais j'ai pas trop envie de me prendre des coups régulièrement pour ça.
stylo rouge Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Être blindé, ça me connaît. J'ai eu un premier poste assez difficile (CM2 en ZEP bien dure) et ça m'a beaucoup appris. Donc je suis arrivé dans mon école en sachant qu'il fallait que je ne compte que sur moi-même. Maintenant, charisme ou pas, je me fiche totalement de ce qu'on peut penser de moi. Ça m'arrive de prendre la parole en conseil des maîtres mais je ne pense pas paraître effacé. Les difficultés que je peux rencontrer, je les garde pour moi même si ce serait évidemment mieux de partager. Que faire d'autre quand vous avez des collègues qui ne vous parlent pas? En plus de ça, il faut ajouter une petite dose d'immobilisme. Il ne faut surtout rien changer sinon ça risque de mal passer. Enfin, pour en revenir au sujet du post, là c'est clair, arrivé au mois de décembre, je constate que je n'ai aucune affection pour certains de mes élèves que je trouve mal élevés et qui me plombent mon ambiance de classe. Pourtant, je pense être quelqu'un de plutôt cool et j'arrive à bien m'entendre avec les élèves la plupart du temps. Vivement ceux de l'année prochaine. Mais là, c'est clair, je prends vachement moins de plaisir à venir à l'école.
Nounoursinho Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Ça me fait rire. Dans mon école, une stagiaire s'est faite visitée aujourd'hui mais je ne lui ai pas demandé comment ça s'était passé. Avant, je demandais mais maintenant, je ne me prends plus la tête à le faire. Pourquoi ne pas avoir demander à la petite stagiaire ? Beaucoup semblent regretter le manque de communication entre collègues mais faites vous l'effort d'aller vers les gens. Laissez les gens fiers de coté. En agissant ainsi, vous rentrez dans cette catégorie. Votre image semble très importante pour vous. Vous ne voulez pas passer pour qqn qui est en difficultés mais c'est le cas alors pourquoi ne pas le reconnaitre devant les autres ? ( relisez Sénèque ). Perso, je me moque de paraitre en difficultés ou pas. Je suis jeune et j'apprends. Je fais plein de boulettes mais j'assume et je rectifie le tir. Bien sur, je ne vais pas le crier sur tous les toits ( surtout devant les parents, d'ailleurs que peuvent-ils contre moi ? ) mais demander de l'aide aux collègues car je me sens en difficulté, ça ne me pose aucun problème, c'est normal. Avec les collègues que j'ai rencontré, j'ai peu voir du plaisir à me filer certains de leurs trucs. Comme je donnerais certains des miens. Enfin, je dois etre super naïf pour avoir une vision comme celle-ci au vue de vos messages.
lyne47 Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Moi non plus, je n'ai pas vraiment de complicité avec ma classe cette année ... Et j'attends avec philosophie la fin de l'année ... Et j'envisage même de me mettre à 80% tant ils sont érodants ... Hormis cela, J'ai toujours un petit mot pour les stagiaires, jeunes collègues ou autres ... Une blagounette, un petit mot ... L'ambiance d'une école tient à peu de choses : Echanger quelques mots sympas, évoquer un petit souci, un petit bonheur de classe . Si les petits jeunes de l'école me demande un conseil, j'offre ... Et je n'éprouve aucune honte à aller leur demander leur avis . Nous sommes 3 vieux tromblons et deux jeunes clarinettes ET nous formons un quintet qui s'entends à merveille. Malgré le fait que je sois un vieux tromblon de T21 imbuvable avant 8h45 ( J'informe les nouveaux collègues dès le premier jour ... Et les autres collègues confirment :P :P :P ... Ch'uis pas du matin, Moa ! ) je fais toujours un effort pour aller vers les autres .... Après, si on me snobbe une fois, deux fois, trois fois .... Je m'absteins ! Mais faut pas me demander quelque chose ...
Aquacrea Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Ça me fait rire. Dans mon école, une stagiaire s'est faite visitée aujourd'hui mais je ne lui ai pas demandé comment ça s'était passé. Avant, je demandais mais maintenant, je ne me prends plus la tête à le faire. Pourquoi ne pas avoir demander à la petite stagiaire ? Beaucoup semblent regretter le manque de communication entre collègues mais faites vous l'effort d'aller vers les gens. Laissez les gens fiers de coté. En agissant ainsi, vous rentrez dans cette catégorie. Votre image semble très importante pour vous. Vous ne voulez pas passer pour qqn qui est en difficultés mais c'est le cas alors pourquoi ne pas le reconnaitre devant les autres ? ( relisez Sénèque ). Perso, je me moque de paraitre en difficultés ou pas. Je suis jeune et j'apprends. Je fais plein de boulettes mais j'assume et je rectifie le tir. Bien sur, je ne vais pas le crier sur tous les toits ( surtout devant les parents, d'ailleurs que peuvent-ils contre moi ? ) mais demander de l'aide aux collègues car je me sens en difficulté, ça ne me pose aucun problème, c'est normal. Avec les collègues que j'ai rencontré, j'ai peu voir du plaisir à me filer certains de leurs trucs. Comme je donnerais certains des miens. Enfin, je dois etre super naïf pour avoir une vision comme celle-ci au vue de vos messages. Non Nounoursinho, je suis dans le même cas que toi (débutante) et je suis dans le même état d'esprit que toi... Je ne vois pas en quoi c'est mal (ce n'est pas ce qui a été dit, mais certains PE le pensent et ne partagent pas vraiment... <_< ) de parler de ses problèmes de classe et demander de l'aide, des conseils , débutant ou pas. Réfléchir à plusieurs, c'est souvent plus constructif, et ça rassure... Bref, fin du déviage, ce n'est pas le sujet je crois. Bonnes vacances à tous..
kaloo Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Je ne vois pas en quoi c'est mal (ce n'est pas ce qui a été dit, mais certains PE le pensent et ne partagent pas vraiment... <_< ) de parler de ses problèmes de classe et demander de l'aide, des conseils , débutant ou pas. Réfléchir à plusieurs, c'est souvent plus constructif, et ça rassure... en fait, je pense que ce n'est pas mal de demander de l'aide mais souvent les gens, trop préoccupés par leurs propres classes, ne t'aident pas et finalement tu te retrouves catalogué "maitresse qui ne s'en sort pas". il y a 2 ans je suis arrivée dans une nouvelle école : T2, CP à 29 et une dizaine d'élèves en difficultés. quand je disais que j'avais du mal avec tel ou telle élève ma directrice me répondait que quand elle les a en étude ça se passe bien. puis les mois passent et les langues se délient et j'apprends au fur et à mesure que finalement les autres disaient que je me plantais. Mais qui est venu me proposer de l'aide ? qui, simplement aurait pris le cp à 29 à ma place ? personne. c'est tellement plus simple de balancer un débutant au casse pipe et de dire "elle se plante". sinon moi aussi j'essaie d'avoir toujours un petit mot pour les stagiaires, de proposer de l'aide à un nouveau ou simplement faire un compliment à la collègue d'à côté pour les productions de ses élèves affichées. ça fait toujours plaisir.
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