Aller au contenu

fouille ou simple vérification ?

Messages recommandés

Posté(e)
Objection votre honneur :

Comme en primaire (voire chez nous jusqu'en 3ème) le professeur doit apprendre à l'élève à gérer son planning de travail, le cahier de textes ou agenda n'est dévolu qu'au travail et doit être mis à disposition du prof ou des parents sur demande.

Comme j'avais écrit "L'agenda de l'élève peut être un carnet personnel qui sert uniquement à noter les devoirs à faire (et évidemment dans ce cas ça ne pose pas problème)", il me semble qu'on est d'accord.

:blush:

J'avé rien conpri a ta frase ...

Posté(e)

Je trouve ça normal. Ca prouve au moins que l'instit se soucie du travail de l'enfant.

Faut arreter d'emmerder les instits pour ce genre de conneries! Bientôt on aura plus le droit de crier (on risque de les traumatiser!)

Posté(e)
Je trouve ça normal. Ca prouve au moins que l'instit se soucie du travail de l'enfant.

Faut arreter d'emmerder les instits pour ce genre de conneries! Bientôt on aura plus le droit de crier (on risque de les traumatiser!)

:huh:

Pour répondre à la question, je prends aussi parfois un cahier dans les bureaux des élèves en leur absence sans leur demander, et je les en informe à leur retour.

C'est souvent à ceux qui sont soignés, qui font peu de fautes etc... car c'est pour faire une photocopie ou voir ce qu'ils ont fait avant...

Je ne m'étais jamais dit que ça pouvait être embêtant pour les élèves mais vos réponses m'ont fait me poser des questions et j'éviterai maintenant de le faire sans leur autorisation :blush:

Aurore

Posté(e)

Je l'ai fait, je le fais et je continuerai à le faire. Je ne vois rien de choquant ni de problématique là-dedans. Si un élève à des choses à cacher son enseignant (ce que je comprends tout à fait et respecte), j'estime que ça n'a pas sans place dans l'agenda ou le cahier de textes dont le but est de copier les devoirs. J'ai des élèves qui ont des petits carnets secrets et bien entendu, je ne les ouvre pas.

Posté(e)

:blush::blush: Je pense qu'à l'école, un élève n'a rien à cacher, alors la question ne se pose pas.

Nous on cherche souvent dans le bureau des autres... C'est même le travail de plusieurs élèves : les vérificateurs de devoirs, ceux de cartables CP, les releveurs de cahiers de classe, les vérificateurs de plumiers, de crayons de couleur...

Le matériel doit être accessible à la demande du responsable, s'il ne l'est pas on va chercher dans le casier. Si un élève a perdu un stylo on le cherche tous ensemble, si un élève n'a pas écrit ses devoirs on le luit fait remarquer...

Moi-même je vais chercher sans autorisation, et régulièrement, les cahiers pour écrire un mot sur le cahier de liaison ou vérifier les mots du répertoire.

Je préviens après, non pas pour m'excuser, mais pour dire qu'il y a un mot à signer ou que le répertoire est OK, ou qu'il y avait des fautes...

Parcontre, cela a été clarifié en début d'année. Tout le monde sait que le bureau peut être visité. Il n'y a plus eu de PB depuis que les goûters sont interdits à l'école.

Après, tout dépend peut-être aussi du niveau de classe ?

Posté(e)
:blush::blush: Je pense qu'à l'école, un élève n'a rien à cacher, alors la question ne se pose pas.

Nous on cherche souvent dans le bureau des autres... C'est même le travail de plusieurs élèves : les vérificateurs de devoirs, ceux de cartables CP, les releveurs de cahiers de classe, les vérificateurs de plumiers, de crayons de couleur...

Le matériel doit être accessible à la demande du responsable, s'il ne l'est pas on va chercher dans le casier. Si un élève a perdu un stylo on le cherche tous ensemble, si un élève n'a pas écrit ses devoirs on le luit fait remarquer...

Moi-même je vais chercher sans autorisation, et régulièrement, les cahiers pour écrire un mot sur le cahier de liaison ou vérifier les mots du répertoire.

Je préviens après, non pas pour m'excuser, mais pour dire qu'il y a un mot à signer ou que le répertoire est OK, ou qu'il y avait des fautes...

Parcontre, cela a été clarifié en début d'année. Tout le monde sait que le bureau peut être visité. Il n'y a plus eu de PB depuis que les goûters sont interdits à l'école.

Après, tout dépend peut-être aussi du niveau de classe ?

Tu as fixé des règles claires que tu as indiquées aux élèves. Il n'y a donc aucun problème.

Ceci dit, dire qu'un élève n'a rien à cacher à l'école me paraît excessif.

Si tu trouves un "petit carnet secret", comme le dit Franck, tu fais quoi ?

Posté(e)

Ce n'est pas ce que je cherche donc rien :huh: ...

Je ne vais pas dans les casiers pour le plaisir de farfouiller, mais dans un but bien précis. Généralement, je prends ce que je cherche (facilement identifiable à la couleur ou au format) sans regarder le reste. Sauf si un truc dépasse, alors je le range.

Jusqu'à présent, aucun carnet secret... Juste quelques mots dans le cahier de brouillon (2 en deux ans, des appels amoureux en fin de CM2 :P :P ).

Vous avez quel niveau ? Même lorsque j'ai eu un CM2 en LC, je n'en ai jamais vu.

Posté(e)
Vous avez quel niveau ? Même lorsque j'ai eu un CM2 en LC, je n'en ai jamais vu.

C'est Franck qui en a parlé et, sauf erreur de ma part, il enseigne au cycle 3 (il précisera le niveau s'il le souhaite).

Posté(e)

J'ai déjà trouvé des petits carnets 7x7cm environ, de marque Diddl, dans des cartables de CE1. Qu'y avait-il à l'intérieur, aucune idée, cela ne me regarde pas. Je sais qu'une de mes élèves, l'année dernière, y notait simplement le programme de la journée scolaire.