Aller au contenu

théatre CM1

yudnara

Messages recommandés

bONJOUR?

Je fais actuellement théatre avec mes CM1. Je leur ai proposé trois textes au départ, puis, je leur ai demandé de trouver les points communs, ...didascalies, répliques, personnages....

J'aimerais maintenant leur proposer une saynète à jouer puis pourquoi pas ensuite leur demander d'en écrire une petite, mais, je ne sais pas quelle saynète leur proposer, n y comment m y prendre..

si quelqu'un a quelques suggestions, cela m aiderait beaucoup!

merci d avance

Il y a beaucoup de petites pièces très sympas chez Retz.

Sinon, en pièce à écrire, j'ai fait "adapter" l'année dernière à mes élèves de CM1 "l'abominable histoire de la poule" *(C.OSTER) en pièce de théâtre : ils ont créé des scènes supplémentaires en respectant la trame de chaque épisode afin d'ajouter des personnages supplémentaires (animaux) pour chaque élève ait un rôle. -->Projet de grosse envergure mais réussite au final avec théâtralisation devant les parents en fin d'année.

* "l'abominable histoire de la poule" est un petit roman issu de la liste officielle de littérature en cycle 3.

Il y a beaucoup de petites pièces très sympas chez Retz.

Sinon, en pièce à écrire, j'ai fait "adapter" l'année dernière à mes élèves de CM1 "l'abominable histoire de la poule" *(C.OSTER) en pièce de théâtre : ils ont créé des scènes supplémentaires en respectant la trame de chaque épisode afin d'ajouter des personnages supplémentaires (animaux) pour chaque élève ait un rôle. -->Projet de grosse envergure mais réussite au final avec théâtralisation devant les parents en fin d'année.

* "l'abominable histoire de la poule" est un petit roman issu de la liste officielle de littérature en cycle 3.

merci pour ta réponse...

je vais jeter un oeil sur ce livre....

"Antoine Chalumeau ne répond plus"...excellent!!!

Les élèves adorent!

1/lire

2/dire et jouer des scènes en petits groupes sur la cour(les filmer si tu peux)

3/écrire en petits groupes des saynètes et les jouer sur la cour (refilmer)

4/projection des films en fin d'année aux parents (journée portes ouvertes)

Je fais théâtre tous les ans au 2ème trimestre et il faut tout ce trimestre pour faire tout ça...