lilliblue Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 bonjour, une enseignante qui regarde dans l'agenda d'un élève de CM2 s'il a bien recopié les devoirs, c'est normal. Mais si elle le fait pendant la récréation, en allant chercher l'agenda dans le cartable sans en avoir averti l'enfant au préalable...trouvez-vous cela toujours normal ? Si non, trouvez-vous que c'est un gros manque de respect de l'enfant ou que c'est juste une indélicatesse pas très grave ? Merci de me donner vos opinions
maiden Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 C'est pour moi une simple indélicatesse (après tout ils ont interdiction sous peine de mort de toucher à mon sac à main). Mais franchement l'élève viendrait râler, je lui rétorquerais que s'il faisait ce qu'on lui demandait quand on le lui demandait, je pourrais passer ma récréation à faire des choses plus intéressantes que vérifier son agenda
Natfrite Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 personnellement si l'agenda est dans le cartable je ne le ferai pas mais si il est dans le casier oui
Dominique Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 une enseignante qui regarde dans l'agenda d'un élève de CM2 s'il a bien recopié les devoirs, c'est normal. Mais si elle le fait pendant la récréation, en allant chercher l'agenda dans le cartable sans en avoir averti l'enfant au préalable...trouvez-vous cela toujours normal ? L'agenda de l'élève peut être un carnet personnel qui sert uniquement à noter les devoirs à faire (et évidemment dans ce cas ça ne pose pas problème) mais ce peut, je crois, être aussi un carnet dans lequel l'élève note également des rendez-vous d'ordre privé ou des pensées personnelles. Ca peut donc, je crois, être considéré, a priori, comme un manque de respect et une atteinte à sa vie privée.
maiden Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Objection votre honneur : Comme en primaire (voire chez nous jusqu'en 3ème) le professeur doit apprendre à l'élève à gérer son planning de travail, le cahier de textes ou agenda n'est dévolu qu'au travail et doit être mis à disposition du prof ou des parents sur demande. J'ai donné à mes élèves (ou ils ont acheté) un carnet personnel pour leurs échanges de petits mots, d'images et de "j'te kiffe grave", où je m'interdis formellement de mettre le nez et le reste. En revanche, il me semble que par exemple si la maîtresse demande à un élève de poser son cahier de textes sur la table pour qu'elle le vérifie pendant la récréation, et que l'élève oublie de le faire comme demandé, alors le fait d'aller le chercher dans le sac est une indélicatesse, mais pas une atteinte à la vie privée.
dhaiphi Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Mais franchement l'élève viendrait râler, je lui rétorquerais que s'il faisait ce qu'on lui demandait quand on le lui demandait, je pourrais passer ma récréation à faire des choses plus intéressantes que vérifier son agenda Ca pour être de la bonne réponse, c'est même de la très bonne réponse. Et toc !
lilliblue Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Posté(e) 28 novembre 2007 merci de me communiquer vos opinions, elles sont très interessantes à lire! Notons que dans cette histoire ( qui oppose un membre de ma famille à un enseignant que je ne connais pas ) je ne sais pas dit si l'instit avait demandé à l'enfant de laisser son agenda sur la table ou pas, mais je crois que non. Continuez de me donner votre avis !
°Vanille° Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Je le fais fréquemment, ou bien chercher un cahier dans le cartable, sans demander la permission aux enfants, car c'est l'heure de midi par exemple. Mais je pense que ce n'est pas bien. Mais je le fais quand même.
Mouette29 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Je dirais "simple idélicatesse" mais, perso, pour l'avoir vécu au collège, c'est quelquechose que je ne m'autoriserai jamais à faire sans avoir la permission de l'élève ! Je touche juste parfois aux cartables pour y ranger les cahiers dont ils vont avoir besoin, et seulement pour les élèves qui sont intégrés dans une autre classe et qui reviennent juste au moment de la sortie (et ça c'est par expérience : sinon ils oublient, et moi aussi !)
Dominique Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Objection votre honneur :Comme en primaire (voire chez nous jusqu'en 3ème) le professeur doit apprendre à l'élève à gérer son planning de travail, le cahier de textes ou agenda n'est dévolu qu'au travail et doit être mis à disposition du prof ou des parents sur demande. Comme j'avais écrit "L'agenda de l'élève peut être un carnet personnel qui sert uniquement à noter les devoirs à faire (et évidemment dans ce cas ça ne pose pas problème)", il me semble qu'on est d'accord.
del-120312 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Objection votre honneur :Comme en primaire (voire chez nous jusqu'en 3ème) le professeur doit apprendre à l'élève à gérer son planning de travail, le cahier de textes ou agenda n'est dévolu qu'au travail et doit être mis à disposition du prof ou des parents sur demande. J'ai donné à mes élèves (ou ils ont acheté) un carnet personnel pour leurs échanges de petits mots, d'images et de "j'te kiffe grave", où je m'interdis formellement de mettre le nez et le reste. En revanche, il me semble que par exemple si la maîtresse demande à un élève de poser son cahier de textes sur la table pour qu'elle le vérifie pendant la récréation, et que l'élève oublie de le faire comme demandé, alors le fait d'aller le chercher dans le sac est une indélicatesse, mais pas une atteinte à la vie privée. Même opinion ...Mais bon, moi j'ai tendance à leur faire confiance et à ne pas vérifier systématiquement s'ils ont bien écrit les leçons à revoir ou des lectures à faire, et vu que j'ai toujours été lors de mes suppléances contre les devoirs écrits à la maison , le problème ne se posera jamais trop souvent :P Et maintenant en maternelle, encore moins!
hamster Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Je vérifie TOUS les cahiers de texte le soir avant de les laisser partir, ils ont la journée pour trouver un moment de libre pour copier leurs devoirs. (même 3-4 jours) J'ai averti les enfants que j'allais très très rarement dans les cases pour chercher un cahier du jour ou un cahier de liaison (qu'un enfant a oublié de poser sur le bureau pour correction, ou parce qu'il faut mettre un mot , que c'est urgent et que je risque d'oublier) mais que ça peut arriver. Si je le fais, ils le savent parce que: - leur table est vide à la pause de midi, tout est dans la case - je laisse le cahier sorti sur leur table pour qu'ils le sachent - quand je vois leur étonnement, je me souviens que j'ai mis un mot et je leur dis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant