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Decoupage en syllabes - cp


Nathia

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Bonjour à tous

Je suis T1 en CP et je me pose beaucoup de question sur le découpage en syllabes. Je suis la méthode Gafi et dans cette méthode un mot comme pilule se découpe en pi/ lul et pas en pi/lu/le. De même un mot comme poule se lirait en une syllabe poul et non pou/le. Je sais bien que le e à la fin est muet, mais je trouve qu'un tel découpage complexifie beaucoup la lecture. Du coup la méthode regorge de lul, lil, oul, et mes élèves pataugent... Je me demande si vous suivez le 1er ou le second principe. Pour ma part, je m'interroge sur la marche à suivre. Je trouve qu'il y a suffisamment de syllabes complexes déjà dans la langue française comme ça. Par ailleurs, il me semble qu'un élève qui lit pi/lu/le comprend très vite qu'il ne faut pas prononcer le e de la fin. Mais surtout je trouve que le découpage pi/lul complexifie beaucoup le travail des élèves quand il s'agit d'orthographier un mot. Si je dicte pi/lu/le, tous arrivent à écrire correctement le mot, si je dicte pi/lul... la fin leur pose problème... Sans compter tout ceux qui zappent le e de la fin...

Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair, mais si vous pouviez me dire comment vous procedez....

Merci

Nathia

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Je pense qu'il y a les syllabes orales (pi/lul) et les syllabes écrites (pi/lu/le).

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goigoux cèbe et machin, dans Phono expliquenet qu'il n'y a de syllabes qu'orales.

La complexité, à mon avis est la même que O/eau/au:aux/ault/aud, ... on entend certaines choses; on en écrit d'autres, et il n'y a parfois d'autre règle que l'éthymo, etc...

Moi je ferais pi/lul; et c'est tout, quand tu le prononces. Quand tu l'écris, tu soulignes qu'il existe un "E" que tu ne prononces pas.. :idontno:

Sinon, pour CANYON, tu fais comment? ca/nyo/neuh? alros uqi'l n'ya pas de E?

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Attention auu e final qui ne se prononce pas... pas partout. Dans le sud ouest on dit bien pi-lu-le et je le découpe comme ça. Ceci dit en relisant "lire au Cp" il semble bien que le découpage des syllabes est oral. Ils donnent l'exemple de lo-co-mo-tive :idontno:

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