lilliblue Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, Peut-on accepter qu'un élève nous dise ne pas être venu un jour de grêve parce qu'il devait garder ses frères et soeurs? Quels sont les motifs acceptés et ceux refusés ? Y-a t'il des textes relatifs aux absences des élèves? merci pour vos renseignements
pompoas Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Voilà ce que j'a itrouvé: Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître les motifs de cette absence. Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie. Un certificat médical est exigible lorsque l'absence est due à une maladie dont la liste a été établie par arrêté interministériel du 3 mai 1989.
flitch Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut. Dans vos classes, exigez-vous ou obtenez-vous en règle générale un certificat médical pour les absences? Les trois quarts du temps les parents marquent dans le cahier que l'enfant était malade, j'ai rarement des mots du médecin... Et certains parents y vont allègrement du couplet gastro - maux de ventre - pas bien... :s
pompoas Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut.Dans vos classes, exigez-vous ou obtenez-vous en règle générale un certificat médical pour les absences? Les trois quarts du temps les parents marquent dans le cahier que l'enfant était malade, j'ai rarement des mots du médecin... Et certains parents y vont allègrement du couplet gastro - maux de ventre - pas bien... :s Chez nous dans le réglement de l'école, il est stipulé que dans la mesure du possible nous exigeons un certificat médical. Si l'enfant n'est malade qu'une fois dans l'année et que nous ne l'avons pas c'est aps grave mais si nous voyons que ses absences sont fréquentes on rappelle le réglement et on l'exige...Ce qui est bien car presque tous les parents nous le donnent maintenant.
Dan38 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Les certificats médicaux pour justifier les absences ne sont pas obligatoires. Mieux (ou pire ?) certains médecins refusent d'en délivrer, même s'ils ont vu l'enfant et l'ont soigné <_< (Un médecoin m'avait sorti l'article correspondant). Nous ne pouvons pas en exiger, les parents sont responsables de leurs enfants et supposés aptes à juger de leur possibilité ou non d'aller à l'école... C'est la loi ... Ce que nous devons exiger est une explication écrite. Maintenant les parents ne sont pas tous au courant de la loi et faire pression sur certains parents laxistes en leur demandant un certificat peut les inciter à être un peu moins laxistes.
marinette33 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 En formation de directeur, les inspecteurs nous avaient bien stipulé que nous n'avions pas le droit d'exiger un certificat médical pour une maladie ordinaire. Seules celles répertoriées comme graves le nécessitent.
dhaiphi Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Et quand on connaît bien les familles, ce genre de questions ne se pose plus : on sait chez qui réclamer et chez qui un simple coup de fil peut suffire.
Messages recommandés