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Posté(e)

Bonjour,

je lance un appel a l'aide aux enseigants de cliss,ime voir UPI,pour prendre une decision concernant l'orientation de mon fils de 5 ans.

Pour vs resumer rapidement la situation de mon petit garçon,des sa plus tendre enfance il a eu un developpement "anormal"(je pouvais comparer avec ma fille ainée).Cela s'est traduit par des troubles autistiques,par la suite il a été suivi ds un centre pr l'autisme qui m'ont dit qu'il n'etait pas autiste malgre quelques traits.Ensuite on s'est aperçu qu 'il a eu une grosse perte d'audition a cause d'otites sereuses (donc operation)....

Au fil des années, les troubles autistiques ont diminués,il entend parfaitement bien...mais gros prbl a l'ecole d'un pt de vu scolaire.

Il est suivi ds un camps,fait de l'ortho et de la psychomotricite.Apres de multiples examens et tests aupres de divers specialistes, 2 pistes de diagnostiques se profilent:

soit c'est un enfant qui serait dyspraxique+dysphasique+trouble de l'attention(d'apres une eval a l'hopital de lyon ches de specialistes des trbles d'apprentissages)

soit tout ses problemes sont lies a une deficience intellectuelle (legère) d'apres les professionnels du camsp.

Le camps me demande de refechir a son orientation en cliss ou IME(en fait c'est un IMP)

actuellement il est en MS (au lieu d'etre en GS) avec une AVS et un PPS...

Dois je lui faire faire une année de GS sachant qu'il a meme pas le niveau de MS?

J'ai rencontrée la maitresse de la cliss qui ne serait pas trop "contente" de l'acceuillir en cliss sachant qu'il cumul tte ces difficultées et me disant que meme un gamin de cliss doit avoir un minimun d'autonomie et d'apprentissage.

Bref je sais plus ou j'en suis

je pensais eventuellement l'integre si possible en IMP a tps partiel + GS par ex

de plus je me dis que meme si mon fils va en cliss ,il faut qu'il puisse suivre et apres il devrait aller en UPI.

Cependant qd tu te renseigne tu te rend compte qu'il existe une seule UPI ds ton departement donc faut avoir de la chance pr obtenir une place....

Et tu te rend compte que malgre ce parcours la plupart des gamins finissent en IMPRO donc pourquoi tt ce detour pr "rien" et ne pas le mettre directement ds un IME/IMP?

Merci de me donner vos point de vue.

Posté(e)

Vu son âge et personne n'étant Mme soleil, pourquoi ne pas lui laisser essayer la clis avec un avs pour palier le manque d'autonomie. (j'ai 2 élèves non autonomes dans ma classe et avec l'avs , ça se passe pas trop mal) Peut-être qu'il pourrait être intéressant pour toi de rencontrer des parents qui ont un enfant dans le même cas que le tien...

Posté(e)

Tu es dans quel département? Je suis étonné du nombre de clis. Il doit y avoir une erreur.

En fait, tu es concerné par une clis 1 (trouble des fonctions cognitives). A moins qu'ils ne pensent à une clis spécialisée dans les troubles du langage et effectivement il y en a très peu.

Bien que ce soit toujours les familles qui aient le dernier mot, c'est la mdph qui décide de l'orientation (voir ma réponse sur les critères d'orientation en clis). Sachez qu'une journée en IMP ou EMP (l'IMPPRO c'est pour les plus de 14 ans) revient à plus de 150 euros soit 3000 euros par mois et que maintenant ce type d'orientation doit rester l'exception, le maintien dans "l'ordinaire" la règle. Vas sur le site de Daniel CALIN et imprime toi les lois et commentaires, cela t'aidera dans tes discussions avec la mdph.

Si je me mets à la place des parents, je dirais qu'il est préférable d'obtenir une orientation en CLIS qui laisse plus de possibilités ultérieurement avec les upi collège et lycée surtout s'il peut conserver son AVS. Il est plus difficile de sortir de la "fillière" IMP-IMPPRO.

Cependant s'il a beaucoup de difficultés pour entrer dans les apprentissages (à la fin de la GS!), il aura de meilleures conditions d'encadrement, d'épanouissement et de développement en IME.

Fais toi communiquer son QI global mais aussi le détail par domaine (verbal, logique, ... ) car ce type de test favorise les performances liées au langage ce qui donc désavantage ton fils.

