fredlam Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 bonjour, Pourriez vous me donner quelques références bibliographiques consacrées aux difficultés lexicales et syntaxiques que rencontrent les élèves de la maternelle notamment. Mon sujet de cafipemf porte sur l'intérêt d'exploiter de nombreux et variés supports d'images pour remédier à ce problème. je vous remercie d'avance.
VinceEDP Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 bonjour,Pourriez vous me donner quelques références bibliographiques consacrées aux difficultés lexicales et syntaxiques que rencontrent les élèves de la maternelle notamment. Mon sujet de cafipemf porte sur l'intérêt d'exploiter de nombreux et variés supports d'images pour remédier à ce problème. je vous remercie d'avance. Dans un premier temps, BOISSEAU Philippe, Enseigner l'oral à l'école maternelle, retz, 2005. Il donne quelques pistes sur les difficultés que tu énonces, et il présente en fin de bouquin des appuis théoriques plus qu'intéressants. Tu peux aller voir sur le site du CAREP d'Amiens et du groupe LEM de Soissons pour des mise en oeuvre à partir d'albums-échos si tu veux utilisés ce type de support. J'ai bossé sur une anim sur l'évaluation de la langue orale en maternelle, et tu trouveras les liens de ces 2 groupes sur ienfeurs -cycle 1, et également une présentation sommaire de ce que dit Boisseau, ce qui peut te permettre de te donner une idée de son contenu. AM Doly, maître de conférence en Auvergne en sciences de l'éducation, qui a pas mal bossé sur la métacognition et qui a écrit un doc sur l'enseignement de l'oral en maternelle, mais je ne sais pas dans quel cadre (je peux te l'envoyer en bal perso, car apparemment le site de l'IUFm de périgueux est un peu en cafard, donc pas de lien) Après sur l'oral il y a Lentin, Florin (notion de groupe de parleurs), Cèbe-Paour-Goigoux sur le lexique, mais Boisseau et Doly en parle bien. Cela te permetrait de cibler tes lectures Vince
fredlam Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Posté(e) 28 novembre 2007 bonjour,Pourriez vous me donner quelques références bibliographiques consacrées aux difficultés lexicales et syntaxiques que rencontrent les élèves de la maternelle notamment. Mon sujet de cafipemf porte sur l'intérêt d'exploiter de nombreux et variés supports d'images pour remédier à ce problème. je vous remercie d'avance. Dans un premier temps, BOISSEAU Philippe, Enseigner l'oral à l'école maternelle, retz, 2005. Il donne quelques pistes sur les difficultés que tu énonces, et il présente en fin de bouquin des appuis théoriques plus qu'intéressants. Tu peux aller voir sur le site du CAREP d'Amiens et du groupe LEM de Soissons pour des mise en oeuvre à partir d'albums-échos si tu veux utilisés ce type de support. J'ai bossé sur une anim sur l'évaluation de la langue orale en maternelle, et tu trouveras les liens de ces 2 groupes sur ienfeurs -cycle 1, et également une présentation sommaire de ce que dit Boisseau, ce qui peut te permettre de te donner une idée de son contenu. AM Doly, maître de conférence en Auvergne en sciences de l'éducation, qui a pas mal bossé sur la métacognition et qui a écrit un doc sur l'enseignement de l'oral en maternelle, mais je ne sais pas dans quel cadre (je peux te l'envoyer en bal perso, car apparemment le site de l'IUFm de périgueux est un peu en cafard, donc pas de lien) Après sur l'oral il y a Lentin, Florin (notion de groupe de parleurs), Cèbe-Paour-Goigoux sur le lexique, mais Boisseau et Doly en parle bien. Cela te permetrait de cibler tes lectures Vince
fredlam Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Posté(e) 28 novembre 2007 bonjour,Pourriez vous me donner quelques références bibliographiques consacrées aux difficultés lexicales et syntaxiques que rencontrent les élèves de la maternelle notamment. Mon sujet de cafipemf porte sur l'intérêt d'exploiter de nombreux et variés supports d'images pour remédier à ce problème. je vous remercie d'avance. Dans un premier temps, BOISSEAU Philippe, Enseigner l'oral à l'école maternelle, retz, 2005. Il donne quelques pistes sur les difficultés que tu énonces, et il présente en fin de bouquin des appuis théoriques plus qu'intéressants. Tu peux aller voir sur le site du CAREP d'Amiens et du groupe LEM de Soissons pour des mise en oeuvre à partir d'albums-échos si tu veux utilisés ce type de support. J'ai bossé sur une anim sur l'évaluation de la langue orale en maternelle, et tu trouveras les liens de ces 2 groupes sur ienfeurs -cycle 1, et également une présentation sommaire de ce que dit Boisseau, ce qui peut te permettre de te donner une idée de son contenu. AM Doly, maître de conférence en Auvergne en sciences de l'éducation, qui a pas mal bossé sur la métacognition et qui a écrit un doc sur l'enseignement de l'oral en maternelle, mais je ne sais pas dans quel cadre (je peux te l'envoyer en bal perso, car apparemment le site de l'IUFm de périgueux est un peu en cafard, donc pas de lien) Après sur l'oral il y a Lentin, Florin (notion de groupe de parleurs), Cèbe-Paour-Goigoux sur le lexique, mais Boisseau et Doly en parle bien. Cela te permetrait de cibler tes lectures Vince Merci pour ces précieuses informations qui me seront très utiles. je suis d'accord pour le document de Doly. merci d'avance.
VinceEDP Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 voir le message que je t'ai envoyé Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant