Aller au contenu

pas la bonne façon d'apprendre...


Carole06

Messages recommandés

j'espère que mon post ne sera pas redondant quant à d'autres posts mais j'ai besoin de m'exprimer sur ma façon d'apprendre pour voir si je vais totalement dans le mur :huh:

j'ai un CB ce week-end et pour ce que j'ai révisé, j'ai essayé de rester scolaire: c'est-à-dire de retenir (pas du par coeur) ce qu'il y a dans le Hatier surtout puis j'ai regardé d'autres bouquins de préparation au concours. jusque là pas de soucis, me direz-vous! Sauf que par la suite, j'ai regardé quelques annales, quelques sujets, bah les questions j'aurais eu beaucoup de mal à y répondre... :cry:

je vais donc essayer de potasser + les annales et les sujets mais je n'en trouve pas pour chaque point de cours non plus.

quand on parlait de la suffisance du Hatier (ou d'autres bouquins), c'est vrai que je les trouvais compets. Aujourd'hui j'ai beaucoup de doutes. J'ai vraiment l'impression d'être dans le flou et d'avoir perdu 3 mois de révisions :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre ses cours... il faut puiser dans ce qui nous ressemble le plus.

Personnellement, j'ai aussi pas mal tourné en rond pour trouver la mienne, essayant plusieurs méthodes.

Je te recommande la lecture du livre d'André Giordan et de Jérôle Saltet, le Mémo Apprendre à apprendre chez Librio (coût 2€ seulement). Perso, je le trouve très bien pour trouver la méthode la plus adaptée pour apprendre efficacement, s'organiser et gérer son stress (et je n'ai pas d'actions chez eux ! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Salut moi j'ai listé toutes les questions en histoire et en sciences en mineure pour apprendre le cours. C'est un sujet déjà posté. Ce sont des questions de concours du type : comment connaît-onla Gaule ? Fais une recherche sur ce forum et tu verras, tes 3 mois ne seront pas perdu. J'ai pris les questions du hatier et de hachette éducation, bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus aidant pour moi a, pour toutes révisions confondues, depuis le bac!, de faire des plans pour répondre aux questions.

Tu lis le cour, tu lis la question, tu réponds par u plan détaillée, tu complètes avec le corrigé.

Mais.. peut-être cette façon ne te correspond pas.. bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes! (et à la réponse par MP ;) )

en fait, je crois que je vais lire les bouquins comme le Hatier pour 'minprégner du sujet, voir les bases, apprendre les quelques définitions et basta! Après, je passerai aux sujets et surtout aux corrigés, je me noterai les éléments de réponse qui reviennent et j'essayerai d'apprendre ça. j'espère que ça me conviendra.

c'est dur de devoir se remettre à "apprendre" surtout d'une façon qui m'est inconnue!

jusqu'au collège, c'était du par coeur que je maitrisais très bien.

puis jusqu'au lycée et au bac, c'était assez "inné" pour moi (j'étais en Scientifique) et par exemple pour les maths, c'est un raisonnement à réinvestir.

et là 3 ans de fac, pas du tout la même conception des examens, par coeur quasi interdit mais les questions étaient toujours générales quand il fallait répondre sous forme de dissert'

donc là, je suis un peu perdue, de + j'ai pris la formation en cours de route: mi-fin septembre et j'ai l'impression d'avoir perdu trop de temps, ça me stresssse! lol

allez on se remotive!

je n'arriverai pas à apprendre tout ça pour demain (concours blanc) mais c'est pas grave, ce sera pour le prochain! (j'essaye de positiver, vous remarquerez :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre ses cours... il faut puiser dans ce qui nous ressemble le plus.

Personnellement, j'ai aussi pas mal tourné en rond pour trouver la mienne, essayant plusieurs méthodes.

Je te recommande la lecture du livre d'André Giordan et de Jérôle Saltet, le Mémo Apprendre à apprendre chez Librio (coût 2€ seulement). Perso, je le trouve très bien pour trouver la méthode la plus adaptée pour apprendre efficacement, s'organiser et gérer son stress (et je n'ai pas d'actions chez eux ! lol)

salut !

peux tu me dire ou on peut trouver ce livre stp ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

peux tu me dire ou on peut trouver ce livre stp ?

merci !

je l'ai vu dans plusieurs librairies (mais je ne l'avais jamais feuilleté), ils doivent même l'avoir à la Fnac. c'est un Librio, pas trop difficile à trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

peux tu me dire ou on peut trouver ce livre stp ?

merci !

je l'ai vu dans plusieurs librairies (mais je ne l'avais jamais feuilleté), ils doivent même l'avoir à la Fnac. c'est un Librio, pas trop difficile à trouver ;)

je n'aurais mieux dit ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
salut !

peux tu me dire ou on peut trouver ce livre stp ?

merci !

je l'ai vu dans plusieurs librairies (mais je ne l'avais jamais feuilleté), ils doivent même l'avoir à la Fnac. c'est un Librio, pas trop difficile à trouver ;)

je n'aurais mieux dit ! :D

merci ! j'ai trouvé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

peux tu me dire ou on peut trouver ce livre stp ?

merci !

je l'ai vu dans plusieurs librairies (mais je ne l'avais jamais feuilleté), ils doivent même l'avoir à la Fnac. c'est un Librio, pas trop difficile à trouver ;)

je n'aurais mieux dit ! :D

merci ! j'ai trouvé :D

Effectivement j'ai ce livre et il est pas mal ! :D

Il peut aider à trouver la bonne methode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...