Enfin si tu ne veux vraiment pas aller en imp, refuse et demande en attendant qu'ils te trouvent une meilleur solution, un cp ordinaire avec avs, c'est toujours toi légalement qui a le dernier mot.

Posté(e)
Tu es dans quel département? Je suis étonné du nombre de clis. Il doit y avoir une erreur.

En fait, tu es concerné par une clis 1 (trouble des fonctions cognitives). A moins qu'ils ne pensent à une clis spécialisée dans les troubles du langage et effectivement il y en a très peu.

Bien que ce soit toujours les familles qui aient le dernier mot, c'est la mdph qui décide de l'orientation (voir ma réponse sur les critères d'orientation en clis). Sachez qu'une journée en IMP ou EMP (l'IMPPRO c'est pour les plus de 14 ans) revient à plus de 150 euros soit 3000 euros par mois et que maintenant ce type d'orientation doit rester l'exception, le maintien dans "l'ordinaire" la règle. Vas sur le site de Daniel CALIN et imprime toi les lois et commentaires, cela t'aidera dans tes discussions avec la mdph.

Si je me mets à la place des parents, je dirais qu'il est préférable d'obtenir une orientation en CLIS qui laisse plus de possibilités ultérieurement avec les upi collège et lycée surtout s'il peut conserver son AVS. Il est plus difficile de sortir de la "fillière" IMP-IMPPRO.

Cependant s'il a beaucoup de difficultés pour entrer dans les apprentissages (à la fin de la GS!), il aura de meilleures conditions d'encadrement, d'épanouissement et de développement en IME.

Fais toi communiquer son QI global mais aussi le détail par domaine (verbal, logique, ... ) car ce type de test favorise les performances liées au langage ce qui donc désavantage ton fils.

Enfin si tu ne veux vraiment pas aller en imp, refuse et demande en attendant qu'ils te trouvent une meilleur solution, un cp ordinaire avec avs, c'est toujours toi légalement qui a le dernier mot.

je vous remercie pour vos reponses.

j'habite dans la loire a cote de st etienne.Dans mon departement il ya des cliss 1 et meme des cliss TSL,mais le probleme c'est apres concernant les UPI.Il en existe une seule pr tout le departement!!!!

j'ai visiter la cliss qui se trouve ds l'ecole primaire juste a cote.C'etait a la base une cliss 1 mais qui se transforme en cliss DYS(TSL).Cependant qd j'ai discuter avec la maitresse elle m'a dit que mon fils serait mieux en IME....

En fait je ne peux meme pas envisager le CP normal ça c'est sur d'apres l'avis de tout les specialistes,il me reste juste ce fameux choix a faire:ime ou cliss

j'ai bien entendu discuter avec des Mamans de la cliss,mais aucune n'a un gamin qui cumule toutes ces DYS+ trble de l'attention

Pour finir j'ai rediscuter avec le medecin specialiste et mon fils en fait serait a la limite de la deficience(qi environ 70)mais pas reelement deficient avec tout ces problemes de dysphasie de dyspraxie et thada.

Il a deja passer un test de QI qui lui donnait un QI de 50! le QI verbale est de 58 et le QI de performence du meme ordre,mais en fait comme il est DYS cela induit en erreur le QI final,en fait d'apres d'autres test il serait plus a 70.

Posté(e)

Pour l'upi, ne t'inquiètes pas d'avance pour ton fils, cela ne le concernera pas avant 6 années et il n'a que 5 ans (la moitié de sa vie).

D'ici là, il peut évoluer et il va se créer de nombreuses UPI pour les raisons financières (moins cheres que les ime) et législatives que je t'expliquais précedemment. Pour le cp je te suggérais cela pour faire pression si tu voullais refuser l'IME.

Vas faire un tour dans l'IME de ton quartier, demande une entrevue au directeur, demande à voir les locaux, les groupes d'enfants de son âge.

Cela t'aidera peut être dans ta décision.

Pour les TADA (troubles de l'Activité avec Déficit d'Attention) t'a-t-on proposé la ritaline par exemple?

On propose aussi de plus en plus une intégration à temps partiel IME /CLIS pour lui permettre de fréquenter des copains du quartier en CLIS et des élèves "ordinaires".

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