nerik Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour à tous ! Je suis en deuxième et dernière année de la formation multimedia de l'Ecole des Gobelins, à Paris. Cette année sera rythmée par la conception et la réalisation d'un projet en équipe. Notre travail, avec mon équipe, est de donner vie à un projet multimédia innovant, créatif, et surtout qui trouve réellement son public. Nous souhaitons développer un dispositif interactif d'éveil à destination des enfants, qui leur permette de faire des activités d'éveil sonore et musical. Les activités sonores sont un prétexte pour aborder d'autres apprentissages : le dessin, la lecture, la socialisation... Ce dispositif sera composé d'une application ludo-éducative, disposant d'une interface tactile avec laquelle on peut également interagir par le biais d'objets tangibles. L'installation est destinée à être utilisée en classe, seul ou à plusieurs enfants, et sous le contrôle de l'instituteur-trice. Elle s'adresse aux enfants autour de 4-5 ans. L'objectif est de les accompagner dans leur éveil (sonore et musical en particulier). La manipulation d'objets et l'interaction à l'aide de leurs doigts leur permettent d'apprendre des notions simples sur le son et la musique, tout en développant leur créativité et leur imagination. Nous comptons, entre autres, nous inspirer de la méthode et du matériel Montessori. Nous prévoyons également d'intégrer les parents dans le dispositif, par l'intermédiaire d'un site web qui relierait le dispositif à l'ordinateur familial. Nous aimerions avoir vos avis d'instituteurs sur ce projet (et de toutes autres bonnes volontés impliquées dans l'éducation des enfants ;-)), de manière générale, et plus particulièrement sur les points suivants : Quels sont vos critères pour évaluer la pertinence d’un jeu éducatif ? Quelle différence faites-vous entre un jeu seulement divertissant et un jeu éducatif ? Est-ce que le programme pédagogique que vous suivez prévoit une partie d’éveil sonore et/ou musical ? Faites vous parfois faire à vos élèves des activités sur ordinateur ? Si oui, lesquelles ? Souhaiteriez-vous que les parents participent d’une façon plus active aux activités que vous proposez aux enfants au sein de l’école ? Combien de temps en moyenne un enfant reste-t-il concentrée sur une activité éducative ? Sur une activité créative ? Et d'autres questions un peu plus pragmatiques : De quel matériel informatique disposez-vous en classe ? Qui, dans l'école, décide de l'achat de nouveaux matériels ? Comment vous tenez vous au courant des nouveautés dans le domaine du matériel éducatif, des nouvelles méthodes, etc. ? Nous avons besoin de vous ! Merci d'avance.
sourimimi Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, Je propose des ateliers informatiques depuis pratiquement 10 ans dans mon école maternelle ! Je me suis toujours trouvée obligée de m'adapter au matériel mis à ma disposition et pas toujours adapté aux petits ! Je me souviens avoir démarré avec des petits PC, des programmes basiques sur disquettes et du matériel qui plantait toutes les 5 minutes J'ai réussi après des années de haute lutte, des projets en nombre pour faire admettre que les jeunes enfants étaient concernés par le multimédia, à obtenir l'installation d'un matériel opérationnel, au sein de l'école même. J'ai maintenant 5 PC installés en réseau avec connexion Internet . Même si ce n'est pas suffisant, j'y accueille parfois jusqu'à 14 enfants, nous pouvons faire un travail de découverte intéressant. Le comportemant des enfants a totalement évolué ( je n'ai plus de cliqueur fou :P ). Ils ont toujours une grande curiosité, un réel plaisir à utiliser ce matériel. Concernant, les logiciels, j'utilise peu de programmes tout-faits ( en raison du coût, en partie !) et je me retrouve aussi à la tête d'un lot de disques inutilisables sur les nouveaux systèmes !!!! Je fouille aussi sur Internet et utilise en particulier les sites de lulu le lutin malin et poisson rouge, ludiques et pédagogiques à la fois... MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant