anzyla Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 J'ai 21 MS/GS. Petit effectif sympa. Le problème est que mes élèves parlent très fort. Quand ils discutent, quand ils me parlent, leur intensité dans la voix est vraiment très élevée . Ceci est sans grande surprise car les parents parlent aussi très fort!!! Personnellement je parle assez doucement (car trop d'extinction de voix auparavant me font rester prudente). A l'accueil, lors des ateliers, la classe devient très bruyante et cela n'est agréable pour personne. Il n'y a pas un enfant en particulier qui crie, mais la moitié qui ont tendance à parler très fort... Je suis consciente qu'en maternelle, il y a du bruit, mais là je vous assure cela empoisonne la journée !! Hormis répétez un bon million de fois "Chut" "parlez moins fort" " chuchotez"..... que puis je faire? En fin d'après midi nous avons passé 1/4 d'heure à chuchoter pour se parler au coin regroupement... Avez vous d'autres idées, des comptines, des chansons, des rituels...????bref tous les petits trucs sont les bienvenus!!!!!
calia Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 J'ai une classe qui ressemble à la tienne ! C'est super fatigant... Quand ils parlent trop fort, j'éteinds la lumière, et j'attends le silence complet (quelques secondes) avant de leur chuchoter qu'il faut parler doucement. Ca marche un peu plus que de le dire sans effet visuel. A part ça, on travaille dessus lors de séances de théâtre: parler fort pour se faire entendre de loin parler doucement pour quelqu'un qui est à côté. Et on utilise un feu tricolore en classe qui symbolise le niveau sonore autorisé (rouge=pas un bruit; orange=on peut chuchoter; vert=on peut parler). C'est pas miraculeux... Mais comment faire face à des habitudes familiales bien encrées , c'est un boulot de loooooooooongue haleine, j'ai l'impression...
dada Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Même souci chez moi, inspectée il y a 15 jours l'ien m'a donné quelques pistes, d'abord bien cadrer les activités, consignes claires jusqu'aux détails , ensuite mettre en place un système de " chrono" pour augmenter le temps de silence relatif( on dira de chuchotage dans un premier temps) , de 5 mn actuellement par exemple arriver en fin d'année à 45 mn de travail dans un climat calme.
stella78 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 J'ai 21 MS/GS. Petit effectif sympa. Le problème est que mes élèves parlent très fort. Quand ils discutent, quand ils me parlent, leur intensité dans la voix est vraiment très élevée . Ceci est sans grande surprise car les parents parlent aussi très fort!!!Personnellement je parle assez doucement (car trop d'extinction de voix auparavant me font rester prudente). A l'accueil, lors des ateliers, la classe devient très bruyante et cela n'est agréable pour personne. Il n'y a pas un enfant en particulier qui crie, mais la moitié qui ont tendance à parler très fort... Je suis consciente qu'en maternelle, il y a du bruit, mais là je vous assure cela empoisonne la journée !! Hormis répétez un bon million de fois "Chut" "parlez moins fort" " chuchotez"..... que puis je faire? En fin d'après midi nous avons passé 1/4 d'heure à chuchoter pour se parler au coin regroupement... Avez vous d'autres idées, des comptines, des chansons, des rituels...????bref tous les petits trucs sont les bienvenus!!!!! Tu peux faire un travail en musique pour qu'ils prennent conscience des variations sonores de la voix : Une même chanson peut être chantée fort, en chuchotant, de plus en plus fort ou de plus en plus doucement... Tu peux utiliser tes mains pour faire varier le niveau comme 'un chef d'orchestre': plus tu écartes les mains plus c'est fort, plus tu les rapproches l'une de l'autre plus on baisse la voix.
krl Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Je me sers personnellement d'une chanson pour ramener le calme, et ça marche! la chanson: Y'a un trou dans le plancher est chantée repmièrement normalement puis en chuchotant. Je pense que même si tu ne connais pas cette chanson, toute chanson peut être chantée com me ça, mais commence bien par les faire tous chanter "fort" parce que sinon, ils n'entendent pas tous si on commence par chuchoter! <_<
Anna59 Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Dire et redire... :D Pour certains je passe mon temps à dire : "ne crie pas je suis juste à côté de toi, je t'entends très bien..." :D Peut être aussi plus spécifiquement dans ton atelier dirigé... Leur faire tout arrêter et écouter le bruit que font les autres ateliers... Je pense qu'ils n'en ont pas conscience, souvent ils sont pris dans leur jeu et plus le niveau sonore est élevé plus il faut parler fort pour se faire entendre de son voisin et c'est le cercle vicieux... Une autre idée : faire des jeux d'écoute des bruits ambiants... Une ATSEM qui passe dans le couloir... Une classe qui passe pour aller en salle de jeux... Un camion sur la route... Un chien qui aboit dans le jardin à côté de l'école...
Mirobolande Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Chanter à voix "normale" un doigt sur la bouche, chut chut chut (bis) puis baisser le ton: ils savent alors que le niveau sonore est trop haut...bon il faut le faire souvent; changer la disposition de la classe: je suis remplaçante, les MS sont avec la titulaire toujours derrière un mur et les 12 GS derrière, je ne les vois pas; je prends les MS de l'autre côté maintenant, avec la moitié des GS, bref je vois 12 élèves sur 12... Séparer les élèves le plus possible, quand c'est^possible!! bien sûr J'ai supprimé les jeux libres l'après-midi aux GS car je travaille avec les MS, or les rappels à l'ordre étaient incessants et je n'arrivais pas à travailler avec les MS. Vendredi les GS: certains avaient du travail à finir, les autres étaient sur du découpage (découper dans des prospectus des dessins correspondant à des mots de deux syllabes; j'ai été étonnée qu'ils mènent si bien leur tâche et sans bruit excessif; première réussite! Vous dites qu'il est normal qu'il y ait du bruit en maternelle; l'an dernier j'avais une classe de la TPS au CP, si j'avais accepté que les maternelles "mènent la loi" je n'aurais pas pu, à mon sens, travailler avec mes CP; ce sont des choses qui se mettent lentement en place, ce n'était pas parfait tous les jours mais si on sait ce qu'on veut et qu'on ne "lâche pas" même des maternelles peuvent chuchoter!
Lonka Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Bon j'ai une classe aussi bruyante et là avec l'énervement des fètes qui approchent je cherche des solutions!!!Je pense mettre en place aussi un feu tricolore et élire la table des rois du silence ou quelque chose comme ça. D'autres trucs qui marchent vite ,vite ,je vais etre inspectée!!!!
maodun Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Je viens de tenter le "responsable du calme" à chaque table Ils se battent pour l'etre, par contre il va falloir du temps pour que ça marche je pense
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