dadou01 Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 J'ouvre un autre post pour savoir si par hasard vous auriez des idées pour un projet autour de l'ours polaire pour des PS/MS/GS. Ca peut être un projet autour d'un album ou tout autre chose. Merci d'avance pour vos réponses.
célia83 Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Avec mes ms/gs j'ai pensé à un projet sur les ours en général (pas que les polaires) mais tout n'est pas encore clair dans mon esprit! j'avais envisagé de faire une recherche en BCD d'abord: les élèves cherchent tous les livres traitant des ours. ensuite (en grand groupe ou ateliers?) observation des livres: travail sur les types de livres (différence livres-contes / documentaires principalement) pour faire émerger l'opposition "l'ours dans les contes" et l'ours en réalité. puis (après lecture des albums trouvés): dictée à l'adulte sur les caractéristiques de l'ours dans les contes. ensuite, enchainement: "mais que savez-vous des vrais ours?" les différents ours, les milieux de vie etc. avec recueil des représentations et idées. puis, c'est là où je bloque: comment faire passer ces connaissances sur l'ours d'une manière plus originale et plus efficace que par la façon magistrale? l'étude documentaire avec des ms/gs, j'ai des doutes! jpense qu'on va vite en atteindre les limites! mais je n'ai pas non plus trouvé de vidéo adaptée sur la vie des ours... parce qu'à la fin j'aurai voulu créer avec eux un panneau (à afficher dans le couloir ou à présenter aux autres classes) sur les 2 thèmes: "ce qu'on croit savoir des ours" (les stéréotypes de l'ours dans les contes...) et "la vérité sur les ours": avec commentaires, dessins, images, fiche d'identité, etc. voilà... moi j'en suis là!
dadou01 Posté(e) 6 décembre 2007 Auteur Posté(e) 6 décembre 2007 Oui c'est une bonne idée de voir l'ours dans les contes et avec documentaires. Si tu as beaucoup de documentaires sur les ours dont les imaes sont explicites, ça devrait marcher pour les MS/GS je pense. En tout cas, j'avais des MS/GS l'anée dernière et ce genre d'activités fonctionnait très bien. Pour une vidéo, je n'en connais pas mais si j'en trouve, je te tiendrai au courant. Quant à moi, je vais finalement parti sur un projet sur la carte de voeux pour mes MS/GS à partir d'un album et rester dans les contes traditionnels avec les 3 ours pour mes TPS/PS. Bon courage Avec mes ms/gs j'ai pensé à un projet sur les ours en général (pas que les polaires) mais tout n'est pas encore clair dans mon esprit!j'avais envisagé de faire une recherche en BCD d'abord: les élèves cherchent tous les livres traitant des ours. ensuite (en grand groupe ou ateliers?) observation des livres: travail sur les types de livres (différence livres-contes / documentaires principalement) pour faire émerger l'opposition "l'ours dans les contes" et l'ours en réalité. puis (après lecture des albums trouvés): dictée à l'adulte sur les caractéristiques de l'ours dans les contes. ensuite, enchainement: "mais que savez-vous des vrais ours?" les différents ours, les milieux de vie etc. avec recueil des représentations et idées. puis, c'est là où je bloque: comment faire passer ces connaissances sur l'ours d'une manière plus originale et plus efficace que par la façon magistrale? l'étude documentaire avec des ms/gs, j'ai des doutes! jpense qu'on va vite en atteindre les limites! mais je n'ai pas non plus trouvé de vidéo adaptée sur la vie des ours... parce qu'à la fin j'aurai voulu créer avec eux un panneau (à afficher dans le couloir ou à présenter aux autres classes) sur les 2 thèmes: "ce qu'on croit savoir des ours" (les stéréotypes de l'ours dans les contes...) et "la vérité sur les ours": avec commentaires, dessins, images, fiche d'identité, etc. voilà... moi j'en suis là!
chrisv3 Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 J'ouvre un autre post pour savoir si par hasard vous auriez des idées pour un projet autour de l'ours polaire pour des PS/MS/GS. Ca peut être un projet autour d'un album ou tout autre chose.Merci d'avance pour vos réponses. Pour un travail sur les documentaires j'aime beaucoup la collection Mini pattes : ours blanc et ours brun http://www.amazon.fr/LOurs-brun-montagnes-...0784&sr=1-3 Perso je travaille sur les animaux du pôle nord dont l'ours polaire et j'ai commandé ce documentaire http://www.bacfilms.com/site/planeteblanche/
célia83 Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 Oui c'est une bonne idée de voir l'ours dans les contes et avec documentaires. Bon courage Merci! j'ai été faire un tour dans une bibliothèque et j'ai trouvé des livres de la collection Mini-pattes et d'autres du même genre, donc c'est parti, je vais m'y mettre et monter ce projet!
Circée Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 l'étude documentaire avec des ms/gs, j'ai des doutes! jpense qu'on va vite en atteindre les limites! Outre les magazines style Wakou et Cie et les documentaires, qd j'avais travaillé sur l'ourd (pareil : affiche/fiche d'identité), j'avais trouvé ce p'tit bouquin pas cher (2€) et assez sympa. C'est un documentaire où dans les textes certains mots, les plus importants sont remplacés par des images. Ca permettait aux enfants de pouvoir travailler seul sur ce documentaire. Voici un exemple de page. Les références : l'ours brun, collection Animaux copains, chez Nathan par Nadine SAUNIER et Marcelle GENESTE. Il existe d'autres titres sur l'écureuil, le lion, l'éléphant, le lapin, le poney, le chat et le dauphin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant