mamiebrossard Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 voila, je c plus quoi faire : avant les vacances, on bossait bien, les enfants etaient calmes et tres motives ! la depuis le retour des vac, c l'enfer : ils arretent po de discuter, de se deplacer, et j'en ai marre, g l'impression de perdre un temps fou a les attendre ! alors g essayer plein de trucs ! je precise d'abord mon systeme de "conduite" : au bout de trois avertissements, point orange, trois suivants point rouge : en fonction du nb de points oranges et rouge, possibilites d'avoir des responsabilites dans la classe et d'aller dans les coins (lecture, jeux, ordi ...) ! g essaye en plus de compter le temps perdu et de le deduire de la recre alors sur le coup ca le fait mais ils recommencent ! je precise que je ne crie po, g horreur de ca, je baisse le ton et ca les calme mais le pb c qu'on perd un temps fou ! qqn a une solution ???????????? De plus, g un eleve qui devient insolent : genre, je l'avais puni car il avait fait une betise (quand je dis puni, je l'ai mis au fond de la classe le temps qu'il se calme) et comme il commencait a contester, je lui ai dit gentiment, c ma decision et tu n'as po a faire de commentaire et ce soir, je dis a un autre de se taire pour que je puisse expliquer la consigne de l'exercice et il s'appretait a pareler quand N. lui a dit, "oh aurelien, tu sais bien qu'il faut se taire et ne pas faire de commentaires" d'un ton qui signifiait : tais toi tu c bien qu'elle ecoutera po et que j'etais injuste ! de plus c un gamin qui est tres intelligent mais tres perturbe en ce moment ! j'avoue que je ne c plus quoi faire et je ne voudrai po non plus devenir injuste vis a vis surtout de ces deux petits garcons ! si vous pouviez me dire ce que vous pensez fe la situation, m'aider .... merci d'avance !
kti Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 ben si quelqu'un a une solution je suis preneuse moi aussi. depuis la semaine dernière c'est l'enfer. cryin
pike Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 courage! ne te laisse pas démoraliser par cette mauvaise passe! avec le temps qu"il fait actuellement, les gamins son super remuants! tous les mardis je vais voir ma classe de l'an dernier (des maternelles, je fais ma pratique de dominante avec eux) et cette après midi ils étaient super excités. il faut dire qu'il neige en alsace comme un peu partout en france. enfin, je dis excités mais ce n'est pas vraiment ça, c'est plutot comme s'ils n'étaient pas vraiment là! c'est unpeu bizarre! je pense que la situation s'améliorera! peut etre que si tu parlais avec le plus perturbateur des deux (celui qui se permet certaines réflexions!) en aparté, histoire de bienlui faire comprendre que tu n'es pas injuste mais qu'il y a un temps pour tout en classe et qu'il faut respecter cela! je ne sais pas si c'est la bonne solution; ce n'est pas évident! en tout cas, tiens nous au courant! tu es une super mamie! tete haute et sourire!
mamiebrossard Posté(e) 27 janvier 2004 Auteur Posté(e) 27 janvier 2004 ben je lui ai parle, gentiment puis plus fermement mais c comme si ca passait au dessus, je c qu'il est perturbe par sa situation familiale et j'essaie d'etre comprehensive tout en restant ferme mais j'y arrive visiblement po ! j'en ai parle a la maitre g qui m'a dit que ct normal la reac viu la situation et qu'il fallait attendre !
pike Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 sur que s'il y a un passif familial plutot lourd ce n'est pas évident à gérer! que te dire de plus!
fanou35 Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Y'a pas de solution miracle , pourquoi pas en discuter avec eux? Demander s'ils trouvent la classe sympa en ce moment, ce qui les déplait... Avec mes CE2, c'est ce que j'ai fait. je leur ai donné la parole et je me suis aperçue que parfois, ils me trouvaient injuste (je ne punissais pas toujours le bon élève ou je punissais tout le monde à cause d'un élève). Je leur ai expliqué que moi aussi je pouvais me tromper, que parfois je ne voyais pas tout, mais que ce que je faisais c'était pour leur propre confort. Mais ce qui était génial, c'est que je leur ai expliqué cela après qu'eux s'en soient rendu compte. Ils ont compris et accepte que je me trompe. Hier, j'ai vraiment apprécié ma classe car cette discussion nous avait rapproché. Je ne sais pas si ça peut marcher avec tous les élèves (plus difficile avec des cylce2 certainement), mais ça vaut peut-être le coup d'en discuter! Tiens le coup Mamie, et puis sache que tous les enfants sont fatigués et énervés en ce moment (les collègues s'en plainent beaucoup!). Il paraît que c'est une période difficile, car ils ne sont pas spécialement reposés après les fêtes de noël. COURAGE!!!!!!!!!!!!!!!!
janfilip Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Il y a aussi tout simplement un phénomène '"d'accoutumance" des enfants, qui ont enregistré, même inconsciemment, les "caractéristiques" du maître (ses seuils de tolérance si l'on veut), et savent jouer là-dessus; certaines complicités se sont créées, et certains malentendus aussi (certains élèves se croyant à tort plus "libres", plus "autorisés" à faire certaines choses que d'autres). Il n'y a pas de solution miracle, mais ce que je tenterai, moi, serait un "recadrage" très strict des règles de vie de la classe, et une certaine distanciation envers les élèves, un peu comme quand ils arrivent en début d'année, et qu'on ne les connaît pas vraiment encore...
zoubys Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 a ben moi c'est le contraire.. au bout de presque 5 mois de galères... ça fait une semaine que ma classe tourne me demandez po ce que j'ai changé... j'me suis p'etre calmée... p'etre que mes cours sont un tit peu mieux préparés.. et p'etre que les momes commencent a tilter... bref... j'suis trop trop contente (bon ca empeche po machin d'avoir un pote qui a volé un scooter et qui lui a prété et qu'il a conduit sans casque.. bref...) bises nat
mamiebrossard Posté(e) 27 janvier 2004 Auteur Posté(e) 27 janvier 2004 ben lundi dernier, j'avais bien recadre les choses et la semaine etait nickel mais la ce recommence et j'avoue que je c po etre super dure ! _bl_sh_ _bl_sh_
ode Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 je sais pas si c'est la meilleure solution mais je suis d'accord avec fanou...et pourquoi ne pas faire un conseil d'élèves pour relever ce qui va ou pas dans la classe, quelles seraient les règles de vie à modifier ou faire évoluer? Je suis de tout coeur avec toi mamie tiens nous au courant!
ode Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 pour le conseil d'élèves si tu en fais un prépare-le bien avant même s'ils sont slt en CP-CE1 (faire un "cahier" de doléances, prendre un responsable pour gérer la parole -qui ne soit pas toi- mais te laisser un droit de veto sur ctn choses,...) au fait l'élève "insolent" tu lui as dit quoi quand il a fait cette réflexion?
mamiebrossard Posté(e) 27 janvier 2004 Auteur Posté(e) 27 janvier 2004 ben suis bete car c vrain qu'on fait un consil tous les vendredi et la c moi qui mettrai l'ordre du jour ! je mettrai ma prep , vous me direz ce que vous en pensez !
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