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Posté(e)

bonjour

J'suis un peu contrariée, et déboussolée (surtout): fraîchement émoulue de l'IUFM, où j'ai bien écouté tout qu'est -ce qu'on m'a dit, je me souviens très bien qu'on nous avait assuré que pour les mots avec des "e" en finale, on ne comptait pas la dernière syllabe, que, hormis dans le sud, on ne va pas artificiellement dire "pommeuh", "pou-leuh" donc, par exemple : poule = 1 syllabe, pomme, idem

Or, une conseillère pédagogique est venue me voir l'autre jour, et m'a soutenue que dans la perspective de l'apprentissage de la lecture-écriture, (il s'agissait de gs) pomme compte deux syllabes "sinon, il vont l'écrire pom"...

et pour elle ça avait l'air très grave...elle ne m'a strictement parlé de rien d'autre :o

qu'en pensez-vous??

Posté(e)

Une syllabe puisque c'est ce qu'on entend, pas ce qu'on écrit.

Posté(e)

1 à l'oral, 2 à l'écrit. :)

Posté(e)
Une syllabe puisque c'est ce qu'on entend, pas ce qu'on écrit.

Complètement! C'est ce que j'ai objecté, en disant que j'étais dans du langage oral, mais elle m'a répondu qu'on ne pouvait pas occulter la perspective des apprentissages de lecture / ecriture du cp...

Posté(e)
Une syllabe puisque c'est ce qu'on entend, pas ce qu'on écrit.

D'accord avec toi Watteau, sauf dans le Sud ou autres régions avec ce type d'accent. Mais dans : "u-ne pom-me sur un mur, qui pico-re du pain dur ...".

Le mieux ne serait-il pas de dire aux enfants : si tu dis : "un' pomm' " ça fait une syllabe pour " un' " et une syllabe aussi pour " pomm' " ; si tu dis "u-ne pom-me" ça fait deux syllabes pour "une" et deux pour "pomme".

de toutes façons l'écrit ne colle pas à l'oral (un oiseau, deux oiseaux, quatre oiseaux / un noiseau, deux zoiseaux, quat'roiseaux ... :wacko: )

Posté(e)
bonjour

J'suis un peu contrariée, et déboussolée (surtout): fraîchement émoulue de l'IUFM, où j'ai bien écouté tout qu'est -ce qu'on m'a dit, je me souviens très bien qu'on nous avait assuré que pour les mots avec des "e" en finale, on ne comptait pas la dernière syllabe, que, hormis dans le sud, on ne va pas artificiellement dire "pommeuh", "pou-leuh" donc, par exemple : poule = 1 syllabe, pomme, idem

Or, une conseillère pédagogique est venue me voir l'autre jour, et m'a soutenue que dans la perspective de l'apprentissage de la lecture-écriture, (il s'agissait de gs) pomme compte deux syllabes "sinon, il vont l'écrire pom"...

et pour elle ça avait l'air très grave...elle ne m'a strictement parlé de rien d'autre :o

qu'en pensez-vous??

Selon moi, avec les GS, on travaille les syllabes orales donc moi aussi, je dirais une syllabe ... :blush:

Posté(e)
1 à l'oral, 2 à l'écrit. :)

Oui tout à fait d'accord : la distinction est là : une à l'oral et deux à l'écrit : il est important que les élèves sachent où couper un mot quand ils l'écrivent (pour couper un mot en fin de ligne par exemple), il faut donc en arriver petit à petit à distinguer l'oral de l'écrit. parles-en avec tes collègues de cycle pour harmoniser cette notion.

Posté(e)
bonjour

J'suis un peu contrariée, et déboussolée (surtout): fraîchement émoulue de l'IUFM, où j'ai bien écouté tout qu'est -ce qu'on m'a dit, je me souviens très bien qu'on nous avait assuré que pour les mots avec des "e" en finale, on ne comptait pas la dernière syllabe, que, hormis dans le sud, on ne va pas artificiellement dire "pommeuh", "pou-leuh" donc, par exemple : poule = 1 syllabe, pomme, idem

Or, une conseillère pédagogique est venue me voir l'autre jour, et m'a soutenue que dans la perspective de l'apprentissage de la lecture-écriture, (il s'agissait de gs) pomme compte deux syllabes "sinon, il vont l'écrire pom"...

et pour elle ça avait l'air très grave...elle ne m'a strictement parlé de rien d'autre :o

qu'en pensez-vous??

