Aller au contenu

projet autour de l'ours polaire ?


dadou01

Messages recommandés

J'ouvre un autre post pour savoir si par hasard vous auriez des idées pour un projet autour de l'ours polaire pour des PS/MS/GS. Ca peut être un projet autour d'un album ou tout autre chose.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ms/gs j'ai pensé à un projet sur les ours en général (pas que les polaires) mais tout n'est pas encore clair dans mon esprit!

j'avais envisagé de faire une recherche en BCD d'abord: les élèves cherchent tous les livres traitant des ours.

ensuite (en grand groupe ou ateliers?) observation des livres: travail sur les types de livres (différence livres-contes / documentaires principalement) pour faire émerger l'opposition "l'ours dans les contes" et l'ours en réalité.

puis (après lecture des albums trouvés): dictée à l'adulte sur les caractéristiques de l'ours dans les contes.

ensuite, enchainement: "mais que savez-vous des vrais ours?" les différents ours, les milieux de vie etc.

avec recueil des représentations et idées.

puis, c'est là où je bloque: comment faire passer ces connaissances sur l'ours d'une manière plus originale et plus efficace que par la façon magistrale?

l'étude documentaire avec des ms/gs, j'ai des doutes! jpense qu'on va vite en atteindre les limites!

mais je n'ai pas non plus trouvé de vidéo adaptée sur la vie des ours...

parce qu'à la fin j'aurai voulu créer avec eux un panneau (à afficher dans le couloir ou à présenter aux autres classes) sur les 2 thèmes: "ce qu'on croit savoir des ours" (les stéréotypes de l'ours dans les contes...) et "la vérité sur les ours": avec commentaires, dessins, images, fiche d'identité, etc.

voilà... moi j'en suis là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée de voir l'ours dans les contes et avec documentaires. Si tu as beaucoup de documentaires sur les ours dont les imaes sont explicites, ça devrait marcher pour les MS/GS je pense. En tout cas, j'avais des MS/GS l'anée dernière et ce genre d'activités fonctionnait très bien.

Pour une vidéo, je n'en connais pas mais si j'en trouve, je te tiendrai au courant.

Quant à moi, je vais finalement parti sur un projet sur la carte de voeux pour mes MS/GS à partir d'un album et rester dans les contes traditionnels avec les 3 ours pour mes TPS/PS.

Bon courage

Avec mes ms/gs j'ai pensé à un projet sur les ours en général (pas que les polaires) mais tout n'est pas encore clair dans mon esprit!

j'avais envisagé de faire une recherche en BCD d'abord: les élèves cherchent tous les livres traitant des ours.

ensuite (en grand groupe ou ateliers?) observation des livres: travail sur les types de livres (différence livres-contes / documentaires principalement) pour faire émerger l'opposition "l'ours dans les contes" et l'ours en réalité.

puis (après lecture des albums trouvés): dictée à l'adulte sur les caractéristiques de l'ours dans les contes.

ensuite, enchainement: "mais que savez-vous des vrais ours?" les différents ours, les milieux de vie etc.

avec recueil des représentations et idées.

puis, c'est là où je bloque: comment faire passer ces connaissances sur l'ours d'une manière plus originale et plus efficace que par la façon magistrale?

l'étude documentaire avec des ms/gs, j'ai des doutes! jpense qu'on va vite en atteindre les limites!

mais je n'ai pas non plus trouvé de vidéo adaptée sur la vie des ours...

parce qu'à la fin j'aurai voulu créer avec eux un panneau (à afficher dans le couloir ou à présenter aux autres classes) sur les 2 thèmes: "ce qu'on croit savoir des ours" (les stéréotypes de l'ours dans les contes...) et "la vérité sur les ours": avec commentaires, dessins, images, fiche d'identité, etc.

voilà... moi j'en suis là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre un autre post pour savoir si par hasard vous auriez des idées pour un projet autour de l'ours polaire pour des PS/MS/GS. Ca peut être un projet autour d'un album ou tout autre chose.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour un travail sur les documentaires j'aime beaucoup la collection Mini pattes : ours blanc et ours brun

http://www.amazon.fr/LOurs-brun-montagnes-...0784&sr=1-3

Perso je travaille sur les animaux du pôle nord dont l'ours polaire et j'ai commandé ce documentaire

http://www.bacfilms.com/site/planeteblanche/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée de voir l'ours dans les contes et avec documentaires.

Bon courage

Merci!

j'ai été faire un tour dans une bibliothèque et j'ai trouvé des livres de la collection Mini-pattes et d'autres du même genre,

donc c'est parti, je vais m'y mettre et monter ce projet!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'étude documentaire avec des ms/gs, j'ai des doutes! jpense qu'on va vite en atteindre les limites!

Outre les magazines style Wakou et Cie et les documentaires, qd j'avais travaillé sur l'ourd (pareil : affiche/fiche d'identité), j'avais trouvé ce p'tit bouquin pas cher (2€) et assez sympa. C'est un documentaire où dans les textes certains mots, les plus importants sont remplacés par des images. Ca permettait aux enfants de pouvoir travailler seul sur ce documentaire.

img6842cw3.jpg

Voici un exemple de page.

Les références : l'ours brun, collection Animaux copains, chez Nathan par Nadine SAUNIER et Marcelle GENESTE.

Il existe d'autres titres sur l'écureuil, le lion, l'éléphant, le lapin, le poney, le chat et le dauphin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...