*julie* Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour Ma classe de GS va être entièrement détruite et les travaux vont commencer pendant les vacances de février. A l'issue des vacances, nous serons donc installés dans l'école primaire voisine de la maternelle. Ce n'est pas tant le déménagement en lui même qui m'inquiète mais plutôt l'adaptation des élèves à ce nouvel environnement. Les élèves vont certainement être intimidés d'être dans l'école "des grands" (les classes voisines seront un cm1 et une clis). Heureusement, les récréations se feront toujours en maternelle mais bon, ça va quand-même leur faire un sacré changement. Avez vous vécu des situations similaires? Comment avez-vous préparé les élèves au déménagement? J'attends vos témoignages.
calia Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 J'ai vécu ce changement avec une classe de TPS-PS: nous avons déménagé en mai dans le pavillon des GS car notre classe était en travaux. Ca s'est très bien passé. Je les avais préparés en leur expliquant quelques temps avant, et en situant le déménagement sur notre calendrier, donc on en parlait un peu tous les jours. On les a fait participer au déménagement : la veille du déménagement réél par les employés de mairie, on a transporté des caisses de jeux, la mascotte, les crayons... On avait également travaillé avant sur le reprérage dans l'école: trouver des lieux à partir de photos, se laisser guider d'un endroit à un autre par des enfants... Après s'être installé dans la nouvelle classe, il a fallu se réhabituer pour aller dans les autres toilettes, à savoir où était les manteaux, etc. Avec l'ATSEM, il a fallu qu'on soit très vigilante et il est arrivé une fois ou deux que des enfants qui voulaient aller aux toilettes traversent toute l'école pour aller à ceux dans lesquels ils était habitués à aller avant! :o Mais bon dans l'ensemble, ça a roulé
Messages recommandés