Selon moi, avec les GS, on travaille les syllabes orales donc moi aussi, je dirais une syllabe ... :blush:

En ce qui me concerne je dirais que pomme et poule ont une syllabe à l'oral (et pourtant je suis du sud!!!). Je pense que l'important est d'avoir une logique toute l'année. Si tu décides de ne pas prononcer le "e" de la fin tu dois maintenir ta logique pour tous les mots. Je pense que les élèves comprendront qu'à l'oral on ne prononce pas la dernière syllabeet suivront ta méthode. Qaund ils passeront à l'écrit ce sera une autre logique qu'on leur apprendra.

Notre inspectrice nous avait expliqué que l'essentiel était de garder sa façon de faire pour que les enfants ne soient pas perdus.

voilà,

virgie du 66..... :)

Posté(e)
bonjour

J'suis un peu contrariée, et déboussolée (surtout): fraîchement émoulue de l'IUFM, où j'ai bien écouté tout qu'est -ce qu'on m'a dit, je me souviens très bien qu'on nous avait assuré que pour les mots avec des "e" en finale, on ne comptait pas la dernière syllabe, que, hormis dans le sud, on ne va pas artificiellement dire "pommeuh", "pou-leuh" donc, par exemple : poule = 1 syllabe, pomme, idem

Or, une conseillère pédagogique est venue me voir l'autre jour, et m'a soutenue que dans la perspective de l'apprentissage de la lecture-écriture, (il s'agissait de gs) pomme compte deux syllabes "sinon, il vont l'écrire pom"...

et pour elle ça avait l'air très grave...elle ne m'a strictement parlé de rien d'autre :o

qu'en pensez-vous??

Selon moi, avec les GS, on travaille les syllabes orales donc moi aussi, je dirais une syllabe ... :blush:

En ce qui me concerne je dirais que pomme et poule ont une syllabe à l'oral (et pourtant je suis du sud!!!). Je pense que l'important est d'avoir une logique toute l'année. Si tu décides de ne pas prononcer le "e" de la fin tu dois maintenir ta logique pour tous les mots. Je pense que les élèves comprendront qu'à l'oral on ne prononce pas la dernière syllabeet suivront ta méthode. Qaund ils passeront à l'écrit ce sera une autre logique qu'on leur apprendra.

Notre inspectrice nous avait expliqué que l'essentiel était de garder sa façon de faire pour que les enfants ne soient pas perdus.

voilà,

virgie du 66..... :)

Oui..... mais ... lorsque ma petite-fille "du midi" va voir son cousin parisien, il n'y a aucune logique qui tienne : pour l'une, c'est " u-ne pom-me " et pour l'autre " un' pom' " . je ne pense pas que nous soyons la seule famille de France réfractaire à cette supposée logique dans le découpage de la chaîne parlée.

Autrement dit, qui empêchera qu'un enfant entende dans sa famille des découpages différents de ceux de l'école ? Il me semble donc important de ne pas vouloir à tout prix effacer les différences ( et pas plus celles-ci que d'autres ).

Je suis un peu têtue, mais j'en reste à l'idée que si j'entends un son j'entends une syllabe, si j'en entends deux, j'entends deux syllabes etc. donc que le nombre de syllabes entendu vaut pour la langue orale, donc est susceptible de varier selon les régions sans pour autant que celui qui parle autrement soit fautif.

Au fait, tu es sure que tu es du Sud, Virgie ;) ?

Posté(e)

Effectivement, tout dépend de comment on prononce ...ce qui revient à dire qu'à l'oral on doit compter les syllabes]orales REELLEMENT prononcées donc une pour poule en région parisienne, deux si l'élève venu de Marseille (comme j'en ai dans ma classe) prononce pou - le.

J'ai eu le problème pour une petite Liora de ma classe : je l'appelais Lio - Ra et la faisais frapper deux fois son prénom puisque le Lio était dit d'une seule traite sans que la "bouche ni la langue ne change de position" mais sa maman m'a expliqué qu'on disait LI O RA (c'est un prénom israëlien ) et depuis je frappe 3 fois.

Mais je ne frappe qu'une fois Côme parce que je dis et lui aussi Côm' et pas Cô- me.

Ils apprendront plus tard, à mon avis, que pour faire "chanter" le m final on écrit un e , que cela devient donc deux syllabes écrites C et O pour faire co et M et E pour faire le M'....

Enfin, c'est ce que j'ai compris à l'IUFM, et aussi de quelques lectures faites sur le sujet.

Posté(e)

POULE: 1 syllabe ;)

Posté(e)

je viens de lire tout le sujet et une petite question me trotte dans la tête

"quel est l'interêt de faire compter des syllabes ? "

soit on travaille une creation poétique avec un rythme et un nombre de"pieds" particulier et là c'est le rythme qui impose la prononciation et le nombre de syllabe

soit on travaille pour faciliter le passage à l'écriture

alors on essaie de compter le nombre maximum de syllabes pour un mot

on peut dire " pou le " mais pas "pu ll(e) "

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