hamartia Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, certains de mes élèves de CE2 CM1 ne savent pas apprendre leurs leçons... (soit du par coeur et ils y comprennent rien... soit de l'à peu près...) Etant TIT1 je me demandais si certaines maiKresses et maiKres ayant étant confronté à ce genre de problème pouvaient m'aider à construire un outil pour mes élèves... Merci bien et bon courage à tous!!! Hamartia
thecab Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, si cela peut t'aider, mais j'ai des cp... je "scénarise' le travail du soir et j'apprends devant eux... je répète plusieurs fois pour leur montrer que cela ne peut pas "rentrer" par magie ou en une seule fois. Pour la lecture par ex quand ils n'ont pas réussi du premier coup à lire un mot, je leur montre qu'il faut le répéter plusieurs fois en le regardant et reprendre toute la phrase depuis le début... pour vérifier que l'on se "rappelle bien"... et retenter plusieurs fois de se souvenir de la leçon, relire une fois avant de partir à l'école pour se le remettre en mémoire.. voila.... à +++ .
stella78 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, certains de mes élèves de CE2 CM1 ne savent pas apprendre leurs leçons... (soit du par coeur et ils y comprennent rien... soit de l'à peu près...) Etant TIT1 je me demandais si certaines maiKresses et maiKres ayant étant confronté à ce genre de problème pouvaient m'aider à construire un outil pour mes élèves... Merci bien et bon courage à tous!!! Hamartia Pourquoi ne fais-tu pas une séance où les enfants expliquent leur méthode pour apprendre une leçon. Au tableau, tu récapitules les méthodes possibles. Chacun explique ce qu'il fait. On confronte les méthodes possibles : points communs/ différences. Ensuite, chaque enfant choisit la méthode d'un camarade pour apprendre la prochaine leçon et dans une deuxième séance, vous comparez ce qui marche de ce qui ne marche pas.
hamartia Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Posté(e) 28 novembre 2007 bon bin je suis sur la bonne voie alors vu que j'ai essayé ça hier: ;p je sais pas si ça va être efficace!! j'espère!!! merci bien on verra ce que ca donne en fichier joint la synthèse qu'il est ressorti de notre conversation... pour_apprendre_mes_le_ons.doc
stella78 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 bon bin je suis sur la bonne voie alors vu que j'ai essayé ça hier: ;p je sais pas si ça va être efficace!! j'espère!!! merci bien on verra ce que ca donne en fichier joint la synthèse qu'il est ressorti de notre conversation... Ton document peut leur servir de référent lors de l'apprentissage d'une leçon. Mais, j'ai peur qu'il ne soit pas assez précis car toutes les leçons ne s'apprennent pas de la même façon. Tu peux donc faire un prolongement en distinguant par exemple l'apprentissage d'une poésie de celui d'une leçon d'histoire. Tous les points répertoriés dans ton document ne sont pas forcément utiles pour ces deux 'disciplines'. L'enfant qui veut apprendre sa poésie sera peut-être un peu perdu dans les idées proposées. Pour apprendre une poésie, l'enfant peut noter quelques points (3 max par exemple) puis écrire les pour et les contre de chaque point qu'il aura testé. Mais, il faut qu'il puisse essayer plusieurs méthodes pour savoir ce qui lui convient le plus. Enfin, je ne sais pas si c'est bien clair...
Charivari Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Moi je leur donne une fiche "suis-je pret pour l'évaluation" avec une sorte de quiz Je sais expliquer tel phénomème oui-non je connais la différence entre telle chose et telle chose Je sais dire les étapes de ... Je sais pas coeur la définition de... Je sais écrire sans erreur tels mots... etc. J'ai l'intention de les amener à rédiger eux-mêmes cette fiche. Puis de leur faire rédiger une évaluation (et sa correction). Je pense même leur faire passer l'évaluation qu'ils auront eux-mêmes rédigée...
def33 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 En classe, tu peux essayer de leur faire deviner les questions que tu vas poser le lendemain. Ils les notent et, chez eux, après avoir appris leur leçon, ils les lisent et voient s'ils sont capables d'y répondre.
prune2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 En plus de tout ce qui a été dit, je réexplique souvent à certains parents dans quel cadre les enfants doivent faire leur devoirs (sans être injonctive, plutôt sous forme de conseils) : -limiter un temps (de telle heure à telle heure, c'est "devoirs" et seulement ça), -limiter un espace : si l'enfant a sa propre chambre avec son bureau, c'est dans sa chambre et à son bureau :P ! Pas à la cuisine, pas devant la TV, pas avec le chien, la grenouille ou l'ordinateur ! -au CM : laisser l'enfant se débrouiller dans ce temps et cet espace, venir après pour vérifier. J'ai remarqué que ces choses qui me paraissent évidentes ne le sont pas pour tous les parents, qui culpabilisent à laisser leur enfant faire ses devoirs seul et ne se rendent pas toujours compte de l'importance du cadre. Et je crois que ça aide vraiment les enfants.
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